Les bienfaits du vélo sur la santé
Quels sont les avantages du vélo sur la santé ?
Mis à jour le : 3 octobre 2022
7 avantages du vélo sur la santé
Que ce soit pour profiter du grand air ou pour explorer différents itinéraires : le vélo a de quoi séduire. En plus des économies que vous faites sur le carburant, le vélo vous fait faire des exercices physiques. De la balade à l’exercice, il existe toute une liste d’avantages pour la santé dans la pratique du vélo. Une activité physique régulière est bénéfique pour le corps et le cerveau. Contrairement à certains types d’exercices comme le jogging ou la marche, le vélo peut constituer un entraînement de haute intensité sans exercer une pression excessive sur les articulations.
Un grand nombre d’études portant sur les effets du vélo sur la santé ont montré que le fait de faire du vélo quelques jours par semaine suffit pour bénéficier de nombreux avantages. Découvrons ensemble les bienfaits du vélo sur notre santé.
Une meilleure santé cardiovasculaire
Le vélo peut contribuer à améliorer la santé cardiaque. Il s’agit d’un excellent exercice de cardio. La pratique régulière du cyclisme vous aide également à améliorer votre souffle. Pour profiter de manière optimale de ses bienfaits, choisissez de vous rendre au travail à vélo. Il s’agit d’un exercice qui peut réduire d’environ 45 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Ceci étant, si vous décidez de circuler à vélo quotidiennement faites-le en toute sécurité. N’oubliez pas de souscrire une assurance vélo. Non seulement pour vous protéger, mais également pour la sécurité des autres et celle de votre vélo. Optez pour un service qui propose une assurance complète “vélo” comme Sharelock.
Une bonne pression sanguine
Une pression artérielle élevée, ou hypertension, est un des facteurs de risque d’une maladie cardiovasculaire chez certaines personnes. Une activité physique, comme le vélo, permet de prévenir ce type de maladie. Le cyclisme peut également contribuer à réduire la pression artérielle (1). D’après certaines recherches, le vélo se révèle efficace pour réduire la pression artérielle chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Une bonne gestion du poids
Le cyclisme aide à réduire la graisse corporelle et la masse corporelle. Si une personne souhaite perdre du poids, avoir une bonne alimentation et faire suffisamment d’exercices sont essentiels. Faire du vélo aide une personne à gérer son poids puisque celui-ci augmente le taux métabolique. Plus ce taux métabolique est élevé, moins vous stockez de réserves (graisses).
Ainsi, le cyclisme peut aider une personne à perdre du poids. Il augmente le taux métabolique de cette dernière, développe les muscles et brûle la graisse corporelle. Une personne peut également adapter ses exercices à vélo en fonction de ses besoins : modifier la durée et l’intensité de l’exercice si nécessaire.
En règle générale, une personne brûle jusqu’à 300 calories par heure en faisant du vélo à intensité modérée. Pour brûler plus de calories, il suffit d’augmenter l’intensité.
Une meilleure santé pulmonaire
Le cyclisme contribue grandement à améliorer la santé cardiorespiratoire. Il permet également de garder les poumons en bonne santé.
La pratique régulière du vélo permet de stimuler la fonction pulmonaire chez les personnes souffrant d’une affection pulmonaire. Ainsi, il est conseillé pour une personne qui souffre de maladie pulmonaire obstructive chronique d’intégrer le vélo dans son programme de réhabilitation pulmonaire.
Maintenir une bonne santé mentale
Pratiquer un exercice physique contribue à une meilleure santé mentale. Faire du vélo régulièrement améliore certaines fonctions cognitives. En plus d’améliorer les fonctions cognitives, le cyclisme au quotidien aide à réduire l’anxiété (2) et la dépression.
Un bon niveau de forme physique
Pour une meilleure forme physique, il est recommandé de pratiquer régulièrement des exercices d’aérobic, comme le vélo, la marche, la course ou la natation. Le cyclisme peut se révéler particulièrement efficace, car le cycliste peut changer l’intensité en fonction de ses besoins. Et sans oublier que faire du vélo peut s’intégrer facilement à votre mode de vie en devenant votre principal moyen de déplacement.
Très peu d’effets secondaires
La pratique du vélo de manière répétée a très peu d’effets secondaires sur le corps. Ce qui en fait un choix de sécurité pour les personnes âgées et les personnes dont les articulations sont faibles ou endommagées. Pour les personnes fragiles, il est plus avisé de faire du cyclisme sur des surfaces planes ou en intérieur. Les personnes ayant subi des opérations telles qu’une arthroplastie totale de la hanche ou du genou devront faire beaucoup plus attention sans forcément être dispensé de vélo.
En bref
Le vélo est le moyen de transport urbain par excellence lorsqu’il s’agit de respecter l’environnement tout en prenant soin de votre santé. Sans compter que celui-ci permet à son utilisateur d’économiser sur le carburant. Sans oublier la stimulation de vos régions motrices ce qui permet d’avoir un bon équilibre et une bonne coordination.
Sources & informations complémentaires
- Hypertension artérielle (HTA) – www.vidal.fr
- 5 astuces pour lutter contre l’anxiété – www.cosmopolitan.fr