Les avantages d’un implant dentaire
Qu'est ce qu'un Implant dentaire ?
Mis à jour le : 11 janvier 2023
Peu importe les soins dentaires désormais disponibles, nous sommes encore nombreux à perdre nos dents, à avoir des caries ou des maladies parodontales. Pendant de nombreuses années, les seules options de traitement disponibles pour les personnes ayant des dents manquantes étaient les bridges et les prothèses dentaires. Grâce à l’évolution incessante de la science, les implants dentaires sont disponibles.
Un implant dentaire : qu’est-que c’est ?
Un implant dentaire est une racine dentaire de remplacement. Ainsi, les implants constituent une base solide pour des dents de remplacement fixe ou amovible. Ceux-ci sont fabriqués de manière à correspondre à vos dents naturelles.
Quels sont les avantages des implants dentaires ?
Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, notamment :
- Une nette amélioration de l’apparence. Les implants dentaires ont l’apparence de vraies dents et sont conçus pour un rendu naturel.
- Une amélioration de l’élocution. Avec des prothèses dentaires mal ajustées, les dents peuvent glisser dans la bouche et vous faire bafouiller vos mots. Les implants dentaires vous permettent d’articuler au mieux
- Plus de confort. Ils vous permettent d’éviter l’inconfort des prothèses amovibles…
- L’avantage de manger plus facilement. Les prothèses coulissantes peuvent rendre la mastication difficile.
- Plus de confiance en soi. Les implants dentaires peuvent vous rendre votre sourire et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
- Une amélioration de la santé bucco-dentaire. Les implants dentaires ne nécessitent pas de réduire d’autres dents, comme le fait un bridge supporté par des dents. Comme les dents voisines ne sont pas modifiées pour supporter l’implant, un plus grand nombre de vos propres dents restent intactes, ce qui garantit une meilleure santé bucco-dentaire à long terme.
- Une bonne durabilité. Les implants sont très durables et dureront de nombreuses années. Avec de bons soins, de nombreux implants durent toute une vie.
- De la commodité. Les prothèses amovibles ne sont que cela : amovibles. Les implants dentaires éliminent l’inconvénient embarrassant d’enlever les dentiers, ainsi que le besoin d’adhésifs salissants pour les maintenir en place.
Pour profiter de ces avantages, il vous est indispensable de souscrire une mutuelle dentaire implant. Il est important de s’y préparer dans la mesure où certaines interventions dentaires ne sont pas prises en charge par l’assurance-maladie.
Tout le monde peut-il avoir des implants dentaires ?
Dans la plupart des cas, toute personne en assez bonne santé pour subir une extraction dentaire de routine ou une chirurgie buccale a la possibilité de bénéficier d’un implant dentaire. Sachez néanmoins que le patient doit avoir des gencives saines et suffisamment d’os pour accueillir l’implant (1). Ce dernier doit également s’astreindre à une bonne hygiène buccale et à des visites régulières chez le dentiste. Les gros fumeurs et les personnes souffrant de troubles chroniques non contrôlés (diabète ou les maladies cardiaques) ou les patients ayant subi une radiothérapie au niveau de la tête ou du cou doivent être évalués individuellement. Si vous envisagez de poser des implants, parlez-en à votre dentiste pour savoir si votre état de santé convient à l’intervention.
En bref
Bien qu’il s’agisse de dents de remplacement, les implants dentaires nécessitent les mêmes soins que les vraies dents. Il faudra donc penser à un brossage régulier, à l’utilisation du fil dentaire, au rinçage avec un bain de bouche antibactérien et des contrôles dentaires réguliers.
Sources & informations complémentaires
- La recherche sur l’ostéointégration et l’implant dentaire — les contributions de l’Université de Toronto – www.cda-adc.ca