L’implant dentaire, ou comment retrouver un sourire de jeunesse

Au cours de la vie nous expérimentons parfois des situations que l’on aurait préféré éviter : dents cassées caries pertes de dents etc. Si c’est votre cas il est évident […]

Mis à jour le : 19 juin 2023

Au cours de la vie, nous expérimentons parfois des situations que l’on aurait préféré éviter : dents cassées, caries, pertes de dents etc. Si c’est votre cas, il est évident que vous aimeriez retrouver votre beau sourire d’antan : oui, celui qui faisait craquer tout le monde. Sourire à pleine dents ou jusqu’aux oreilles ne vous posait aucun problème, mais avec le temps, les petites mésaventures vous ont forcé à cacher votre beau sourire… Pas de panique, vous pouvez retrouver de jolies dents grâce aux implants dentaires ! Mais quel type de prothèse choisir ? Et comment se déroule la pose de l’implant ? On vous explique tout.

Quels types de prothèses dentaires choisir ? 

En fonction de votre dentition, le dentiste vous proposera certains types de prothèses pour votre chirurgie dentaire, fixes ou amovibles, qui seront ensuite fixées sur votre implant. 

Les prothèses fixes 

Celles-ci sont fixées dans la bouche et ne peuvent être retirées que par un dentiste.

  • La couronne : En résine, céramique ou métal, les couronnes sont utilisées pour recouvrir et solidifier la partie manquante, en lui donnant l’aspect d’une vraie dent. C’est une des prothèses les plus utilisées en chirurgie dentaire.   
  • Le bridge : C’est une couronne dentaire qui compense le manque d’une ou de plusieurs dents. Elle prend appui sur les deux dents adjacentes qui sont alors taillées en piliers, contrairement à la couronne où les autres dents n’interviennent pas.
  • La prothèse fixe complète : Il s’agit d’un bridge complet, posé sur des implants pour recouvrir plusieurs dents en même temps. Cette prothèse est recommandée si vous avez perdu beaucoup de dents voire, toutes vos dents. Patiente souriant devant des prothèses dentaires

Les prothèses amovibles 

  • La prothèse amovible : Elle correspond à un dentier. Ces prothèses nécessitent la pose de quelques implants, chargés de le maintenir aux gencives, grâce à un système de “bouton-pression”. Moins coûteuses que les prothèses complètes fixes, les prothèses amovibles nécessitent cependant plus d’entretien au quotidien. 

dentiste expliquant le fonctionnement des prothèse à une patiente souriante

Maintenant que vous êtes fixés, nous allons expliquer le déroulement de la pose d’un ancrage dentaire.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ? 

Les chirurgies d’implantologie dentaire sont fréquentes avec un taux de réussite estimé à 97% d’après les chirurgiens parodontistes, les spécialistes des problèmes bucco-dentaires relatifs aux gencives, os et tissus soutenant les dents. Alors, comment s’y prennent-ils pour nous redonner le sourire ? 

  • Le diagnostic : Tout d’abord, le praticien estime l’état de santé bucco-dentaire du patient par un examen clinique, souvent associé à une radio de la dentition. Ce diagnostic vise à supprimer les maladies bucco-dentaires avant la pose du futur implant, pour assurer une dentition saine avant l’opération.
  • L’implantation dentaire : Lors de l’opération, le chirurgien-dentiste incise la gencive à l’endroit déterminé, pour y visser l’implant au niveau de la racine de la dent. La chirurgie s’effectuant sous anesthésie locale, la douleur est généralement de faible intensité, voire inexistante (des antidouleurs et anti-inflammatoires sont prescrits en cas de besoin). La pose d’un implant dure en moyenne 30 à 60 minutes mais cette estimation dépend du nombre d’implant(s) à poser. 
  • La cicatrisation : Après l’opération, il faut laisser le temps aux tissus de cicatriser. Après un certain temps, une dernière opération est programmée pour mettre en place la dent artificielle (couronne, bridge, prothèse), qui entoure l’implant pour lui donner l’aspect d’une dent naturelle (Lire les avantages d’un implant dentaire).Dentiste souriant à un patient satisfait venant d'être opéré

Prêts à sourire ? 

Maintenant que vous en savez plus sur l’implantation dentaire, vous êtes libre d’y avoir recours, si vous estimez que cela est nécessaire pour votre santé et bien-être. Les avantages ne sont pas négligeables : retrouver l’usage de vos dents; un rendu plus esthétique; une solution fiable sur le long terme; la préservation de l’équilibre dentaire etc. Rappelons d’ailleurs qu’une visite chez le dentiste est conseillée au moins une fois tous les ans.

 

Sources et informations complémentaires : 

service-public.fr

ameli.fr

OSDT.

Ecrit par : Mareva BERNARDO PIEDADE
Publié le mardi 20 juin 2023