Dentifrice bio VS dentifrice ordinaire

Questions santé : Un dentifrice bio est-il meilleur pour la santé qu’un dentifrice ordinaire ?

Mis à jour le : 3 janvier 2022

Le monde prend de plus en plus conscience de la nécessité de retourner vers la nature. Tant bien que mal, chacun essaie d’adopter un mode de vie plus sain et bio. Le débat s’étend sur de nombreux secteurs d’activités : produits d’alimentation, produits de soins personnels, cosmétiques, produits pour bébés, etc. Ne consommer que du bio (1) est désormais le mantra de la plupart d’entre nous pour rester en bonne santé. Il y a un produit que beaucoup semblent oublier, mais que nous utilisons pourtant tous les jours. Nous mettons du dentifrice dans notre bouche deux ou trois fois par jour. Et même en le recrachant après nous ingérons toujours un peu de ce produit à la fin de chaque brossage. Dans cet article, nous allons voir les différents bienfaits d’un dentifrice bio.

Produit biologique et dentifrice

Le terme “biologique” s’applique spécifiquement aux produits agricoles. Le dentifrice peut être certifié biologique sous certaines conditions. Si un produit cosmétique, un produit de soins corporels ou un produit de soins personnels contient ou est composé d’ingrédients issus de l’agriculture, et peut répondre aux normes de production, de manipulation, de traitement et d’étiquetage biologiques, il peut être éligible à la certification bio. Afin de bien choisir un dentifrice bio, pensez à vérifier la certification bio du produit.

Pourquoi un dentifrice biologique peut-il être meilleur pour vous qu’un dentifrice ordinaire ?

Le dentifrice biologique est composé d’ingrédients naturels tels que la menthe et d’autres herbes similaires qui servent de rafraîchisseurs d’haleine naturels. Le dentifrice biologique contient tous les éléments nécessaires, sans les produits chimiques pouvant être retrouvés dans d’autres produits standards.
Le dentifrice biologique est une bonne alternative et se révèle plus sain pour ceux qui souhaitent minimiser la quantité de produits chimiques ingérés lorsqu’on se brosse les dents. Des produits chimiques qui parfois représentent un danger pour votre santé générale et éventuellement affaiblissent votre santé bucco-dentaire . Surtout qu’une bonne hygiène bucco-dentaire implique de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Et prendre le temps de bien se brosser les dents nous amène irrémédiablement à avaler un peu de notre dentifrice.
Ainsi, il est plus rassurant d’avaler des produits d’origine naturelle et bio. Les solutions entièrement naturelles contenues dans le dentifrice biologique contiennent des ingrédients antibactériens naturels tels que des huiles essentielles. Celles-ci aident à éliminer les bactéries et à garder votre bouche saine.

Les raisons de choisir un dentifrice bio

Certaines personnes ne croient pas en l’efficacité des dentifrices naturels. Cela peut être facilement démystifié. Lorsqu’on se brosse les dents, c’est l’acte physique de brosser qui fait le plus gros travail de nettoyage. Finalement, un dentifrice bio n’apporte en plus que ses bienfaits.

Produits chimiques et produits bio

Comme pour l’alimentation, les raisons qui nous poussent à choisir un dentifrice biologique doivent être les mêmes : réduire la consommation de produits chimiques artificiels et garder notre corps en meilleure santé. Il existe plus d’une façon pour les composants nocifs de pénétrer dans notre corps. Le fait d’avaler un peu de dentifrice compte parmi ces façons.

Quels sont les produits chimiques que l’on trouve souvent dans nos dentifrices ?

Le fluorure : connu pour lutter contre les caries, cet ingrédient controversé se trouve déjà dans l’eau du robinet. À long terme, des niveaux élevés de fluorure dans l’eau provoquent la décoloration de l’émail des dents. Des niveaux élevés de fluorure provoquent la décoloration de l’émail des dents.
Le Laury sulfate de sodium et de laurier : détergent présent dans les shampooings, le SLS est responsable de l’action moussante de nombreux shampooings, savons et dentifrices. Ce produit chimique peut provoquer une irritation de la peau et, à terme, des aphtes récurrents.

Quels sont les produits naturels que l’on trouve dans les dentifrices bio ?

L’aloe vera : une plante tropicale qui détruit les bactéries nocives et combat les infections. Elle favorise une haleine fraîche en désinfectant la bouche et prévient les caries dentaires en empêchant la plaque de se former. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à prévenir la gingivite.
L’huile essentielle de menthe : elle alcalinise et ramène la bouche à son PH normal, mais elle possède également de fortes propriétés naturellement antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle contient des vitamines A, C, B6, des folates et de la riboflavine.
L’huile d’arbre à thé : ses propriétés curatives sont utilisées pour trois principaux dangers pour la santé – virus, bactéries et champignons. L’huile d’arbre à thé aide à combattre les infections buccales et réduit le risque de récession des gencives et de dépôts de tartre. En outre, elle rafraîchit votre haleine en luttant contre les bactéries responsables des odeurs.

sources complémentaires :

  1. C’est prouvé : manger bio est meilleur pour la santé – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 5 janvier 2022


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.