Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Hernie hiatale
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Hernie hiatale

  325 Votes

Définition de l'hernie hiatale

 

La hernie hiatale désigne le passage d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme ; une partie de l’estomac (normalement positionné dans l’abdomen) se retrouve donc dans le thorax et est responsable de symptômes comme le reflux gastroœsophagien (RGO). Hernie hiatale et RGO sont souvent associés mais ne sont pas synonymes ; une hernie hiatale peut exister sans reflux et un reflux peut avoir lieu sans hernie hiatale.

 

On distingue deux types de hernies hiatales : la hernie hiatale par glissement (la jonction œsophage-estomac ou cardia et une partie de l’estomac ascensionnent dans le thorax) et la hernie par roulement (le cardia reste en place).
La hernie hiatale peut être permanente ou intermittente.

 

Origines et risques des hernies hiatales


La hernie hiatale par glissement est la plus fréquente (90 % des cas).

 

Aucune cause précise n’est incriminée pour expliquer le développement d’une hernie, mais des facteurs de risque comme l’obésité, des anomalies congénitales de l’œsophage ou un traumatisme sont souvent retrouvés.
L’association RGO et hernie hiatale est très fréquente, et on estime que 10 % de la population est atteinte de reflux.

 

Causes d'une hernie hiatale


Dans la hernie hiatale, les fixations de l’estomac et de l’extrémité inférieure de l’œsophage sont défaillantes et provoquent le glissement ou le roulement au travers de l’orifice du diaphragme, censé séparer le thorax de l’abdomen.
Ainsi, toute augmentation de la pression abdominale (obésité, traumatisme…) va faciliter l’ascension dans le thorax et créer une hernie. La hernie facilite alors le reflux du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage.

 

Symptômes et signes de l'hernie hiatale


La hernie hiatale intermittente ou de petite taille ne se manifeste par aucun symptôme.

En cas de manifestations, le principal signe est le RGO, qui survient classiquement en position allongée ou penchée en avant (en laçant ses chaussures par exemple) après les repas.
Des signes de douleurs à la poitrine à type de brûlures derrière le sternum, un essoufflement ou encore des épisodes de toux nocturne peuvent révéler la hernie hiatale.

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Hernie hiatale et reflux gastroœsophagien sont souvent liés. 90 % des hernies se font par glissement de l’estomac dans le thorax, ce qui peut provoquer reflux et douleurs.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.