Tout savoir sur la greffe de cheveux

Une greffe de cheveux comporte-t-elle des risques ?

Mis à jour le : 13 mars 2024

Avant de commencer à les perdre, tout le monde a tendance à prendre pour acquis la jeunesse et la santé. Pour différentes raisons, vos cheveux peuvent tomber et deviennent moins fournis. Désormais une greffe de cheveux vous permet de retrouver une chevelure plus volumineuse. Si les cheveux affinés ou la calvitie vous dérangent vraiment, opter pour une greffe de cheveux vous aidera à regagner votre confiance en soi. Il s’agit également d’un bon moyen pour entretenir son apparence. Avant de vous lancer dans une opération de greffe de cheveux, parcourez l’article qui suit pour en connaître le plus sur le sujet.

Une greffe de cheveux : c’est quoi ?

La greffe de cheveux est une chirurgie qui consiste à déplacer les cheveux que vous avez déjà pour remplir une zone où les cheveux sont clairsemés ou inexistants. Les médecins pratiquent ce type de greffe depuis longtemps, mais ces dernières années, elle se développe aussi beaucoup dans le cadre de la chirurgie esthétique.

L’intervention se déroule généralement dans le cabinet du médecin. Le processus est simple : le chirurgien nettoie votre cuir chevelu et injecte un médicament anesthésique pour engourdir l’emplacement à greffer sur votre tête. Il existe deux méthodes de greffe de cheveux connues : la chirurgie par bandelette d’unités folliculaires ou l’extraction d’unités folliculaires. Le prix de greffe de cheveux peut varier selon la méthode adoptée et l’ampleur de la greffe.

Greffe de cheveux : attentes et rétablissement

Comme une greffe de cheveux reste une opération chirurgicale (1), votre cuir chevelu sera sensible un petit moment. Après l’intervention, vous devrez porter des bandages sur votre cuir chevelu pendant au moins un jour ou deux. Le médecin peut vous prescrire un antibiotique ou un anti-inflammatoire à prendre durant quelques jours. La transplantation de cheveux n’est pas une opération lourde. Vous serez ainsi en mesure de reprendre le travail 2 à 5 jours après l’opération.

Dans les 2 à 3 semaines qui suivent l’opération, certains cheveux transplantés vont tomber. Il s’agit d’une étape normale. Au bout de quelques mois, vous remarquerez une nouvelle pousse. Généralement, vos nouveaux cheveux vont pousser à 60 % minimum après 6 à 9 mois. D’autant plus que les chirurgiens prescrivent un médicament pour améliorer la croissance de ces derniers après la transplantation.

Greffe de cheveux : risques et coûts du traitement

Le prix d’une greffe de cheveux varie en fonction de différents facteurs. Ceci étant, il dépend en grande partie de la quantité de cheveux à greffer. De manière générale, le coût se situe entre 4 000 € et 9 000 €. Beaucoup sont prêts à investir dans cette opération même si elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Comme toute intervention chirurgicale, les greffes comportent certains risques qu’il faut considérer. Entre de mauvaises mains vous risquez notamment des saignements, des infections, des cicatrices et des repousses de cheveux d’apparence peu naturelle. D’où l’importance de bien sélectionner le cabinet que vous choisissez pour votre greffe de cheveux (2).

Au moment où vos nouveaux cheveux commencent à pousser, vous pouvez présenter une inflammation ou une infection des follicules pileux, appelée folliculite. Des antibiotiques et des compresses peuvent vous soulager. Vous pouvez également perdre une partie de vos cheveux d’origine situés dans la zone de vos nouvelles mèches. C’est ce qu’on appelle une perte de choc. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou de craindre une calvitie, car ceci n’est pas permanent.

Discutez de ces risques avec votre médecin vous aidera à décider si la greffe de cheveux est une bonne option pour vous.

Des coûts supplémentaires

Outre les coûts du traitement, vous devez également prendre en compte les coûts supplémentaires les suivants :

  • les médicaments contre la douleur pendant la convalescence immédiate
  • les anti-inflammatoires pour réduire le gonflement du zone transplantée
  • les antibiotiques pour réduire le risque d’infection

Si vous rencontrez des complications, dont la plus courante est l’infection, vous devrez la traiter. Ce qui est une source de dépenses supplémentaires, notamment avec le coût des médicaments et des visites chez le médecin.

En bref

Les greffes de cheveux ne sont pas gratuites. Au contraire, il s’agit d’une intervention qui représente un certain coût. Sur certaines personnes, la greffe de cheveux risque de ne pas bien fonctionner. Aussi, il est très important d’y réfléchir mûrement. En premier lieu, demandez l’avis de votre médecin, puis trouvez un cabinet ou une clinique ayant l’expérience de ce type de chirurgie esthétique, enfin effectuez les analyses nécessaires pour déterminer ce qui vous convient.

Si vous disposez des fonds nécessaires et décidez d’investir dans une greffe de cheveux, prenez le temps d’effectuer vos propres recherches. Vous pouvez obtenir plusieurs consultations pour comparer les coûts et trouver le chirurgien qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que le coût dépend des compétences du chirurgien, ne lésinez pas sur quelques euros puisqu’il concerne avant tout votre santé. Renseignez-vous également sur les facilités de payement, les cliniques proposent des plans de paiement ou de financement afin de rendre le traitement accessible à un plus grand nombre de personnes.

Sources et informations complémentaires

  1. Cheveux: moins dure sera la chute : www.lefigaro.fr
  2. Greffe de cheveux : le boom des implants capillaires pour femme : www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 14 mai 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.