Stérilet cuivre ou hormonal : lequel choisir ?
Comment choisir son stérilet ? Comment est posé un stérilet ? Quelle est la différence entre le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre ?
Mis à jour le : 15 juin 2020
Plus efficace que la pilule, le stérilet, qu’il soit au cuivre ou hormonal, est un moyen de contraception très fiable. Faisons le point sur les différences entre les deux types de stérilet.
La pose
En France, seulement 25% des femmes utiliseraient un DIU (dispositif intra-utérin), ou stérilet. Pourtant, la pilule, souvent lourde d’effets secondaires, est de moins en moins utilisée comme moyen de contraception (33% seulement en 2017). En réalité, de plus en plus de femmes se tournent vers le stérilet mais ne savent pas réellement lequel choisir et ont souvent peur de l’implantation. Rassurez-vous, la pose de ce dispositif ne dure que quelques minutes et n’est pas douloureuse. En plus, le stérilet est bien souvent plus petit qu’un tampon hygiénique et… il peut durer jusqu’à 10 ans !
Mais entre dispositif intra-utérin hormonal et au cuivre, lequel choisir ?
Le stérilet hormonal
Connus sous les noms de Mirena ou de Jaydess, les stérilets hormonaux diffusent une hormone progestative dans l’organisme. Cette hormone est appelée Lévonorgestrel et est contenu dans un tout petit réservoir du stérilet.
Ces DIU hormonaux permettent d’augmenter l’épaisseur de la glaire cervicale afin de bloquer la pénétration des spermatozoïdes. Ils réduisent également la structure de la paroi utérine afin d’empêcher la nidation de l’ovule fécondé. En clair : plus rien ne peut passer ! Toutefois, ce dispositif ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (1).
Il est implanté par une équipe médicale et seulement 2 jours après, vous êtes protégée. Au même titre que le pilule du lendemain, il peut donc agir comme contraception d’urgence en retardant l’ovulation (2).
Il présente également un double avantage pour les femmes souffrant de règles abondantes. Notamment le stérilet hormonal va réguler le cycle menstruel et parfois même faire disparaître les menstruations.
Mis à part la disparation des règles ou l’apparition de petits saignements irréguliers, celui-ci ne possède pas d’effets secondaires. Dans de rares cas, on observe toutefois le développement d’une acné, la perte de cheveux ou encore des douleurs au sein et au crâne.
Le stérilet au cuivre
Bien connu avec sa forme de “T”, le DIU au cuivre est inséré dans l’utérus exactement comme son confrère hormonal.
La seule différence : la tige est entourée de cuivre et il n’y a pas de petit réservoir contenant l’hormone. Avec ce stérilet, on mise tout sur le cuivre qui va détruire les spermatozoïdes pénétrant dans la cavité utérine. Celle-ci est d’ailleurs incapable d’accueillir l’ovule fécondé.
Très simples d’utilisation, comparé à la pilule ou le préservatif, les stérilets au cuivre sont considérés comme plus naturels que les hormonaux. Plusieurs tailles sont disponibles et toutes les femmes (ayant déjà eu un enfant ou non), peuvent en bénéficier.
Le seul effet indésirable connu : il n’a aucune action sur les douleurs prémenstruelles ou sur la régulation du cycle. Au contraire, il peut parfois rallonger la durée et l’intensité des règles.
Dans tous les cas, les stérilets font partie des méthodes contraceptives les plus efficaces (3).
Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.
Sources et informations complémentaires
- Contraception par stérilet sur ameli.fr
- Pilule du lendemain et stérilet comme contraception d’urgence sur service-public.fr
- Efficacité des méthodes contraceptives sur ameli.fr