Ce que vous devez savoir sur l’épilation laser

Comment fonctionne l'épilation au laser et est-elle permanente ?

Mis à jour le : 13 mars 2024

L’épilation au laser utilise la lumière pour cibler le pigment dans les poils individuels. La lumière se propage le long de la tige du poil et dans le follicule pileux. La chaleur de la lumière laser détruit le follicule pileux, et un cheveu ne peut plus en pousser.

Les poils suivent un cycle de croissance unique qui implique des périodes de repos, de mue et de croissance. Les poils récemment épilés qui sont en phase de repos ne seront pas visibles pour le technicien ou le laser, de sorte qu’une personne devra peut-être attendre qu’ils repoussent avant de les épiler.

votredermato.com confirme que « La lumière laser est absorbée par la mélanine (pigment qui colore les poils) car elle a une longueur d’onde proche de celle du pigment. Elle va donc traverser la peau sans y créer de dommage et être captée par la mélanine des cellules de la racine du poil. La lumière est alors transformée en chaleur et la racine du poil détruite. »

L’épilation au laser est-elle permanente ?

L’épilation d’un follicule pileux détruit est permanente. Cependant, les personnes qui subissent une épilation peuvent s’attendre à ce que certains poils de la zone ciblée repoussent. Avec le temps, il est possible de traiter de nouveau la zone pour réduire le nombre de poils qui repoussent. Dans certains cas, il est même possible d’éliminer tous les poils.

La repousse des poils dépend de nombreux facteurs, dont le type de poils qui repoussent et l’habileté de la personne qui les épile. La plupart des gens trouvent que lorsque les cheveux repoussent, ils sont plus clairs et moins visibles qu’avant. C’est parce que le laser peut endommager le follicule pileux même s’il ne parvient pas à le détruire.

Lumière sur l’épilation laser

Aujourd’hui, il existe différents manières de faire une épilation au laser selon les différents types de peau. Tout est pensé pour que les poils disparaissent le plus rapidement et efficacement possible. Le laser envoie alors un faisceau de chaleur qui, par effet thermique, détruit le poil et toutes ses structures directement dans la peau !

En bref

Lorsqu’on décide de franchir le pas, on se pose beaucoup de questions sur l’épilation laser définitive. Mais pas de panique, les esthéticiennes et professionnels sont là pour vous répondre. En respectant les précautions avant et après la séance, tout ira bien et vous serez ravies des résultats. Adieu les poils !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de l’épilation laser dans les commentaires et à consulter les autres articles !

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 27 mars 2023


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.