Pourquoi opter pour une culotte menstruelle ?

Questions santé : Quels sont les avantages d’une culotte de règle au quotidien ?

Mis à jour le : 3 mars 2021

De nombreuses femmes de votre entourage, aujourd’hui encore, possèdent dans leur tiroir une ou plusieurs “culottes de grand-mère”. Vous savez… Ces culottes que vous ne sortez que mensuellement, pour les serviettes hygiéniques ou pour les tampons de peur de gâcher vos belles lingeries. Les “culottes de grand-mère” ou les “culottes d’époque” font leur grand retour sous la forme de la culotte menstruelle. Un nouveau concept très populaire ayant pour but d’allier le confort, le style et l’efficacité. Pour l’heure, peu de gens savent encore ce qu’est une culotte menstruelle. Comment elle fonctionne ? Les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages : écologiques et santé. Et au-delà de l’efficacité de cette culotte, certaines marques innovent en rendant ces culottes d’époque plus à la mode et très féminine.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

En quelques mots, une culotte menstruelle, une culotte périodique ou une culotte de règle est une culotte 2 en 1 qui permet de remplacer votre serviette hygiénique ou votre protège-slip. Avec le design d’une culotte ordinaire, elle dispose d’un rembourrage de tissu spécial qui absorbe correctement le flux de sang. La culotte menstruelle est spécialement conçue pour ne pas tacher vos vêtements. Au-delà du côté pratique, l’utilisation d’une culotte menstruelle permet de réduire considérablement votre empreinte écologique (1). Prenez la décision d’opter pour une culotte menstruelle et supprimez de votre quotidien les déchets de serviettes hygiéniques jetables.

culottes
Culottes
Photo : © Pexels

En matière d’hygiène menstruelle, les femmes disposent d’un large choix sur le marché. Les tampons et les serviettes hygiéniques pullulent dans les rayons. Vous en trouverez pléthore de différents types et de différentes marques. Une autre alternative est désormais proposée aux femmes actuelles : la culotte menstruelle. Une culotte à l’image des culottes d’époque, pratiques et réutilisables.

Culotte périodique : comment cela fonctionne ?

Une culotte menstruelle diffère d’une marque à une autre, mais est basée sur un même principe. Le tissu est essentiellement axé sur les trois actions suivantes :

  1. absorber tout le sang,
  2. prévenir les fuites
  3. et éviter l’humidité sur la peau.

Une réelle technologie se cache derrière les culottes de règle. Elles sont constituées d’un tissu absorbant multicouche avec des bords renforcés anti-fuites qui attirent le liquide et le maintiennent dans le sous-vêtement. La doublure est antimicrobienne afin de réduire les odeurs et inhiber la croissance des bactéries. Le tout dans une culotte qui reste fine et esthétique.

culottes de règles
Culottes de règles
Photo : © AdobeStock

Les avantages d’une culotte menstruelle

Il est plus avisé de considérer les culottes périodiques comme des culottes modernes plutôt que des culottes d’époque. Car même certains aspects pouvant être perçus comme des inconvénients peuvent finalement s’avérer avantageux.

La contrainte du lavage de ce sous-vêtement après chaque utilisation n’est finalement pas aussi contraignante qu’il n’y apparaît. Il est recommandé de n’utiliser que de l’eau claire et pas de savon. De toutes les façons, ne devez-vous pas toujours laver sous-vêtements même en utilisant les serviettes jetables ?

culottes menstruelles
Culottes menstruelles
Photo : © Pexels

En règle générale, une serviette hygiénique peut absorber jusqu’à 4 ou 8 heures de sang menstruel. Les culottes périodiques vous offrent une protection de 12 heures.

Les culottes de règles sont fabriquées avec des matières qui évitent les allergies (2) ainsi que les odeurs de sang indésirables. Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables qui sont nombreuses à provoquer des irritations.

Sources et informations complémentaires

  1. Quelles solutions pour des règles pratiques et écolos? : www.20minutes.fr
  2. Quels sont les dangers des allergies aux serviettes hygiéniques : www.ungms.fr.com

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mercredi 3 mars 2021


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.