Faire l’amour le lendemain des règles

Tags : Ou se situe la période “safe” pour faire l’amour ? - Peut-on tomber enceinte juste après nos règles ? -

Puis-je tomber enceinte si je fait l’amour juste après la fin de mes règles ?

Avoir des rapports sexuels non protégés à tout moment est très risqué – une fille peut même tomber enceinte si elle fait l’amour pendant ses règles. En plus de la possibilité de tomber enceinte, il y a aussi le risque de contracter une maladie transmise sexuellement (MTS), comme la chlamydia, les verrues génitales ou le VIH.

La seule façon sûre de prévenir la grossesse et les MST est l’abstinence. Si vous avez des rapports sexuels, utilisez un préservatif à chaque fois pour vous protéger contre les grossesses non planifiées et les MST. Parlez à votre médecin d’autres formes de contraception.

Peut-on tomber enceinte juste après nos règles ?

Oui, bien que ce ne soit pas très probable. Si vous avez des rapports sexuels sans utiliser de contraception, vous pouvez concevoir (tomber enceinte) à tout moment pendant votre cycle menstruel, même pendant ou juste après vos règles.

Vous pouvez également tomber enceinte si vous n’avez jamais eu de règles avant, pendant ou après vos premières règles.

Ou se situe la période “safe” pour faire l’amour ?

Il n’y a pas de période « sûre » du mois où vous pouvez avoir des rapports sexuels sans contraception et sans risque de tomber enceinte.

Mais il y a des moments de votre cycle menstruel où vous êtes le plus fertile, et c’est là que vous êtes le plus susceptible de concevoir.

Comprendre son cycle menstruel

Votre cycle menstruel commence le premier jour de vos règles et se poursuit jusqu’au premier jour de vos prochaines règles.

Vous êtes plus fertile au moment de l’ovulation (lorsqu’un ovule est libéré de vos ovaires), qui survient habituellement de 12 à 14 jours avant le début de vos prochaines règles. C’est la période du mois où vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte.

Il est peu probable que vous tombiez enceinte juste après vos règles, bien que cela puisse arriver. Il est important de se rappeler que les spermatozoïdes peuvent parfois survivre dans le corps jusqu’à 7 jours après avoir eu des rapports sexuels.

Cela signifie qu’il est possible de tomber enceinte peu après la fin de vos règles si vous ovulez tôt, surtout si vous avez un cycle menstruel naturellement court.

Vous devriez toujours utiliser la contraception lorsque vous avez des rapports sexuels si vous ne voulez pas tomber enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *