Puis-je tomber enceinte le lendemain de mes règles ?

Questions santé : Peut-on tomber enceinte juste après nos règles ? Ou se situe la période “safe” pour faire l’amour ?

Mis à jour le : 13 décembre 2019

Vous venez d’avoir vos règles, êtes-vous vigilante durant vos rapports sexuels ? Faire l’amour le lendemain des règles, risqué ou pas ? Est-il possible de tomber enceinte, même en dehors de sa période d’ovulation ? Les témoignages se multiplient, OSDT démêle les différents réponses à cette question récurrente à travers quatre points clés.

Quels sont les dangers de l’absence de contraception ?

Tout d’abord, nous vous rappelons qu’avoir des rapports sexuels non protégés présente toujours un risque, quelque soit votre cycle menstruel. En plus d’une grossesse non désirée, vous vous exposez également au danger de contracter une Infection Sexuellement Transmissible (IST), comme la chlamydia, les verrues génitales ou le VIH.

Pour prévenir les risques liés à la grossesse et aux IST, nous vous recommandons d’utiliser systématiquement un préservatif lors de vos rapports sexuels. Vous pouvez également discuter avec votre médecin des différentes formes de contraception qui existent, et choisir la plus adéquate pour votre situation.

Puis-je tomber enceinte le lendemain de mes règles ?
Puis-je tomber enceinte le lendemain de mes règles ? Credit photo pixabay

Puis-je tomber enceinte juste après mes règles ?

La réponse à cette question est : oui ! Sans contraception, il est possible de concevoir à toutes les étapes de votre cycle menstruel, que ce soit pendant ou après vos règles. Cela s’explique par le fait que votre cycle est particulièrement instable et peut malheureusement changer à tout moment.

Quand puis-je faire l’amour sans risque ?

La réponse à cette question va sûrement vous décevoir : faire l’amour sans risque n’existe pas. Contrairement à de nombreuses idées reçues, vous pouvez toujours tomber enceinte, même en dehors de votre période d’ovulation. Vous pouvez tout de même vérifier vos jours les plus fertiles pour savoir lorsque vous êtes le plus susceptible de concevoir un enfant.

Comprendre son cycle menstruel

Connaissez-vous votre cycle menstruel par coeur ? OSDT Santé vous fait une petite piqure de rappel ! Il commence le premier jour de vos règles et se poursuit jusqu’au premier jour de vos prochaines règles. Votre fertilité est la plus élevée durant l’ovulation (lorsqu’un ovule est libéré de vos ovaires), qui survient habituellement de 12 à 14 jours avant le début de vos prochaines règles. C’est ainsi la période du mois où vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte.

La probabilité de tomber enceinte juste après les règles est mince, il ne faut pourtant pas l’écarter. Il est important de se rappeler que les spermatozoïdes peuvent survivre dans le corps jusqu’à 7 jours après un rapport sexuel ! Cela veut donc dire que vous pouvez tomber enceinte après vos règles, si vous ovulez plus tôt que prévu, ou si votre cycle menstruel est naturellement court. Nous vous le répétons : si vous devez faire l’amour,  la meilleure solution est donc d’utiliser une contraception.

Tout est dit… ou presque !
Vous êtes tombée enceinte juste après vos règles ? Vous avez un cycle menstruel court ? Partagez-nous votre expérience de vie en commentaires !

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le mercredi 10 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.