Faire l’amour le lendemain des règles

Faire l’amour après les règles peut faire courir à certaines femmes le risque d’un grossesse inattendue. Pourquoi cela est-il possible ? On vous explique plus bas.

Puis-je tomber enceinte si je fait l’amour juste après la fin de mes règles ?

Avoir des rapports sexuels non protégés à tout moment est très risqué. Certaines femmes peuvent même tomber enceinte si elle fait l’amour pendant ses règles. En plus de s’exposer à une grossesse non désirée, il y a aussi le risque de contracter une maladie transmise sexuellement (MST), comme la chlamydia, les verrues génitales ou le VIH.

La seule façon sûre de prévenir la grossesse et les MST est l’abstinence. Si vous avez des rapports sexuels, utilisez un préservatif à chaque fois pour vous protéger contre les grossesses non planifiées et les MST. Parlez à votre médecin pour qu’il vous préconise d’autres formes de contraception.

Faire l’amour le lendemain des règles Couple

Peut-on tomber enceinte juste après nos règles ?

Oui, tomber enceinte juste après les règles c’est possible ! Si vous avez des rapports sexuels sans utiliser de contraception, vous pouvez concevoir (tomber enceinte) à tout moment pendant votre cycle menstruel, même pendant ou juste après vos règles.

Vous pouvez également tomber enceinte si vous n’avez jamais eu de règles avant, pendant ou après vos premières règles. Cela s’explique par le fait que le cycle soit relativement instable et peut changer à tout moment. Il ne faut jamais prendre des risques en pensant que c’est une période « safe ».

Ou se situe la période “safe” pour faire l’amour ?

Il n’y a pas de période « safe » tout au long du mois. Rien ne garantit que vous ne tombez pas enceinte en ayant des rapports sexuels non protégés en dehors de l’ovulation. Toutefois, il y a des moments durant le cycle menstruel où on est plus fertile, et c’est là que vous êtes le plus susceptible de concevoir un bébé.

Comprendre son cycle menstruel

Votre cycle menstruel commence le premier jour de vos règles et se poursuit jusqu’au premier jour de vos prochaines règles.

Vous êtes plus fertile au moment de l’ovulation (lorsqu’un ovule est libéré de vos ovaires), qui survient habituellement de 12 à 14 jours avant le début de vos prochaines règles. C’est la période du mois où vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte.

Il est peu probable pour certaines femmes de tomber enceinte juste après les règles, bien que cela puisse arriver. Il est important de se rappeler que les spermatozoïdes peuvent parfois survivre dans le corps jusqu’à 7 jours après des rapports sexuels.

Cela signifie qu’il est possible de tomber enceinte peu après la fin de vos règles si vous ovulez tôt, surtout si vous avez un cycle menstruel naturellement court.

Vous devriez toujours utiliser la contraception lorsque vous avez des rapports sexuels si vous ne voulez pas tomber enceinte.

Enfin, tout est dit ! Et retenez que la période d’après règles n’est pas « safe », bien que les chances de concevoir un bébé pendant celle-ci soient très limitées. Partagez-nous votre expérience de vie pour confirmer cela.

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux