Comment reconnaître les 1er symptômes de la ménopause ?

Si la ménopause se manifeste de manière différente chez chaque femme, certains symptômes n’en restent pas moins très reconnaissables. OSDT vous aide à faire le point.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Avant de reconnaître ses symptômes, il faut d’abord comprendre ce qu’est la ménopause.
Pour faire simple, elle correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires et il n’est alors plus possible d’enfanter. Mais celle-ci ne se déclenche pas du jour au lendemain. Une longue période de péri-ménopause (avant la ménopause) va durer entre 2 et 7 ans et c’est pendant ce laps de temps transitoire que les premiers symptômes vont se faire ressentir. L’ovulation devient alors irrégulière et le taux d’œstrogènes varie de façon très importante. Les bouffées de chaleur, insomnies et autres sautes d’humeur vont alors débuter, et les menstruations seront très irrégulières. La péri-ménopause ne doit pas être confondue avec la pré-ménopause qui englobe toute la période de fécondité de la femme (à partir de la puberté). La véritable ménopause débute lorsque la femme n’a pas eu ses règles depuis au moins 1 an.

Les symptômes

Il est impossible de définir une liste de symptômes exacts puisque chaque femme la vit  d’une façon différente. Le seul symptôme prouvant le début de cette période est l’arrêt définitif des règles depuis au moins 12 mois. Attention tout de même car certaines pilules bloquent les règles et peuvent induire en erreur.

Les symptômes de la ménopause
Les symptômes de la ménopause
Crédit photo : ©Pixabay

L’autre facteur important à prendre en compte est l’âge, tout simplement.  Elle survient en général entre 40 et 55 ans. Il existe toutefois celles prématurées (avant l’âge de 40 ans) qui sont principalement déclenchées et influencées par les gènes, les médicaments, les thérapies, l’état de santé ou des opérations comme l’ablation des ovaires.

Quoi qu’il en soit, les symptômes sont assez simples à détecter :

  • Les cycles menstruels deviennent très irréguliers puis disparaissent totalement,
  • Bouffées de chaleur importantes et régulières,
  • Sueurs nocturnes et insomnies,
  • Sautes d’humeur et irritabilité,
  • Maux de têtes,
  • Douleurs articulaires,
  • Une fatigue en général.

Pour rappel, ces symptômes varient d’une femme à l’autre, selon son organisme et les traitements (contraceptifs ou non) qu’elle prend.
La péri-ménopause et la ménopause doivent être suivies régulièrement par votre médecin afin qu’il vous prescrive des contraceptifs adaptés (au début) puis surveille votre état.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le jeudi 20 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux