Luminothérapie : les troubles traités

Questions santé : Comment la luminothérapie aide-t-elle la dépression ?

Mis à jour le : 16 janvier 2021

La luminothérapie est utilisée sur les personnes qui souffrent de troubles du rythme circadien. Les troubles affectifs saisonniers surviennent à-peu-près à la même période chaque année. Cette période commence généralement à la fin de l’automne et se termine au printemps. Le manque de lumière naturelle nous rend plus sensible à la dépression. La luminothérapie peut alors être employée à des moments différents de la journée selon le type de trouble à corriger. Quels sont ces troubles traités par luminothérapie ? Par quels symptômes reconnaître la dépression saisonnière ?

Troubles circadiens et trouble affectif saisonnier

La luminothérapie traite principalement deux types de troubles.

  1. Troubles circadiens

    Les rythmes circadiens sont des cycles de 24 heures qui correspondent à notre horloge biologique. Cette dernière, souvent considérée comme la « maîtresse de notre cerveau » est directement influencée par les signaux environnementaux, et en particulier par la lumière. Ainsi, les rythmes circadiens sont liés au cycle du jour et de la nuit.

    Grâce à la luminothérapie, un bon rythme circadien (1) peut favoriser un sommeil régulier et réparateur. De plus, les rythmes circadiens jouent un rôle essentiel dans divers aspects de la santé mentale et physique. Visitez lampeluminotherapie.com pour tout connaître sur la luminothérapie.

  2. Trouble affectif saisonnier (TAS)

    La dépression saisonnière est un trouble de l’humeur qui peut entraîner un manque d’énergie et la dépression. Des troubles de l’humeur que nous connaissons également sous l’appellation de « blues de l’hiver ».

    La luminothérapie aide aux traitements des troubles de l’humeur saisonniers et la dépression. La dépression est également traitée par des médicaments. Cela dit, la lumière reste une aide précieuse en matière de gain d’énergie.

Symptômes et traitement de la dépression saisonnière

Le manque de lumière naturelle joue énormément sur notre humeur. Inconsciemment, nous sommes plus susceptibles à la dépression.
Les symptômes suivants peuvent être le signe d’une dépression saisonnière :

  • une humeur sombre la majeure partie de la journée
  • la fatigue
  • La boulimie
  • les troubles du sommeil
  • la prise de poids
  • l’irritabilité
  • une sensation de lourdeur dans les bras ou les jambes
  • des pensées suicidaires

En bref

Il a été établi que la lumière vive déclenche une horloge interne au niveau du cerveau qui contrôle certains rythmes biologiques (les rythmes circadiens) au cours de la journée. L’une des fonctions de cette horloge cérébrale est de gérer votre humeur. Ainsi, la luminothérapie peut aider au traitement de la dépression.

Sources et informations complémentaires

  1. Rythme circadien : Définition www.psychologies.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le samedi 16 janvier 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.