Luminothérapie : les troubles traités
Comment la luminothérapie aide-t-elle la dépression ?
Mis à jour le : 14 mars 2024
La luminothérapie est utilisée sur les personnes qui souffrent de troubles du rythme circadien. Les troubles affectifs saisonniers surviennent à-peu-près à la même période chaque année. Cette période commence généralement à la fin de l’automne et se termine au printemps. Le manque de lumière naturelle nous rend plus sensible à la dépression. La luminothérapie peut alors être employée à des moments différents de la journée selon le type de trouble à corriger. Quels sont ces troubles traités par luminothérapie ? Par quels symptômes reconnaître la dépression saisonnière ?
Troubles circadiens et trouble affectif saisonnier
La luminothérapie traite principalement deux types de troubles.
Troubles circadiens
Les rythmes circadiens sont des cycles de 24 heures qui correspondent à notre horloge biologique. Cette dernière, souvent considérée comme la « maîtresse de notre cerveau » est directement influencée par les signaux environnementaux, et en particulier par la lumière. Ainsi, les rythmes circadiens sont liés au cycle du jour et de la nuit.
Grâce à la luminothérapie, un bon rythme circadien (1) peut favoriser un sommeil régulier et réparateur. De plus, les rythmes circadiens jouent un rôle essentiel dans divers aspects de la santé mentale et physique. Visitez lampeluminotherapie.com pour tout connaître sur la luminothérapie.
Trouble affectif saisonnier (TAS)
La dépression saisonnière est un trouble de l’humeur qui peut entraîner un manque d’énergie et la dépression. Des troubles de l’humeur que nous connaissons également sous l’appellation de « blues de l’hiver ».
La luminothérapie aide aux traitements des troubles de l’humeur saisonniers et la dépression. La dépression est également traitée par des médicaments. Cela dit, la lumière reste une aide précieuse en matière de gain d’énergie.
Symptômes et traitement de la dépression saisonnière
Le manque de lumière naturelle joue énormément sur notre humeur. Inconsciemment, nous sommes plus susceptibles à la dépression.
Les symptômes suivants peuvent être le signe d’une dépression saisonnière :
- une humeur sombre la majeure partie de la journée
- la fatigue
- La boulimie
- les troubles du sommeil
- la prise de poids
- l’irritabilité
- une sensation de lourdeur dans les bras ou les jambes
- des pensées suicidaires
En bref
Il a été établi que la lumière vive déclenche une horloge interne au niveau du cerveau qui contrôle certains rythmes biologiques (les rythmes circadiens) au cours de la journée. L’une des fonctions de cette horloge cérébrale est de gérer votre humeur. Ainsi, la luminothérapie peut aider au traitement de la dépression.
Sources et informations complémentaires
- Rythme circadien : Définition www.psychologies.com