Qu’est-ce que les services de médecine du travail ?
Questions santé : Qu'est-ce que le service de médecine du travail ? Quelles sont les missions duservice de médecine du travail ?
Mis à jour le : 22 novembre 2019
Tout sur les services de médecine du travail
Le service de médecine du travail est nécessairement organisé par les employeurs, tant matériellement que financièrement, au sein des services de santé au travail. Étant un organisme privé indépendant, le service de médecine du travail est placé sous la responsabilité du ministère chargé du Travail.
La gouvernance dans ces services interentreprises
Il s’agit d’une gouvernance conjointe dans ces services. Ils se composent d’un:
- président représentant les employeurs
- trésorier représentant les salariés
- comité de contrôle est présidé par un représentant du personnel.
L’équipe est dite multidisciplinaire dans ce service. Elle assure principalement les missions du service de santé au travail.
En général, les membres de cette équipe sont des médecins du travail (qui dirige l’équipe), des infirmières en santé du travail, des acteurs de la prévention des risques professionnels et des psychologues.
En outre, un service projet est obligatoire dans un service interentreprises. Il est réalisé par le comité technique médical
Services intégrés de santé au travail
Les services intégrés de santé au travail assurent la surveillance médicale de 10 % des employés. Ils sont administrés par l’employeur. Le médecin du travail est salarié dans l’entreprise.
Un service de santé intégré est spécifique à une entreprise : il n’est autorisé que si l’entreprise emploie plus de 500 travailleurs.
Lorsqu’un employeur a le choix entre un service de santé au travail interentreprises ou la création de son propre service intégré de santé au travail, il est libre de faire son propre choix.
Les missions des services de santé au travail
Les services de santé ou de médecine du travail ont pour principale mission de prévenir la détérioration de l’état de santé au travail.
Pour ce faire, ils doivent :
- entreprendre des activités
- préserver la santé des travailleurs tant physiquement que mentalement tout au long de leur carrière professionnelle
- Apporter conseils aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants
- éviter ou réduire les risques professionnels,
- améliorer les conditions de travail,
- prévenir toutes entraves comme les dépendances, la consommation d’alcool ou de drogues sur le lieu de travail
- contribuer à la conservation de leur emploi
- surveiller l’état de santé des travailleurs par rapport aux risques liés à leur sécurité et à leur santé au travail, la douleur du travail et leur âge
- contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la surveillance de la santé.