Qu’est-ce que les services de médecine du travail ?

Questions santé : Qu'est-ce que le service de médecine du travail ? Quelles sont les missions duservice de médecine du travail ?

Mis à jour le : 22 novembre 2019

Tout sur les services de médecine du travail

médecine du travail

Le service de médecine du travail est nécessairement organisé par les employeurs, tant matériellement que financièrement, au sein des services de santé au travail. Étant un organisme privé indépendant, le service de médecine du travail est placé sous la responsabilité du ministère chargé du Travail.

La gouvernance dans ces services interentreprises

Il s’agit d’une gouvernance conjointe dans ces services. Ils se composent d’un:

  • président représentant les employeurs
  • trésorier représentant les salariés
  • comité de contrôle est présidé par un représentant du personnel.

L’équipe est dite multidisciplinaire dans ce service. Elle assure principalement les missions du service de santé au travail.

En général, les membres de cette équipe sont des médecins du travail (qui dirige l’équipe), des infirmières en santé du travail, des acteurs de la prévention des risques professionnels et des psychologues.

En outre, un service projet est obligatoire dans un service interentreprises. Il est réalisé par le comité technique médical

Services intégrés de santé au travail

Les services intégrés de santé au travail assurent la surveillance médicale de 10 % des employés. Ils sont administrés par l’employeur. Le médecin du travail est salarié dans l’entreprise.

Un service de santé intégré est spécifique à une entreprise : il n’est autorisé que si l’entreprise emploie plus de 500 travailleurs.

Lorsqu’un employeur a le choix entre un service de santé au travail interentreprises ou la création de son propre service intégré de santé au travail, il est libre de faire son propre choix.

Les missions des services de santé au travail

Les services de santé ou de médecine du travail ont pour principale mission de prévenir la détérioration de l’état de santé au travail.

Pour ce faire, ils doivent :

  • entreprendre des activités
  • préserver la santé des travailleurs tant physiquement que mentalement tout au long de leur carrière professionnelle
  • Apporter conseils aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants
  • éviter ou réduire les risques professionnels,
  • améliorer les conditions de travail,
  • prévenir toutes entraves comme les dépendances, la consommation d’alcool ou de drogues sur le lieu de travail
  • contribuer à la conservation de leur emploi
  • surveiller l’état de santé des travailleurs par rapport aux risques liés à leur sécurité et à leur santé au travail, la douleur du travail et leur âge
  • contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la surveillance de la santé.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le lundi 8 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.