Le malaise vagal
Comment soigner la malaise vagale ? Quels sont les causes du malaise vagal ? Quels sont les symptômes du malaise vagal ?
Mis à jour le : 19 juin 2020
Le malaise vagal est une réponse automatique dans notre corps qui résulte de la stimulation de notre nerf vague. Il tire son nom du fait qu’il implique une interaction entre votre nerf vague et vos vaisseaux sanguins. Lorsque le ce premier est soudainement stimulé, il déclenche une chaîne d’événements dans le corps. Ces changements peuvent entraîner une grande variété de sensations et de symptômes désagréables. Continuez la lecture pour en savoir plus.
Les symptômes du malaise vagal
L’évanouissement est le symptôme caractéristique du malaise vagal. Souvent, vous pouvez avoir certains symptômes avant de vous évanouir. Cela peut inclure :
- des nausées
- une sensation de montée de chaleur
- La pâleur
- une transpiration des paumes de la main
- une sensation d’étourdissement ou de vertige
- une trouble de vision
- Une perte de connaissance
Si vous pouvez vous allonger dès les premiers signes de ces symptômes, vous serez souvent en mesure de prévenir les évanouissements. Lorsque cela se produit, ce type d’évanouissement se produit presque toujours en position assise ou debout. Cependant, tout le monde ne ressent pas les symptômes avant de s’évanouir.

Crédit photo : © Pixabay
Les causes du malaise vagal
Le malaise vagal survient lorsque la partie du système nerveux qui régule la fréquence cardiaque et la tension artérielle fonctionne mal en réponse à un déclencheur. Ses réactions peuvent aussi être liées au stress (1).
Votre rythme cardiaque ralentit et les vaisseaux sanguins de vos jambes se dilatent. Cela permet au sang de s’accumuler dans vos jambes, ce qui fait baisser votre tension artérielle. Combinée, la baisse de la tension artérielle et le ralentissement de la fréquence cardiaque réduisent rapidement la circulation sanguine vers le cerveau, et vous vous évanouissez.
Parfois, il n’y a pas de déclencheur de malaise vagal, mais les déclencheurs courants comprennent :
- Longue période de station debout
- Exposition à la chaleur
- Une prise de sang
- Blessures corporelles
- Entraînement, tel qu’une défécation intestinale

Crédit photo : © Pixabay
Les traitements du malaise vagal
Les personnes qui ont un seul épisode isolé de cette maladie n’ont généralement pas besoin de traitement médical du tout.
Mais si vous avez eu des épisodes récurrents, il est probable que vous en aurez encore plus si vous ne suivez pas un traitement au plus vite. Et, comme toute personne ayant un malaise vasovagal le sait, ces évanouissements surviennent souvent au moment le plus inopportun ou le moins pratique. Heureusement, le traitement est généralement très efficace. Le malaise est à traiter au plus vite s’il s’accompagne d’une perte de connaissance et d’une crise comitiale (2).
Il existe trois types généraux de traitement du malaise vasovagal : les médicaments, l’exercice et les stimulateurs cardiaques.
Les médicaments
Chez certaines personnes, cette maladie se produit à une fréquence inquiétante, même si toutes les précautions appropriées sont prises. Pour ces personnes, la pharmacothérapie est souvent utile.
Dans le passé, les médicaments les plus couramment utilisés pour le malaise vasovagal étaient les bêta-bloquants, mais plusieurs études n’ont pas montré d’avantages et ces médicaments ne sont actuellement pas recommandés.
Parmi les médicaments qui se sont avérés d’une certaine utilité, mentionnons :
- La midodrine, un médicament vasoconstricteur qui dilate les vaisseaux sanguins
- Norpace (disopyramide), un médicament antiarythmique
- La théophylline, généralement utilisée pour traiter l’asthme
L’exercice
Il semble probable que de nombreuses personnes ayant un malaise vasovagal récente peuvent avoir une forme de dysautonomie. Puisque certaines dysautonomies réagissent favorablement à l’exercice, l’exercice peut avoir un avantage similaire à celui des personnes présentant un malaise vasovagal.
Si vous avez une syncope récurrente, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’entreprendre tout plan de conditionnement physique. Selon la cause sous-jacente, vous devrez peut-être subir des tests de stress et d’autres examens pour déterminer le niveau d’exercice que vous pouvez tolérer.

Crédit photo : © Pixabay
En voici quelques exemples d’exercice à faire :
- Croiser les jambes tout en tendant l’abdomen et les fesses.
- Tendre les bras avec les poings serrés
- Tendre les muscles de vos jambes
- Presser une balle en caoutchouc
- Un massage cardiaque peut être nécessaire en cas d’évanouissement (3)
Les stimulateurs cardiaques
Il y a plusieurs années, l’utilisation de stimulateurs cardiaques pour traiter le malaise vasovagal suscitait beaucoup d’enthousiasme, car la maladie s’accompagne généralement d’une chute soudaine de la fréquence cardiaque. L’enthousiasme pour le traitement par stimulateur cardiaque a toutefois chuté rapidement après qu’on a finalement constaté que de nombreux patients atteints d’un malais vagal qui recevaient un stimulateur cardiaque continuaient de s’évanouir, ils l’ont juste fait sans rythme cardiaque lent.
Il s’avère que c’est l’accumulation de sang dans les jambes et non une fréquence cardiaque lente qui produit le malaise chez la plupart des gens. Néanmoins, dans certains cas, la baisse de la fréquence cardiaque peut être la cause prédominante.
Comment prévenir le malaise vagal ?
Il se peut que vous ne soyez pas toujours en mesure d’éviter un épisode de malaise vasovagal. Si vous avez l’impression de vous évanouir, allongez-vous et levez vite les jambes.
Cela permet à la gravité de maintenir la circulation sanguine vers votre cerveau. Si vous ne pouvez pas vous allonger, asseyez-vous et placez votre tête entre vos genoux jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Ces gestes pourront vous éviter le syncope ou la perte de connaissance.
Sources et informations complémentaires
- Les prises en charges d’urgence sur solidarites-sante.gouv.fr
- Malaise perte de connaissance sur sup-numerique.gouv.fr
- Perte de connaissance sur ameli.fr