Huit avantages du sexe pendant la grossesse

Faire l’amour pendant sa grossesse

Voici quelques-uns des plus grands avantages du sexe pendant la grossesse.

Vous et votre partenaire avez peut-être eu beaucoup de séances dans votre chambre pendant que vous essayiez de concevoir. Mais maintenant que vous êtes enceinte, vos sentiments à l’égard du sexe ne sont peut-être pas aussi simples. C’est sans danger ? Est-il possible de le faire confortablement ? Et surtout, est-ce que ça en vaut la peine si vous vous sentez fatigué et que vous préférez vous évanouir tôt ?

La réponse aux deux premières est un oui retentissant ! (Quant à la troisième, eh bien, c’est toujours à vous de décider.) Tant que vous vous sentez bien et que votre médecin ne vous a pas dit le contraire, c’est plus qu’acceptable d’avoir des relations sexuelles pendant toute votre grossesse. Qui plus est, le sexe pendant la grossesse est accompagné de jolis avantages sucrés. Voici huit avantages du sexe pendant la grossesse qui pourraient rendre votre temps au lit encore meilleur.?

sexe pendant la grossesse
sexe pendant la grossesse Crédit photo :
© Pixabay

Huit avantages du sexe pendant la grossesse

1. C’est un moyen totalement sûr de rester en contact avec votre partenaire

Vous avez peut-être hâte d’y aller, mais vous avez encore des réserves quant à la possibilité que le sexe puisse nuire à votre bébé d’une façon ou d’une autre. Il est temps de jeter ces réserves par la fenêtre ! À moins que votre praticien ne vous dise qu’il y ait une raison de rester en dehors du sac, les rapports sexuels pendant la grossesse sont parfaitement sûrs.

Ne vous inquiétez donc pas,  vous ne ferez aucun mal au bébé et n’augmenterez pas le risque d’infection (en supposant que votre partenaire n’a pas de MST). Et avoir un orgasme n’augmente pas les risques d’une fausse couche ou d’un accouchement prématuré.

2. Le sexe pendant la grossesse peut sembler encore plus incroyable que le sexe normal

Les hormones sursaturées peuvent faire augmenter votre libido plus que d’habitude.

(Bien que, si vous ne le sentez pas, c’est normal aussi.) Encore mieux ? Tout ce flux sanguin supplémentaire vers votre vulve peut augmenter la sensibilité, de sorte que vous pourriez ressentir des sensations et des orgasmes plus intenses. Vous pourriez même découvrir des zones de plaisir dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

3. Vous récolterez d’importants bienfaits pour la santé et vous atténuerez même certains symptômes de la grossesse

En fait, le sexe offre les mêmes avantages physiques qu’une séance de basket.

Encore mieux ? Bon nombre de ces avantages peuvent aussi vous soulager de certains inconforts que vous pourriez ressentir de nos jours. Le sexe pendant la grossesse peut vous aider :

Brûler quelques calories supplémentaires

Vous brûlerez environ 50 calories en une demi-heure. Ce n’est pas tout à fait suffisant pour remplacer vos séances d’entraînement, mais bon, c’est mieux que rien !

Baissez votre tension artérielle

Avoir une tension artérielle saine est toujours une bonne chose. Mais c’est particulièrement important lorsque vous avez un bébé à bord, car l’hypertension artérielle est liée à la pré-éclampsie de complication de la grossesse.

Dormez plus profondément

Se prélasser dans cette lueur post-sexe est relaxant. Autre bonus supplémentaire ? Tous ces bercements peuvent endormir votre bébé, ce qui pourrait signifier moins de coups de pied pendant que vous essayez de vous endormir.

Soulager la douleur et l’inconfort

Les orgasmes signalent la libération d’ocytocine, une hormone de bien-être qui peut augmenter votre tolérance à la douleur. Après le sexe, vous ne serez peut-être pas aussi dérangée par cette douleur au dos ou cette crampe à la jambe.

Améliorez votre immunité

Cette même libération d’ocytocine est censée donner un coup de fouet à votre système immunitaire, selon les recherches. C’est d’autant plus important maintenant que vous êtes plus susceptible d’attraper des infections pendant la grossesse.

4. Les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent vous remonter le moral

Le fait d’être complètement exaltée ne vous a probablement pas empêché de vous sentir parfois anxieuse, pleurnicharde ou stressée (merci les hormones!). La grossesse peut être une montagne russe émotionnelle, mais le sexe peut être un excellent moyen de décompresser et d’être dans le moment présent. De plus, la poussée d’ocytocine qui se produit lorsque vous avez un orgasme stimule les sentiments d’amour et de bonheur, ce qui vous rapproche encore plus de votre partenaire.

5. Votre bébé en profitera également

Non seulement le sexe pendant la grossesse ne fera pas de mal à votre enfant, mais plusieurs de ces avantages qui se présentent à vous feront de bonnes choses pour votre bébé aussi.

Par exemple, brûler quelques calories supplémentaires peut vous aider à éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse, et un système immunitaire plus fort peut l’aider à se protéger des effets d’un rhume ou de la grippe

Il en va de même pour les bénéfices émotionnels. Plus de bons sentiments pour vous signifie que votre bébé est exposé à moins d’hormones de stress comme le cortisol. Et cela peut avoir un impact positif sur le développement de votre enfant avant et après la naissance.

6. C’est peut-être l’occasion pour vous et votre partenaire d’essayer quelque chose de nouveau

Fait : Votre ventre en pleine croissance pourrait éventuellement rendre certaines de vos positions préférées assez inconfortables. Ne vous inquiétez pas, cependant. Il y a encore beaucoup de façons de l’appliquer qui vous feront du bien, à vous et à votre partenaire. Et certaines d’entre elles peuvent être nouvelles pour vous – ce qui signifie que le sexe pendant la grossesse peut être une occasion amusante d’expérimenter.

Vous pourriez essayer des positions sexuelles favorables à la grossesse comme couché sur le côté, femme sur le dessus, et l’entrée arrière pour les celles qui aiment le sexe un peu plus pimenté. Mais n’hésitez pas à explorer avec votre partenaire pour voir ce qui fonctionne aussi. Tant que vous êtes à l’aise, tout est permis. Évitez simplement de rester allongée sur le dos trop longtemps.

7. Le sexe peut vous aider à accoucher quand vous êtes à terme

Avoir un orgasme incite votre utérus à se contracter. À moins que vous n’approchiez de la fin de votre grossesse et que votre corps ne soit prêt à commencer le processus d’accouchement, ces contractions ne sont pas assez fortes pour vous faire commencer le travail.

Mais une fois que votre bébé aura décidé qu’il est temps de sortir, une partie de jambes en l’air peut l’aider à faire avancer les choses. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, alors ne soyez pas déçue si rien ne se passe. Mais si vous êtes prête pour le sexe à 40 semaines, il n’y a aucune raison de ne pas le faire.

8. Avoir des relations sexuelles pendant la grossesse peut mener à une meilleure expérience post-partum

Un plancher pelvien solide peut vous aider à préparer votre corps à l’accouchement et à la récupération qui suivra. Et les orgasmes sont une façon très amusante d’aider à tonifier cette zone. Pour une séance d’entraînement encore plus intense, essayez de faire du Kegel pendant l’acte sexuel. Vous augmenterez encore plus la tonicité de ce muscle et peut-être même le facteur plaisir pour vous deux.

Alors tant que vous vous sentez prête, au boulot ! À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, avoir des relations sexuelles pendant la grossesse n’est pas seulement sans danger, c’est bon pour vous, votre partenaire et même votre bébé. Et si vous avez des questions ou des préoccupations à n’importe quel moment de votre grossesse, parlez-en à votre obstétricien pour vous rassurer.

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le lundi 5 août 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux