Eczéma : mon oreille me gratte, que faire ?

Quelles sont les causes possibles de l'eczéma de l'oreille et comment le traiter ?

Mis à jour le : 6 juillet 2023

Ces temps-ci, vos oreilles sont rouges : non pas parce que l’on parle de vous dans votre dos ou que la chance vient toquer à votre porte, mais tout simplement parce que vous souffrez d’eczéma de l’oreille. Source de frustration et de gêne au quotidien, vous aimeriez sortir les griffes contre cet eczéma qui vous mène la vie dure, mais vous ne savez pas quoi faire… Ne vous inquiétez pas ! Dans ce petit guide informatif, nous expliquons précisément ce qu’est l’eczéma, pourquoi s’est-il formé sur votre votre oreille et que faire pour y remédier.

L’eczéma, c’est quoi au juste ?

D’après Sanofi, laboratoire en recherche et développement scientifique et médical, 34% des Français déclarent avoir déjà eu de l’eczéma. “L’eczéma atopique”, aussi appelé “dermatite atopique”, est une maladie inflammatoire de la peau qui est “prurigineuse” c’est-à-dire, provoquant des démangeaisons. Elle n’est pas contagieuse et peut se manifester sur n’importe quelle partie du corps, évoluant par poussées et de façon chronique. Même si l’eczéma atopique touche majoritairement les enfants à partir des 3 mois, les adultes peuvent également être touchés, bien que d’après le site ameli.fr, les zones affectées varient selon les âges et selon la génétique, favorisant ou non les allergies (peaux atopiques) (1).

Exemple d'eczéma dernière l'oreille

Pourquoi ai-je de l’eczéma dans l’oreille ?

L’eczéma de l’oreille est essentiellement externe et peut apparaître sur 3 régions de l’oreille : le pavillon (partie visible de l’oreille); le pli rétro-auriculaire (derrière l’oreille); et le conduit auditif, vous pouvez en savoir plus avec l’article détaillé de Ducray sur le sujet. L’eczéma forme souvent des plaques et lorsque celles-ci apparaissent sur le visage, les oreilles, qui ne sont pas très loin, peuvent être affectées. Les causes de cet eczéma sont diverses mais voici quelques pistes qui pourraient vous aider à y voir plus clair, dans le cas d’un contact répétitif avec un allergène ou une source de démangeaison à identifier :

  • Écouteurs, casques, appareillages auditifs
  • Un excès d’hygiène (cotton-tiges irritants, lavages trop fréquents etc.)
  • Les boucles d’oreilles fantaisie, qui en rouillant contre la peau provoquent des démangeaisons
  • Accessoire ou teinture capillaire, pouvant être sources d’allergies

Si vous constatez que ces éléments ne sont pas à l’origine de votre eczéma, notez qu’ils peuvent significativement l’amplifier.

Comment soigner l’eczéma de l’oreille ?

Face à l’eczéma, on éprouve souvent le besoin irrépressible de se gratter, mais il faut absolument éviter afin de ne pas aggraver votre cas !

Dans un premier temps, utiliser le froid (compresses, gants) permettrait d’anesthésier temporairement les démangeaisons. Si besoin, séchez l’oreille en tamponnant.

Lorsque vous dormez, pensez à mettre des gants en coton, ceux-ci limiteront les égratignures si vous vous grattez pendant la nuit.

Limitez les produits irritants sur vos oreilles : savons, gels douches, parfums, crèmes parfumées irritantes etc.

Pour traiter votre eczéma de l’oreille, nous vous conseillons de consulter un médecin ou dermatologue, car celui-ci sera en mesure de comprendre les origines de votre eczéma, qui pourrait souligner une autre pathologie, comme une otite. En plus de vous apporter une solution adaptée, celui-ci sera en mesure de vous prescrire des crèmes à base de cortisone et des gouttes médicamenteuses, généralement utilisées pour venir à bout de ce type d’eczéma.

Point final de l’eczéma

S’il n’y a pas de nouveau contact avec l’allergène responsable de la dermatite atopique, les lésions évoluent vers la guérison sous 10 à 15 jours, mais dans le cas contraire, l’eczéma devient chronique. N’hésitez pas à appliquer nos conseils et à consulter un médecin si vous en ressentez le besoin. Ainsi, vous pourrez à nouveau dormir sur vos deux oreilles !

Sources et informations complémentaires

  1. Dermatite atopique (eczéma atopique) : inserm.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 29 juin 2023


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.