Oreiller ergonomique : nos conseils pour mieux dormir et s’endormir

Questions santé : Comment votre oreiller peut-il vous aider à mieux dormir ?

Mis à jour le : 18 juin 2021

Un oreiller ergonomique est spécialement créé pour s’adapter à votre position une fois allongée. Il épouse les contours créés par la position et l’alignement de votre corps et permet de réduire la tension au niveau du corps et des cervicales. Ce type d’oreiller à mémoire de forme soutient le cou, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. Une meilleure posture contribue à un meilleur sommeil. Ainsi, le choix d’un bon oreiller ergonomique peut vous soulager lors de vos moments de repos. Et ce, qu’importe la cause de vos douleurs ou de vos déconvenues : le stress, une longue exposition aux écrans ou les aléas d’un grand évènement. Mais quel rôle joue votre oreiller pour un sommeil sain ? Et quelle est la particularité d’un oreiller ergonomique ?

Oreiller ergonomique : quel est le rôle de votre oreiller ?

Avant d’évoquer les avantages d’un oreiller ergonomique, penchons-nous d’abord sur le rôle d’un oreiller de manière générale. Ce coussin ou repose-tête, a pour objectif principal de détendre la partie haute de votre corps pour vous apporter un sommeil réparateur. Lorsque vous vous posez dans votre lit la nuit tombée, vous recherchez un certain confort, afin de pouvoir vous réveiller le lendemain en pleine forme. Pour cela, le maintien d’une position saine durant le sommeil est important, c’est ce qui définit le rôle d’un oreiller. Il doit permettre à votre colonne vertébrale de prendre une position naturelle. Une position idéale qui soulage les disques intervertébraux.

Ainsi, l’oreiller idéal doit répondre à beaucoup d’exigences. Il est donc préférable d’investir dans un oreiller qui répond de manière optimale à vos besoins physiques. Aujourd’hui, les fabricants d’oreillers ergonomiques et à mémoire de forme proposent des solutions à cette demande de confort et de bien-être quotidien. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un oreiller ergonomique made in France adapté à vos besoins cliquez sur ce lien. Pour faire votre choix, nous vous conseillons d’opter pour oreiller capable de soutenir en douceur votre tête et votre nuque, sans bloquer vos voies respiratoires.

Oreiller ergonomique : particularité et influence sur votre sommeil

Ergonomique pourquoi ? Puisqu’il est pensé pour être le plus pratique possible. Un oreiller ergonomique épouse parfaitement vos formes. Il est conçu dans une matière qui lui confère une élasticité ponctuelle et un excellent soutien. Il vous permet de toujours vous allonger confortablement, quelle que soit votre position de sommeil préférée. Ainsi, vous n’aurez pas à réajuster votre oreiller à chaque fois que vous vous retournez. Il s’agit d’un oreiller capable de soutenir confortablement votre nuque. Il sert également à prévenir les douleurs au niveau de la tête et du cou, dont souffrent malheureusement de nombreuses personnes. Le caractère ergonomique de l’oreiller permet un maintien optimal de ces parties supérieures de votre corps pour vous procurer un sommeil de qualité (1).

Le choix de l’oreiller ergonomique adapté à vos besoins doit se faire en fonction de vos habitudes de sommeil (2). Votre position de sommeil impose des exigences différentes à votre oreiller et tous les oreillers ergonomiques ne vous conviennent pas forcément.

Pour une position de sommeil sur le côté, l’oreiller doit être suffisamment haut pour que votre tête ne se penche pas de manière inconfortable. Cela vous évitera des tensions désagréables le lendemain matin.

Pour ceux qui dorment sur le ventre, en revanche, un oreiller plus plat est conseillé.

Enfin, si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, veillez à ce que votre nuque soit bien soutenue, notamment pour ne pas aggraver les problèmes de ronflements.

Sources et informations complémentaires

  1. Un oreiller ergonomique pour bien dormir ! : www.lejournaldelamaison.fr
  2. Comment bien choisir son oreiller ? : www.elle.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 18 juin 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.