Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Questions santé : Pourquoi passer aux culottes menstruelles ?

Mis à jour le : 3 mai 2021

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements destinés à remplacer les protections jetables, tels que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Certaines femmes ne les utilisent que pendant les jours où le flux menstruel est moins important. Cependant, elles peuvent très bien se substituer aux différentes protections jetables durant les menstruations. Ces culottes sont conçues pour ressembler à des sous-vêtements ordinaires et non encombrants. Elles sont fabriquées avec des couches supplémentaires et des tissus spéciaux pour absorber le sang menstruel. Leur principal avantage : être lavables et réutilisables. Dans cet article, nous verrons pourquoi passer aux culottes menstruelles et quelles sont les meilleures astuces au moment de leur achat.

Pourquoi passer aux culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle est pensée de sorte à avoir le confort et l’esthétique à la fois. Elle est conçue dans le même design qu’une culotte ordinaire, mais se trouve étanche. Au-delà de ce confort et de cette étanchéité, une culotte menstruelle représente un choix écologique. Elle représente également un choix économiquement intelligent. La plupart des culottes de règles de qualité sont fabriquées en coton et sont bio. La culotte menstruelle est donc une solution moins irritante que les tampons ou les serviettes hygiéniques

culotte de règle
Pourquoi opter pour une culotte menstruelle ? Photo © Pexels

Que se passe-t-il lorsque vous passez aux culottes menstruelles ?

  • Le nombre de serviettes et de tampons utilisés au cours de la vie d’une femme peu atteindre jusqu’à 10 000 unités qui peuvent finir dans les décharges et dans les océans. Imaginez l’effet positif que cela peut avoir pour la planète si la culotte menstruelle est intégrée dès le plus jeune âge.
  • Combien une femme peut-elle dépenser en tampons et en serviettes hygiéniques au cours de sa vie ? Ce montant dépensé tous mois, sera considérablement réduit grâce aux culottes menstruelles qui sont réutilisables.
  • Les culottes menstruelles peuvent durer jusqu’à 5 ans. À condition d’être lavées correctement.

Nos tops conseils pour l’utilisation d’une culotte menstruelle

  • Trouvez la bonne taille

    Ne vous inquiétez pas, une culotte menstruelle n’a rien avoir avec une couche adulte. La plupart des marques proposent différentes tailles pour répondre aux divers besoins en matière de flux (flux léger ou flux important).

    Les marques les plus inventives proposent une grande variété de couleurs et de coupes, des strings à dentelles ultra-féminins au style shorty beaucoup plus neutre, le choix est vaste. Vous voulez vous baigner ? Certaines marques proposent une ligne de maillots de bain pour la protection des règles. Pour les plus jeunes, vous pouvez voir désormais des culottes menstruelles dans le style préadolescence et adolescent. Vous les trouverez dans les sélections de petites tailles avec des couleurs amusantes.

  • De combien de culottes menstruelles avez-vous besoin ?

    Si vous êtes réellement décidée à passer le cap, investissez pour des rechanges bien complètes : de cinq à sept jours minimum, selon la durée de votre flux, pour ne pas avoir à les laver tous les deux jours. N’hésitez pas à acheter plusieurs culottes menstruelles. Généralement conçues sans allergènes, un bon nettoyage à l’eau clair suffira à maintenir sa qualité absorbante. Si vous souhaitez plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog Jho afin d’y découvrir différents articles sur le thème de “bien vivre ses règles”.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 6 avril 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.