Comment choisir un masque de protection adapté ?

Questions santé : Quel masque de protection choisir pour sortir en toute sécurité ?

Mis à jour le : 9 avril 2021

Comment connaître le niveau de sécurité de son masque ? Depuis la pandémie du coronavirus, les masques faciaux et les protections sont devenus familiers. Chacun doit désormais porter un masque lors de ses déplacements et il est recommandé d’en faire de même en présence d’autres personnes à proximité. En plus d’être un élément de sécurité pour sa santé, il constitue également un moyen de lutte contre la propagation du virus. Le pot du masque est d’autant plus pertinent aujourd’hui, car les personnes infectées par le Covid-19 peuvent être asymptomatiques et transmettre la maladie sans le savoir. Vous avez peut-être déjà une idée du masque de protection idéal, celui qui vous convient le mieux. Néanmoins, il peut être intéressant de revoir les options qu’offre actuellement le marché pour mieux vous éclairer lors de votre prochain choix.

Les masques en tissu

En matière de masques de protection en tissu, deux options s’offrent à vous : les masque fait maison ou les masques en tissu que vous pouvez acheter.

Les masques de protection en tissu fait maison

Si vous savez travailler avec une aiguille, du fil et une machine à coudre, vous pouvez très bien fabriquer vos propres masques. Rassurez-vous, les masques faits maison peuvent être efficaces s’ils sont conçus correctement. Pour cela, ils doivent être constitués de plusieurs couches de tissu. Principalement, des tissus non-extensibles tissés serrés pour éviter que les gouttelettes ne s’échappent à travers le dispositif. Même si certaines particules sont très petites, les masques peuvent réduire considérablement la propagation.

Le grand avantage de fabriquer vous-même votre masque est la possibilité de les personnaliser. Faire du sur-mesure permet de choisir le confort et le style.

Les masques de protection en tissu acheté

Lorsque vous achetez votre masque de protection, veillez toujours à vérifier son niveau de protection. Effectivement, le respect des normes est le premier critère à prendre en compte avant de choisir un masque de protection adapté. Et sachez que les masques préfabriqués de certains fabricants sont testés contrairement aux masques faits maison. Lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier les mentions suivantes :

  • La certification
  • La catégorie UNS du tissu lavable utilisé dont la filtration doit être supérieure à 90 %
  • Les normes respectées

Ces mentions vous permettent de vérifier si votre masque a une propriété antivirale ou non.
D’autre part, vous pouvez choisir parmi différents modèles de masques de protection (1). Certains masques sont spécialement conçus pour pouvoir faire du sport. D’autres sont pensés pour allier esthétique et efficacité, comme certains modèles ludiques pour enfants.

Les masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux sont des masques jetables habituellement portés par les médecins et les chirurgiens. Ces masques protègent des gouttelettes la personne qui les porte et l’empêche de propager le virus. L’Organisation mondiale de la santé recommande le port du masque chirurgical pour les personnes à risques, à savoir :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents,
  • ou ceux qui s’occupent d’un membre de leur famille ou d’un ami présentant les symptômes du Covid.

La plupart d’entre nous optons pour des masques alternatifs à cause du problème de disponibilité, mais surtout parce que les masques chirurgicaux sont à usage unique. Les masques médicaux ou chirurgicaux sont essentiellement utilisés par les travailleurs de la santé.

Sources et informations complémentaires

  1. Les différents types de masques : www.solidarites-sante.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 9 avril 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.