Comment choisir un masque de protection adapté ?

Quel masque de protection choisir pour sortir en toute sécurité ?

Mis à jour le : 9 avril 2021

Comment connaître le niveau de sécurité de son masque ? Depuis la pandémie du coronavirus, les masques faciaux et les protections sont devenus familiers. Chacun doit désormais porter un masque lors de ses déplacements et il est recommandé d’en faire de même en présence d’autres personnes à proximité. En plus d’être un élément de sécurité pour sa santé, il constitue également un moyen de lutte contre la propagation du virus. Le pot du masque est d’autant plus pertinent aujourd’hui, car les personnes infectées par le Covid-19 peuvent être asymptomatiques et transmettre la maladie sans le savoir. Vous avez peut-être déjà une idée du masque de protection idéal, celui qui vous convient le mieux. Néanmoins, il peut être intéressant de revoir les options qu’offre actuellement le marché pour mieux vous éclairer lors de votre prochain choix.

Les masques en tissu

En matière de masques de protection en tissu, deux options s’offrent à vous : les masque fait maison ou les masques en tissu que vous pouvez acheter.

Les masques de protection en tissu fait maison

Si vous savez travailler avec une aiguille, du fil et une machine à coudre, vous pouvez très bien fabriquer vos propres masques. Rassurez-vous, les masques faits maison peuvent être efficaces s’ils sont conçus correctement. Pour cela, ils doivent être constitués de plusieurs couches de tissu. Principalement, des tissus non-extensibles tissés serrés pour éviter que les gouttelettes ne s’échappent à travers le dispositif. Même si certaines particules sont très petites, les masques peuvent réduire considérablement la propagation.

Le grand avantage de fabriquer vous-même votre masque est la possibilité de les personnaliser. Faire du sur-mesure permet de choisir le confort et le style.

Les masques de protection en tissu acheté

Lorsque vous achetez votre masque de protection, veillez toujours à vérifier son niveau de protection. Effectivement, le respect des normes est le premier critère à prendre en compte avant de choisir un masque de protection adapté. Et sachez que les masques préfabriqués de certains fabricants sont testés contrairement aux masques faits maison. Lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier les mentions suivantes :

  • La certification
  • La catégorie UNS du tissu lavable utilisé dont la filtration doit être supérieure à 90 %
  • Les normes respectées

Ces mentions vous permettent de vérifier si votre masque a une propriété antivirale ou non.
D’autre part, vous pouvez choisir parmi différents modèles de masques de protection (1). Certains masques sont spécialement conçus pour pouvoir faire du sport. D’autres sont pensés pour allier esthétique et efficacité, comme certains modèles ludiques pour enfants.

Les masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux sont des masques jetables habituellement portés par les médecins et les chirurgiens. Ces masques protègent des gouttelettes la personne qui les porte et l’empêche de propager le virus. L’Organisation mondiale de la santé recommande le port du masque chirurgical pour les personnes à risques, à savoir :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents,
  • ou ceux qui s’occupent d’un membre de leur famille ou d’un ami présentant les symptômes du Covid.

La plupart d’entre nous optons pour des masques alternatifs à cause du problème de disponibilité, mais surtout parce que les masques chirurgicaux sont à usage unique. Les masques médicaux ou chirurgicaux sont essentiellement utilisés par les travailleurs de la santé.

Sources et informations complémentaires

  1. Les différents types de masques : www.solidarites-sante.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 9 avril 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.