5 conseils pour choisir le meilleur orthodontiste
Comment choisir le meilleur orthodontiste ?
Mis à jour le : 4 mars 2022
L’une des premières choses que vous remarquez chez une personne est son sourire, donc ses dents. Il est ici question de santé, d’image et de confiance en soi à la fois. Un beau sourire sain peut avoir un impact incroyable sur votre vie quotidienne. En revanche, que dire des dents de travers ? En plus de gêner votre esthétique, elles peuvent causer des douleurs et vous exposer à des problèmes de santé, notamment à un risque accru de plaque dentaire et de tartre. Et ceci malgré une bonne hygiène bucco-dentaire. Un orthodontiste compétent peut transformer vos dents à problème. Mais par où commencer pour en choisir un ? Que devez-vous rechercher et quelles doivent être vos attentes ? Nous nous sommes penchés sur la question : voici cinq conseils pour choisir le meilleur orthodontiste.
Vérifiez la technologie et les techniques utilisées par le spécialiste
Vous voulez le praticien le plus compétent. Rien de plus normal. Pensez à vérifier les outils de l’orthodontiste. Un spécialiste qui se tient à jour des dernières techniques et technologies est nettement plus rassurant. Les orthodontistes des grandes villes sont au plus près des dernières évolutions.
Et si vous souhaitez trouver le meilleur orthodontiste de Paris, posez les bonnes questions !
L’orthodontiste utilise-t-il les nouvelles technologies comme les radiographies en 3D ou les empreintes numériques ? Le spécialiste utilise-t-il des appareils auto-ligaturants et Invisalign (1) ?Pensez aux recommandations de vos proches
Vous n’êtes sûrement pas le premier à avoir besoin d’un orthodontiste. Pensez à demander à vos amis, votre famille et vos collègues de travail s’ils connaissent un bon orthodontiste. De nos jours, il y a fort à parier que vous connaissez au moins une ou deux personnes qui ont porté ou portent actuellement un appareil dentaire. Et ces personnes vous feront des recommandations basées sur leur expérience personnelle.
Vérifiez les connaissances et l’expertise du spécialiste
Une fois que vous avez votre short list, il est temps d’examiner les connaissances et l’expertise de chacun de ces orthodontistes. Vous pouvez examiner leur formation et leurs références, mais, ce qui est peut-être plus important, c’est de tenir compte des techniques et des traitements que ces derniers utilisent.
Plus un orthodontiste est capable d’en faire, plus il s’est engagé dans sa carrière, mieux c’est. Si vous avez une idée du traitement que vous recherchez, assurez-vous qu’il figure sur la liste des compétences de l’orthodontiste que vous avez choisi.Faites bon usage des consultations gratuites
À ce stade, vous avez probablement des candidats qui se distinguent des autres. Prenez cette sélection et commencez à les rencontrer. Recherchez ceux qui proposent des consultations gratuites et profitez-en. C’est un bon moyen d’obtenir les avis et recommandations des experts, mais c’est aussi l’occasion de voir comment vous vous sentez avec eux. Dressez une liste des questions à poser lors de votre consultation. Des questions sur les techniques et technologies, mais également sur vos besoins et vos doutes.
Comparez les prix
Enfin, vous devez tenir compte des prix et de votre budget. Même une excellente couverture dentaire ne couvrira souvent qu’une partie de votre facture, vous devez donc chercher quelque chose dans votre gamme de prix. La consultation gratuite est l’occasion de poser des questions sur les prix. Les orthodontistes professionnels seront francs sur les prix. De nombreux établissements proposent des facilités de financement et une facturation directe à l’assurance, ce qui peut être une excellente option pour certains.
Sources & informations complémentaires
- Align Technology (ALGN) – www.forbes.com