Comment bien choisir ses lentilles de contact ?

Questions santé : Comment choisir les lentilles de contact adéquates ?

Mis à jour le : 7 décembre 2021

Vous êtes sur le point de porter des lentilles de contact pour la première fois ? Devez-vous changer vos lentilles de contact ? Il peut être intimidant de commencer à porter des lentilles. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Les lentilles de contact sont très efficaces. De plus, elles sont faciles à porter ! De nombreux choix de lentilles s’offrent à vous. Il ne vous reste plus qu’à trouver celles qui vous conviennent le mieux.
Mais comment savoir quel type de lentilles choisir ? Bien évidemment, vous devez suivre les instructions de votre ophtalmologue. Voici également quelques conseils pour choisir vos lentilles de contact.

À quelle fréquence allez-vous porter vos lentilles de contact ?

Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous l’intention de porter vos lentilles de contact tous les jours ? Envisagez-vous de les porter occasionnellement ? Les week-ends et pour les occasions spéciales ?
Dans le doute, faites comme la majorité et optez pour des lentilles de contact souples. Elles peuvent être portées confortablement à plein temps ou de manière occasionnelle.
Pour vous en procurer, vous pouvez vous déplacer auprès de votre opticien ou trouver vos lentilles de contact en ligne.

Quel est votre niveau d’exigence quant à la netteté de votre vision ?

Il faut du temps pour s’habituer aux lentilles de contact rigides perméables au gaz (RGP ou GP), mais elles offrent généralement une vision plus nette que les lentilles souples, surtout si vous êtes astigmate.
Pensez à essayer en premier lieu les lentilles souples afin de voir si la clarté de votre vision vous déçoit ou non. Le cas échéant, envisagez de passer aux lentilles RGP.

Êtes-vous capable d’entretenir vos lentilles de contact correctement ?

Un défaut d’entretien des lentilles de contact a de graves conséquences sur votre santé dont les infections oculaires fongiques et les ulcères cornéens. Il est plus qu’indispensable d’entretenir vos lentilles avec les solutions recommandées par votre ophtalmologue.
Les lentilles de contact jetables ont réduit le risque de certaines infections oculaires, mais elles reviennent assez chères sur le long terme. Si vous préférez éviter la tâche de nettoyer et de désinfecter de vos lentilles chaque jour, les lentilles jetables journalières sont faites pour vous. Rappelez-vous que celles-ci doivent être jetées après une journée d’utilisation.

Porter vos lentilles de contact la nuit est-il important pour vous ?

L’idée de porter ses lentilles de contact en permanence, même la nuit, séduit plus d’un. Il faut convenir qu’il s’agit d’une alternative bien pratique. Certaines lentilles de contact laissent passer de grandes quantités d’oxygène et ont été approuvées pour le port de nuit.
Cela dit, à ce jour, le port continu de lentilles de contact n’est pas encore sûr. Si cette option vous intéresse, évaluez auprès de votre ophtalmologue si vos yeux tolèrent le port de nuit et si cela est sans danger pour vous.

Avez-vous des besoins spécifiques ?

Vous devez prendre en considération vos besoins spécifiques en matière de vue. Renseignez-vous sur ces besoins en question avant de choisir votre paire de lentilles de contact. Avez-vous des yeux secs ou des allergies qui peuvent rendre le port de lentilles difficile pour vous ? Les lentilles jetables journalières sont les meilleures dans ce cas, mais consultez toujours votre spécialiste avant de faire un choix.
Si vous aimez lire, mais que vous avez besoin d’une prescription différente pour voir loin, pensez à demander des lentilles bifocales. Une solution qui vous facilitera la vie et vous évitera de changer de lentilles de contact à chaque fois.

Quel type de lentilles de contact devriez-vous choisir ?

Tout comme pour les lunettes, il existe différents types de lentilles de contact dont les suivants : lentilles multifocales, bifocales, myopes ou hypermétropes. Les lentilles bifocales sont spécialement conçues pour apporter la correction nécessaire pour voir de loin et de près. Les lentilles multifocales comprennent les lentilles bifocales, mais aussi les trifocales et d’autres types de lentilles. Elles sont disponibles en version souple ou rigide et permettent une transition naturelle entre la vision de près et la vision de loin.
Si vous êtes astigmate, les lentilles perméables au gaz et les lentilles toriques vous aideront à corriger le problème. Ces derniers permettent de corriger la myopie ou l’hypermétropie tout en corrigeant l’astigmatisme. Pour déterminer le type de lentille qui vous convient le mieux, consultez votre ophtalmologue.

Souhaitez-vous changer la couleur de vos yeux ?

Les lentilles de contact sont disponibles en différentes couleurs et sont carrément des accessoires de mode. Les lentilles de contact souples spécialisées peuvent nuancer la couleur de vos yeux ou la changer complètement, et ce même si vous avez les yeux très foncés (1).
Les lentilles de contact à effet spécial (également appelées lentilles de contact théâtrales ou lentilles de contact de fantaisie) permettent de changer radicalement l’apparence de vos yeux. Les lentilles de contact à effet spécial appelées lentilles de contact gothiques ou de fantaisie ont la capacité de vous transformer en chat, en vampire, au choix.
Les lentilles de contact théâtrales sont particulièrement populaires à l’occasion d’Halloween et sont également disponibles si vous n’avez pas besoin de correction visuelle.

Sources & informations complémentaires

  1. Choisir et porter des lentilles de couleur – www.aufeminin.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 13 décembre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.