Chirurgie esthétique de la poitrine | Que faut-il savoir ?
Quelles sont les options de la chirurgie esthétique de la poitrine ?
Mis à jour le : 24 mai 2022
L’augmentation des seins est la chirurgie de la poitrine la plus populaire. Celles qui décident de modifier la taille et la forme de leurs seins sont de plus en plus nombreuses. Néanmoins le type de mammoplastie pratiquée dépend de divers facteurs. Les trois catégories de chirurgie esthétique de la poitrine sont toutes considérées comme des interventions invasives. Les interventions varient selon la chirurgie de la poitrine pratiquée : une augmentation mammaire, une réduction mammaire, une reconstruction mammaire. Pour chacune de ces interventions, des chirurgiens esthétiques hautement qualifiés sont indispensables.
Parcourez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ces trois catégories de chirurgie de la poitrine. Des informations indispensables afin de prendre des décisions éclairées avant une mammoplastie.
L’augmentation mammaire ou mammoplastie d’augmentation
L’augmentation mammaire a pour but d’améliorer l’apparence, la taille et le contour des seins d’une femme. Chaque femme a ses raisons d’opter pour une augmentation mammaire : estime de soi, embellissement, inconfort, etc. Certaines souhaitent une augmentation à cause d’un changement causé par une grossesse (1). D’autres femmes souhaitent corriger une asymétrie de la taille de leurs seins ou tout simplement par souci d’esthétisme.
Comment cela fonctionne-t-il ? Une augmentation mammaire nécessite l’ajout d’implants. Ces derniers sont placés sous un muscle de la poitrine ou au-dessus d’un muscle de la poitrine. L’incision est effectuée au niveau de l’aisselle, de l’aréole (la zone entourant le mamelon) ou du pli inférieur du sein. Une augmentation mammaire est tout de même une chirurgie invasive et nécessite l’intervention de chirurgiens compétents. Toute chirurgie quelle qu’elle soit comporte un certain risque. Le plus important est donc de s’assurer de la qualité des implants et des références du chirurgien esthétique. Connaissez vos préoccupations et vos attentes. Il est également important de connaître les avantages et les inconvénients d’une mammoplastie. Et renseignez-vous tout de même sur les alternatives à la chirurgie. Référez-vous à un professionnel du métier au plus près de chez vous, consultez un expert de la Chirurgie de la poitrine Aix en Provence
La réduction mammaire
La chirurgie de réduction mammaire est destinée aux femmes ayant des seins volumineux et lourds. Une taille imposante qui leur cause une gêne importante, des douleurs au cou et au dos, des engourdissements, voire de la fatigue due au poids des seins. Au cours de cette intervention, l’excès de peau, de graisse et de tissu mammaire doivent être retirés.
Le chirurgien en charge doit aviser sa patiente qu’après une réduction mammaire, en plus d’un changement de la sensation des seins, il lui sera impossible d’allaiter. Ceci dit, une chirurgie de réduction mammaire se révèle bien souvent efficace pour soulager les femmes des symptômes causés par des seins trop volumineux.
La reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire est une chirurgie préconisée pour les femmes qui ont subi une mastectomie dans le cadre d’un cancer du sein. Il s’agit d’une intervention qui vise à redonner au sein une bonne apparence et ainsi qu’un meilleur volume. Le mamelon et l’aréole sont également recréés. Sachez néanmoins que la sensation et la fonction normales du sein, comme l’allaitement, ne reviennent généralement pas lorsque les nerfs sensoriels ou les glandes et canaux lactifères ont été retirés ou considérablement endommagés.
Une reconstruction vise à recréer l’apparence et le volume des seins à l’aide des implants mammaires et des propres tissus de la personne. Lors de la reconstruction si l’utilisation d’un implant s’avère nécessaire, la taille de ce dernier sera adaptée à celle du sein non reconstruite. Le procédé consiste à placer l’implant sous un muscle de la poitrine. La reconstruction d’un sein est réalisée grâce aux propres tissus de la femme dont les muscles de la peau du dos ou la graisse et le muscle de la fesse. Il arrive que l’intervention se porte sur les deux seins afin de garantir une bonne symétrie.
Après une mastectomie, toute personne ayant le désir de retrouver ses formes a la possibilité de recourir à la reconstruction mammaire. Ce type de chirurgie de la poitrine n’a aucune conséquence sur le cancer. Cependant, des examens réguliers et des suivis de routine seront préconisés par votre chirurgien.
Lifting des seins
Outre les trois catégories principales de chirurgie de la poitrine, le lifting des seins est également assez populaire auprès des femmes. A un certain âge ou à cause d’une perte de poids, la peau perd de son élasticité et ne résiste plus au poids de la poitrine, d’où un affaissement des seins. Il y a ainsi trop de peau par rapport au tissu mammaire. La chirurgie de la poitrine consiste ici à enlever l’excès de peau afin de remonter les seins. Plusieurs techniques chirurgicales sont utilisées, notamment une ‘incision, en forme d’ancre, qui passe autour de la poitrine et sous le sein. Une incision qui passe autour de l’aréole et descend. Ou une incision qui fait le tour de l’aréole uniquement.
Le lifting des seins est une chirurgie qui implique un certain degré de cicatrices permanentes. Il existe tout de même des produits qui peuvent aider à minimiser l’apparence des cicatrices.
Sources & informations complémentaires
- Chirurgie mammaire : avant ou après la grossesse ? – www.elle.fr