Les différents bienfaits du bain de bouche sur l’hygiène bucco-dentaire

Quels sont les avantages du bain de bouche ?

Mis à jour le : 18 janvier 2023

Quels sont les avantages du bain de bouche ? Dans la perspective d’une bonne hygiène bucco-dentaire, le gargarisme ou le bain de bouche est une évidence pour nombreux d’entre nous. Non seulement, il permet de se rincer la bouche après un brossage, mais il permet également de se rafraîchir l’haleine. Pour profiter au mieux de ses différents avantages, certains facteurs sont à prendre en compte. Par ailleurs, il existe de nombreux types de bains de bouche disponibles. Voyons ensemble, dans cet article, les avantages et les inconvénients du bain de bouche.

L’utilité du bain de bouche

En plus de rafraîchir l’haleine, le bain de bouche est un réel soin dentaire (Lire aussi : quels aliments privilégier pour des dents saines ?). Vous verrez sur le marché plusieurs variétés de bains de bouche. En tant que produit de commerce, vous constaterez sur chaque produit une longue liste d’avantages différents. Certains proposent par exemple de minimiser les effets indésirables des produits chimiques sur votre hygiène dentaire à long terme avec un produit pour gargarisme et bain de bouche bio. Pour faire un choix astucieux, définissez vos besoins avant d’acheter un bain de bouche. Pourquoi utiliser un bain de bouche ?

  • Pour une haleine fraîche
  • Pour limiter les caries (par le biais du fluorure de sodium)
  • Pour réduire l’inflammation des gencives en tuant les bactéries
  • Pour blanchir les dents à l’aide d’un agent de blanchiment (1)
  • Pour prévenir les maladies des gencives grâce à un ingrédient antiseptique ou anti-plaque.

Quels sont les différents types de bains de bouche ?

Il existe autant de formules différentes que de marques de bains de bouche. Alors, quels sont les types de bains de bouche à connaître pour bénéficier des meilleurs bienfaits ?

Le bain de bouche contenant du fluorure : il aide à prévenir les caries et à lutter contre la dégradation des dents. Ceci étant, si vous utilisez un dentifrice fluoré, le recours à un bain de bouche contenant du fluorure devient superflu et risque de nuire à votre hygiène dentaire.

Le bain de bouche antiseptique : celui-ci contient de l’alcool et est utilisé pour arrêter la prolifération bactérienne. Il est le produit idéal pour les personnes qui souffrent d’infections buccales et d’halitose (mauvaise haleine). Bien que ce bain de bouche soit efficace contre les bactéries et vous donne une haleine plus fraîche, il risque néanmoins de décolorer vos dents s’il est utilisé de manière excessive.

Un bain de bouche cosmétique : les bains de bouche cosmétiques servent à masquer la mauvaise haleine. Il agit rapidement et constitue une solution ponctuelle. Il ne permet pas de traiter la source du problème.

Le bain de bouche naturel et bio : un produit sans alcool et contenant des ingrédients naturels, plus sûrs pour la santé. Il agit moins vite que d’autres produits, mais se révèlent moins néfastes pour vos dents et votre bouche.

Le bain de bouche spécial bouche sèche : pour celles et ceux qui souffrent de sécheresse buccale, il est possible de trouver des bains de bouche spéciaux qui permettent de garder votre bouche humide et qui protègent des caries dentaires en même temps.

Bain de bouche

Les avantages du bain de bouche

L’utilisation d’un bain de bouche dans le cadre pour votre hygiène bucco-dentaire quotidienne présente de nombreux avantages. Notamment, un nettoyage supplémentaire à votre hygiène habituelle. Le bain de bouche permet d’atteindre les débris qui restent après le brossage des dents et l’utilisation d’un fil dentaire. Lors du gargarisme, le liquide circule tout autour de vos dents. Ce procédé permet de nettoyer la bouche plus en profondeur. Vous bénéficierez également de gencives saines : le bain de bouche élimine les bactéries nuisibles présentes dans votre bouche.

Se brosser les dents ne permet pas d’éliminer les bactéries qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Ses bactéries peuvent être à l’origine d’irritations et d’inflammations au niveau de vos gencives. Ainsi, maintenir vos gencives saines minimise les risques de maladie parodontale grave. Les bains de bouche antibactériens vous aident aussi à prévenir les caries dentaires. Mis à part les avantages à long terme, le rinçage rapide après avoir consommé des aliments forts en odeur comme les oignons ou l’ail aide à garder une haleine fraîche. Sans oublier que certains bains de bouche contiennent des ingrédients qui renforcent l’émail. Ceci contribue à rendre vos dents plus résistantes.

L’alcool dans les bains de bouche

La plupart des bains de bouche contiennent de l’alcool. Un ingrédient qui permet d’éliminer les germes et les bactéries à l’origine des maladies des gencives et des caries dentaires. Malgré son efficacité, l’alcool présente un inconvénient. Cet ingrédient peut en effet irriter, si le bain de bouche est utilisé souvent et longtemps. Cela risque de devenir douloureux si vous avez des gencives sensibles. De plus, l’alcool assèche alors que la salive est indispensable pour la digestion et sert à empêcher les bactéries de se développer dans votre bouche.

Pour une utilisation sur une longue durée et en toute sérénité, préférez donc un bain de bouche bio, qui aide à lutter contre la plaque dentaire et apporte une haleine fraîche tout en bénéficiant des avantages d’un bain de bouche doux et de bonne qualité.

Sources & informations complémentaires

  1. Je veux des dents blanches !– www.elle.fr
  2. Comment en finir avec la mauvaise haleine ? – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 31 octobre 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.