Bien choisir son oreiller pour bien dormir

Questions santé : Comment choisir son oreiller pour un sommeil réparateur ?

Mis à jour le : 12 novembre 2021

Soulager ses cervicales ! Le seul luxe que personne ne se refuse. Le choix de son oreiller est une question importante pour chacun de nous. Un bon oreiller contribue à nous offrir un meilleur sommeil, d’ailleurs c’est souvent ce qu’un bon chiropraticien vous conseille. En effet, les oreillers jouent un rôle important sur votre état de santé. Le confort de votre colonne vertébrale dépend de votre choix de matelas et d’oreiller. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir pour bien choisir votre oreiller et apprenez dès à présent à fournir à votre colonne vertébrale un confort optimal.

Pourquoi les oreillers sont-ils importants ?

Le rôle de votre oreiller durant le sommeil est de soutenir le haut de votre corps. Ainsi que de maintenir votre colonne vertébrale dans le bon alignement. Pour vous fournir un confort maximum : votre oreiller doit s’adapter à votre taille et à vos courbes. Pensez également au fait que le bon type d’oreillers pour vous doit convenir à votre position de sommeil préférée. Voici quelques éléments pour vous aider à faire un choix éclairé entre des oreillers à mémoire de forme ou des oreillers plats.

Problèmes de colonne vertébrale : choix de son oreiller

Si vous souffrez d’un problème de colonne vertébrale, trouver le bon type d’oreiller est quelque chose de capitale. En plus de garantir une bonne qualité de sommeil, l’oreiller est un véritable pilier de santé. Après tout, le sommeil permet à notre corps de se régénérer. Si vous ne dormez pas assez ou si vous dormez mal, votre corps ne peut pas se soigner comme il se doit. D’où l’importance de créer les bonnes conditions d’un sommeil réparateur.

L’importance du rembourrage

Les différents types de rembourrage d’oreiller offrent différents niveaux de soutien. Les garnissages naturels, tels que le duvet ou les plumes, offrent moins de structures et de soutien, tandis que les autres types de garnissages offrent davantage de soutien. Vous devrez choisir en fonction de vos besoins. Les études ont classé les oreillers orthopédiques remplis de capsules de polypropylène parmi les meilleurs en termes de soutien. Ensuite, les oreillers en mousse à mémoire de forme viennent en deuxième place juste avant les oreillers en plumes. Cela dit, rien ne vaut l’expérimentation à ces études. Essayez votre propre oreiller afin de trouver celui qui vous convient, car le confort est tout à fait subjectif (1).

Oreillers et positions de sommeil

Vous ne l’avez sans doute jamais remarqué, mais de nombreux oreillers sont spécialement étiquetés pour indiquer la position de sommeil à laquelle ils conviennent le mieux.
Si vous dormez sur le dos, pensez à un oreiller qui soutient au mieux votre cou, votre tête et vos épaules. Sans oublier qu’un profil bas aide à maintenir votre colonne vertébrale alignée. Se procurer un oreiller à placer sous les genoux vous permet d’alléger la pression dans le bas du dos.
Si vous dormez sur le côté, vous avez besoin d’un oreiller qui soutient votre tête et votre cou tout en gardant votre corps aligné. Vous avez donc besoin d’un oreiller plus épais que celui d’un dormeur dorsal. Un oreiller à placer entre vos genoux ne sera pas du luxe afin de maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre.
Si vous dormez sur le ventre, il vous faut un oreiller plat ou pas d’oreiller du tout, et si vous pouvez placer un oreiller plat sous votre ventre, cela peut également vous aider.

Sources & informations complémentaires

  1. Choisir son oreiller pour bien dormir : mode d’emploi – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 12 novembre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.