Sexualité des séniors, il n’y a pas d’âge pour le sexe

Questions santé : La sexualité chez les séniors : quelques conseils pour mieux s'y prendre Quels sont les changements chez les hommes du troisième age au niveau sexuel ? Comment maintenir une sexualité active tout en étant vieux ?

Mis à jour le : 25 avril 2023

Sexualité des seniors : Conseils pour les hommes âgés

La sexualité chez les séniors n’est plus ce qu’elle était dans la vingtaine – mais elle peut quand même être satisfaisante. Contrairement aux mythes courants, le sexe n’est pas fait uniquement pour les jeunes. De nombreuses personnes âgées continuent de jouir de leur sexualité jusqu’à 80 ans et au-delà.

Une vie sexuelle saine n’est pas seulement satisfaisante, elle est aussi bonne pour d’autres aspects de votre vie, y compris votre santé physique et votre estime de soi.

Sexualité chez les seniors : Quels changements à mesure que les hommes vieillissent ?

Avec l’âge, les taux de testostérone diminuent et les changements dans la fonction sexuelle sont fréquents. Ces changements physiologiques peuvent inclure :

  • Besoin de plus de stimulation pour atteindre et maintenir l’érection et l’orgasme
  • Des orgasmes plus courts
  • Moins d’éjaculation forcée et moins d’éjaculation de sperme
  • Il faut plus de temps pour obtenir une autre érection après l’éjaculation.

Vous pouvez ressentir une certaine anxiété face à ces changements, mais rappelez-vous qu’ils n’ont pas à mettre fin à votre plaisir sexuel. L’adaptation à votre corps changeant peut vous aider à maintenir une vie sexuelle saine et satisfaisante. Par exemple, vous devrez peut-être ajuster votre routine sexuelle afin d’inclure plus de stimulation pour vous éveiller.

Séxualité des seniors
Séxualité des seniors Crédit photo : © pixabay

Problèmes sexuels et de santé des personnes âgées

Votre santé peut avoir un impact important sur votre vie sexuelle et vos performances sexuelles. Une mauvaise santé ou des problèmes de santé chroniques, comme les maladies cardiaques ou l’arthrite, rendent les relations sexuelles et l’intimité plus difficiles.

Certaines interventions chirurgicales et de nombreux médicaments, comme les médicaments pour la tension artérielle, les antihistaminiques, les antidépresseurs et les médicaments bloquant l’acide, peuvent affecter la fonction sexuelle.

Mais n’abandonnez pas. Vous et votre partenaire pouvez expérimenter des façons de vous adapter à vos limites.

Par exemple, si vous craignez d’avoir des relations sexuelles après une crise cardiaque, parlez-en à votre médecin. Si la douleur arthritique est un problème, essayez différentes positions sexuelles ou essayez d’utiliser la chaleur pour soulager la douleur articulaire avant ou après l’activité sexuelle.

  • Restez positif et concentrez-vous sur les façons d’être sexuel et intime qui vous conviennent, à vous et à votre partenaire.
  • Problèmes sexuels et émotionnels des personnes âgées

À tout âge, les problèmes émotionnels peuvent affecter votre sexualité. Beaucoup de couples plus âgés se disent plus satisfaits de leur vie sexuelle parce qu’ils ont moins de distractions, plus de temps et d’intimité et qu’ils ne s’inquiètent pas de leur grossesse.

D’autre part, certaines personnes âgées se sentent stressées par des problèmes de santé, des préoccupations financières et d’autres changements de mode de vie. La dépression peut diminuer votre désir et votre intérêt pour le sexe. Si vous vous sentez déprimé, parlez-en à votre médecin ou à un conseiller.

Conseils pour une sexualité maintenue chez les séniors

Le sexualité chez les séniors n’est peut-être plus la même pour vous ou votre partenaire que lorsque vous étiez plus jeune. Mais le sexe et l’intimité peuvent continuer à faire partie intégrante de votre vie.

Voici quelques conseils pour maintenir une vie sexuelle saine et agréable :

  • Parlez avec votre partenaire. Même s’il est difficile de parler de sexe, le fait de partager ouvertement vos besoins, vos désirs et vos préoccupations peut vous aider à apprécier davantage le sexe et l’intimité.
  • Visitez votre médecin. Votre médecin peut vous aider à gérer les maladies chroniques et les médicaments qui affectent votre vie sexuelle. Si vous avez de la difficulté à maintenir une érection, consultez votre médecin au sujet des traitements.
  • Voir un sexologue. Un thérapeute peut être en mesure de vous aider, vous et votre partenaire, à résoudre des problèmes particuliers. Demandez à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste.
  • Élargissez votre définition du sexe. Les rapports sexuels ne sont qu’un moyen d’avoir une vie sexuelle épanouie. Toucher, embrasser ou tout autre contact intime peut être gratifiant pour vous et votre partenaire.
  • En vieillissant, il est normal pour vous et votre partenaire d’avoir des capacités et des besoins sexuels différents. Soyez ouvert à trouver de nouvelles façons d’apprécier le contact sexuel et l’intimité.
  • Adaptez votre routine. De simples changements peuvent améliorer votre vie sexuelle. Changez le moment de la journée où vous avez des relations sexuelles à un moment où vous avez le plus d’énergie. Essayez le matin lorsque vous êtes rafraîchi après une bonne nuit de sommeil plutôt qu’à la fin d’une longue journée.
  • Parce qu’il peut prendre plus de temps pour vous ou votre partenaire à devenir excité, prenez plus de temps pour préparer le terrain pour l’amour. Essayez une nouvelle position sexuelle ou explorez d’autres façons d’établir des liens romantiques et sexuels.
  • N’abandonnez pas l’amour. Si vous avez perdu votre partenaire, il peut être difficile d’imaginer commencer une autre relation, mais la socialisation en vaut la peine pour de nombreuses personnes âgées vivant seules. Le besoin de proximité émotionnelle et d’intimité ne cesse de croître.
  • Si vous commencez une relation intime avec un nouveau partenaire, utilisez un condom. De nombreuses personnes âgées ne savent pas qu’elles courent toujours le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles, comme l’herpès et la gonorrhée.

Un dernier conseil pour maintenir une vie sexuelle saine :

Prenez soin de vous et restez en aussi bonne santé que possible :

  • Mangez sainement.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Ne buvez pas trop d’alcool.
  • Ne fumez pas.

Consultez votre médecin régulièrement, surtout si vous souffrez de maladies chroniques ou prenez des médicaments sur ordonnance.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 9 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.