Faut-il faire l’amour tous les jours ?

Questions santé : Quels sont les problèmes qui résultent d'un excès de sexe ? Quels sont les avantages du sexe ? Avoir trop de relations sexuelles comporte-t-il des risques ?

Mis à jour le : 14 février 2020

Au début d’une relation, il n’est pas rare de faire l’amour tous les jours. La passion prenant le dessus, un couple récent peut avoir quotidiennement plusieurs rapports sexuels… trop de relations sexuelles ? Cette fréquence a-t-elle des conséquences sur la santé et le bien-être ? Avez-vous déjà expérimenté des réactions physiques suite à une activité trop intense ? OSDT santé décortique pour vous les avantages et inconvénients de cette pratique.

Les problèmes santé qui résultent d’un excès de sexe

Que se passe-t-il lorsque nous avons des relations sexuelles fréquentes ?

  • Le sexe épuise !

    Trop de sexe affecte la qualité de votre vie. Le sexe est une activité qui consomme beaucoup d’énergie. Vous brûlez beaucoup de calories pendant les rapports sexuels. Au cours de ces séances érotiques entre les draps, le corps libère de la noradrénaline, de l’épinéphrine (adrénaline) et du cortisol dans le sang, ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la force musculaire et du métabolisme des glucoses. Toutes ces galipettes sont fatigantes à l’occasion.

  • Augmentation de l’activité sexuelle = diminution de l’immunité ?

    Pendant les rapports sexuels, de nombreuses hormones sont libérées dans la circulation sanguine. Elles sont normalement produites à des endroits où les tissus sont endommagés ou infectés, afin de lutter contre les inflammations, la douleur et la fièvre dans le cadre du processus de guérison. Ainsi, ces inflammations, douleurs et fièvres non régulées entraînent un affaiblissement de l’immunité du corps.

  • Inflammation et enflure à cause d’un excès de sexe

    Ces marathons sexuels intenses peuvent laisser vos parties génitales endolories et enflées. Cela arrive souvent aux femmes qui ont trop de relations sexuelles et peut conduire à une condition appelée excoriation vaginale. Il s’agit de l’arrachement de la peau de la vulve lors de la pénétration. Cela se produit habituellement lorsqu’il y a trop de friction pendant les rapports sexuels, ce qui fait que les parois vaginales s’écaillent.

  • Trop de relations sexuelles peut entrainer des infections des voies urinaires

    Les infections urinaires surviennent généralement lorsque des bactéries pénètrent dans les voies urinaires par l’urètre et commencent à se multiplier dans la vessie. Bien que le système urinaire soit conçu pour repousser ces envahisseurs microscopiques, ces défenses échouent parfois. Lorsque cela se produit, les bactéries peuvent s’installer et se transformer en une infection complète des voies urinaires.

  • Coups de rein et douleurs lombaires

    Ces choques répétés sur votre bassin vous feront mal au dos. Les douleurs lombaires sont souvent causées par une déchirure ou une traction musculaire ou ligamentaire. Cela se produit lors de mouvements soudains qui exercent beaucoup de pression sur le bas du dos pendant les rapports sexuels.

Faire l'amour le lendemain des règles (risque de grossesse)
Quel est le rythme normal pour les relations sexuelles ? – Crédit photo : © Adobe Stock

Les avantages d’avoir des rapports sexuels fréquents

« Le sex a apporté beaucoup de bienfait pour ma santé »_anonyme

    • Le sexe aide à bien dormir

      Après l’orgasme, le corps libère une hormone de relaxation appelée prolactine. Si vous ne vous sentez pas particulièrement fatigué avant, avoir des rapports sexuels et atteindre l’orgasme peut certainement vous aider à vous assoupir un peu plus rapidement que vous ne l’auriez fait autrement.

    • Le sexe : un « antistress » qui fait baisser votre tension artérielle

      Dans une étude écossaise de 2005, on a demandé à des volontaires d’enregistrer leur activité sexuelle pendant deux semaines, puis on leur a confié des tâches génératrices d’anxiété, comme parler en public ou résoudre des problèmes mathématiques à haute voix. Ceux qui ont eu des rapports sexuels au cours de la période d’étude ont connu des pics de tension artérielle plus faibles et s’en sont rétablis plus rapidement que ceux qui n’en ont pas eux.

    • Le sexe fortifie le cœur

      Les rapports sexuels réguliers peuvent être bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Une étude britannique a révélé que les hommes qui ont eu des rapports sexuels au moins deux fois par semaine sur une période de 20 ans étaient moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui en ont eu moins d’une fois par mois. De plus, après 10 ans, leur risque de mort subite était de 50 % inférieur à celui du groupe ayant eu moins de rapports sexuels, bien que cet écart s’est réduit au cours de la décennie suivante.

    • Le sexe peut ajouter des années à votre vie et de la vie à vos années !

      Plusieurs études ont trouvé des liens entre une vie sexuelle plus active et une durée de vie plus longue. Les chercheurs ont constaté que pour les hommes, la fréquence des rapports sexuels était liée à l’allongement de vie, tandis que pour les femmes, le plaisir sexuel était le facteur le plus important.

Conclusion : sexe à gogo, go ou molo?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il y a des avantages à avoir des relations sexuelles régulières : elles réduisent le stress, favorisent l’établissement de liens affectifs et augmentent même l’estime de soi. Et même si vous devez dormir un peu moins, il n’y a pas d’inconvénient majeur à avoir des relations sexuelles tous les jours. Les livres et les articles qui incitent les gens à avoir des relations sexuelles tous les jours pendant une semaine, un mois ou un an, ne manquent pas. Ils soulignent que cela améliore notre relation. Mais faire l’amour tous les jours n’est pas vraiment un objectif durable dans un couple.

« Avoir des relations sexuelles tous les jours peut être un objectif réaliste, si c’est ce qui vous intéresse, vous et votre partenaire ; cela dépend aussi de votre définition du sexe. »
_nous confie une psychologue spécialiste du couple.

Tout est dit… ou presque ! Vous avez été confronté à des problèmes suite à des rapports sexuels trop fréquents ? Vos retours d’expérience sont importants, merci de partager vos commentaires pour compléter cet article !

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le mercredi 10 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.