Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Questions santé :

Mis à jour le : 21 avril 2022

La médecine ayurvédique ou Ayurveda compte parmi les plus anciens modes de guérison holistique (sur le corps entier) au monde. Elle a été créée il y a plus de 3 000 ans en Inde. Celle-ci repose sur la conviction que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre délicat entre l’esprit, le corps et l’âme. Son principal objectif est de promouvoir la santé et non de combattre la maladie. Cela dit, les traitements peuvent être axés sur des problèmes de santé spécifiques. L’Ayurveda entre dans la catégorie des médecines complémentaires et alternatives.

Traitement ayurvédique : c’est quoi ?

Un praticien ayurvédique crée un plan de traitement spécialement conçu pour chacun de ses patients. Il tient compte de différents éléments :

  • votre constitution physique et émotionnelle unique,
  • votre force vitale primaire
  • et l’équilibre entre ces trois éléments.

L’objectif principal du traitement est de nettoyer le corps. Le processus de purification, appelé “panchakarma”, consiste à réduire vos symptômes et à rétablir l’harmonie et l’équilibre. Pour y parvenir, le praticien ayurvédique peut avoir recours à la purification du sang, à des massages (1), à des huiles médicales, à des herbes, à des lavements ou à des laxatifs.
Par la suite, afin d’avoir un corps sain, l’Ayurveda propose également différents compléments alimentaires et dispositifs médicaux en accord avec la nature. Cette médecine alternative naturelle permet également de prendre soin du corps grâce à des cosmétiques naturels. Consultez votre médecin traitant avant d’essayer l’Ayurveda ou tout autre traitement médical alternatif et effectuez des recherches pour plus de détails.

L’Ayurveda fonctionne-t-elle ?

Il existe quelques écoles ayurvédiques agréées, mais il n’y a pas de programme national standard de formation pour ceux qui pratiquent cette thérapie alternative. De ce fait, il est plus avisé de vérifier la provenance des produits ayurvédiques. Certains médicaments ayurvédiques contiennent des métaux toxiques, comme le plomb, le mercure et l’arsenic à cause de certaines malfaçons. Ce qui peut engendrer de nombreux effets secondaires ainsi que d’autres maladies graves. Optez de préférence pour des laboratoires locaux dont vous avez la possibilité d’en vérifier les références et les normes.
Après s’être assuré de la qualité de vos produits ayurvédiques, sachez qu’il s’agit d’une médecine alternative et que l’efficacité se démontre sur du long terme. Et pour les maladies graves qui nécessitent des soins d’urgence, il vaut mieux recourir à la médecine classique. L’Ayurveda, tout comme la nature, prend son temps. Mais elle peut être bénéfique à votre santé ainsi qu’à votre bien-être.

L’Ayurveda et les doshas

En Ayurveda, on distingue trois doshas, que l’on pourrait considérer comme des flux énergétiques :

  1. Vata Dosha : il contrôle des fonctions corporelles très basiques, comme la division des cellules. Il contrôle également votre esprit, votre respiration, votre circulation sanguine, votre fonction cardiaque et votre capacité à vous débarrasser des déchets par les intestins. Les choses qui peuvent le perturber sont les suivantes : manger à nouveau trop tôt après un repas, la peur, le chagrin et se coucher trop tard.
  2. Pitta Dosha : cette énergie contrôle votre digestion, votre métabolisme et certaines hormones qui sont liées à votre appétit. Les choses qui peuvent la perturber sont la consommation d’aliments acides ou épicés et le fait de passer trop de temps au soleil.
  3. Kapha Dosha : il contrôle la croissance musculaire, la force et la stabilité du corps, le poids et le système immunitaire. Vous pouvez la perturber en dormant pendant la journée, en consommant trop d’aliments sucrés et en mangeant ou en buvant des aliments qui contiennent trop de sel.

Sources & informations complémentaires

  1. MASSAGE AYURVÉDIQUE (OU ABHYANGA) : SE RECONNECTER À SON CORPS – www.mariefrance.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 21 avril 2022


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.