Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
La médecine ayurvédique ou Ayurveda compte parmi les plus anciens modes de guérison holistique (sur le corps entier) au monde. Elle a été créée il y a plus de 3 […]
Mis à jour le : 14 mars 2024
La médecine ayurvédique ou Ayurveda compte parmi les plus anciens modes de guérison holistique (sur le corps entier) au monde. Elle a été créée il y a plus de 3 000 ans en Inde. Celle-ci repose sur la conviction que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre délicat entre l’esprit, le corps et l’âme. Son principal objectif est de promouvoir la santé et non de combattre la maladie. Cela dit, les traitements peuvent être axés sur des problèmes de santé spécifiques. L’Ayurveda entre dans la catégorie des médecines complémentaires et alternatives.
Traitement ayurvédique : c’est quoi ?
Un praticien ayurvédique crée un plan de traitement spécialement conçu pour chacun de ses patients. Il tient compte de différents éléments :
- votre constitution physique et émotionnelle unique,
- votre force vitale primaire
- et l’équilibre entre ces trois éléments.
L’objectif principal du traitement est de nettoyer le corps. Le processus de purification, appelé « panchakarma », consiste à réduire vos symptômes et à rétablir l’harmonie et l’équilibre. Pour y parvenir, le praticien ayurvédique peut avoir recours à la purification du sang, à des massages (1), à des huiles médicales, à des herbes, à des lavements ou à des laxatifs.
Par la suite, afin d’avoir un corps sain, l’Ayurveda propose également différents compléments alimentaires et dispositifs médicaux en accord avec la nature. Cette médecine alternative naturelle permet également de prendre soin du corps grâce à des cosmétiques naturels. Consultez votre médecin traitant avant d’essayer l’Ayurveda ou tout autre traitement médical alternatif et effectuez des recherches pour plus de détails.
L’Ayurveda fonctionne-t-elle ?
Il existe quelques écoles ayurvédiques agréées, mais il n’y a pas de programme national standard de formation pour ceux qui pratiquent cette thérapie alternative. De ce fait, il est plus avisé de vérifier la provenance des produits ayurvédiques. Certains médicaments ayurvédiques contiennent des métaux toxiques, comme le plomb, le mercure et l’arsenic à cause de certaines malfaçons. Ce qui peut engendrer de nombreux effets secondaires ainsi que d’autres maladies graves. Optez de préférence pour des laboratoires locaux dont vous avez la possibilité d’en vérifier les références et les normes.
Après s’être assuré de la qualité de vos produits ayurvédiques, sachez qu’il s’agit d’une médecine alternative et que l’efficacité se démontre sur du long terme. Et pour les maladies graves qui nécessitent des soins d’urgence, il vaut mieux recourir à la médecine classique. L’Ayurveda, tout comme la nature, prend son temps. Mais elle peut être bénéfique à votre santé ainsi qu’à votre bien-être.
L’Ayurveda et les doshas
En Ayurveda, on distingue trois doshas, que l’on pourrait considérer comme des flux énergétiques :
- Vata Dosha : il contrôle des fonctions corporelles très basiques, comme la division des cellules. Il contrôle également votre esprit, votre respiration, votre circulation sanguine, votre fonction cardiaque et votre capacité à vous débarrasser des déchets par les intestins. Les choses qui peuvent le perturber sont les suivantes : manger à nouveau trop tôt après un repas, la peur, le chagrin et se coucher trop tard.
- Pitta Dosha : cette énergie contrôle votre digestion, votre métabolisme et certaines hormones qui sont liées à votre appétit. Les choses qui peuvent la perturber sont la consommation d’aliments acides ou épicés et le fait de passer trop de temps au soleil.
- Kapha Dosha : il contrôle la croissance musculaire, la force et la stabilité du corps, le poids et le système immunitaire. Vous pouvez la perturber en dormant pendant la journée, en consommant trop d’aliments sucrés et en mangeant ou en buvant des aliments qui contiennent trop de sel.
Sources & informations complémentaires
- MASSAGE AYURVÉDIQUE (OU ABHYANGA) : SE RECONNECTER À SON CORPS – www.mariefrance.fr