Les obligations de l’employeur en matière de santé

Les obligations et les responsabilités de l’employeur en matière de santé

En vertu de la loi, les employeurs sont responsables de la gestion de la santé et de la sécurité.

Voici un aperçu général de la façon dont la loi s’applique aux employeurs. N’oubliez pas que les employés et les travailleurs indépendants ont aussi d’importantes responsabilités.

L’employeur a le devoir de protéger la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés et des autres personnes qui pourraient être touchées par son entreprise. Les employeurs doivent faire tout ce qui est raisonnablement possible pour y parvenir.

Cela signifie qu’il faut s’assurer que les travailleurs et les autres personnes sont protégés contre tout ce qui peut causer du tort, en contrôlant efficacement tout risque de blessure ou de santé qui pourrait survenir sur le lieu de travail.

Obligation employeur
Obligation employeur Crédit photo : © pixabay

En vertu des lois sur la santé et la sécurité, les employeurs ont l’obligation d’évaluer les risques sur le lieu de travail. Des évaluations des risques devraient être effectuées afin d’évaluer tous les risques qui pourraient causer des dommages sur votre lieu de travail.

Les employeurs doivent vous donner des informations sur les risques sur votre lieu de travail et sur la façon dont vous êtes protégé, vous instruire et vous former sur la façon de faire face à ces risques.

Les employeurs doivent consulter les employés sur les questions de santé et sécurité. La consultation doit se faire soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant de la sécurité élu par le personnel ou nommé par un syndicat.

Pour plus de détails sur ce que les employeurs doivent faire pour que leur entreprise respecte les lois sur la santé et la sécurité dans une entreprise à faible risque, HSE a produit une brochure intitulée Santé et sécurité simplifiées.

Les employeurs ont l’obligation légale, en vertu du règlement sur les renseignements relatifs à la santé et à la sécurité des employés, d’afficher l’affiche approuvée à un endroit bien en vue dans chaque lieu de travail ou de fournir à chaque travailleur un exemplaire du dépliant approuvé sur la loi sur la santé et la sécurité : Ce que vous devez savoir sur la législation britannique en matière de santé et de sécurité.

Si les travailleurs pensent que leur employeur les expose à des risques ou ne s’acquitte pas de leurs obligations légales en matière de santé et de sécurité, et si cela leur a été signalé mais qu’aucune réponse satisfaisante n’a été reçue, ils peuvent déposer une plainte auprès de HSE.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le lundi 8 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux