Focus sur les atouts du shampoing solide

Questions santé : Le shampoing solide est-il bon pour nos cheveux et notre cuir chevelu ?

Mis à jour le : 28 mai 2021

Si vous envisagez d’abandonner votre shampooing liquide pour un shampooing solide, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Il s’agit d’un moyen de préserver l’environnement, alors pourquoi ne pas essayer ? Le shampoing solide est dépourvu d’emballage plastique et un seul produit peut remplacer dix shampooings liquides. Bien sûr, comme pour tous les produits de beauté, il n’existe pas de produit universel. Si vous n’avez pas encore essayé la dernière mode beauté en matière capillaire, lisez l’article qui suit. Découvrez dans ces quelques lignes ce qu’est réellement un shampoing solide et quels sont ses avantages.

Shampoing solide : c’est quoi ?

Comme son nom vous l’indique, un shampoing solide est un bloc de savon “shampoing” pour les cheveux. Un format peu connu par rapport au shampoing liquide communément utilisé. Grâce à leur concentration et leur forme solide, les shampoings solides ont tendance à durer beaucoup plus longtemps avez une quantité équivalente au shampooing liquide traditionnel.

Un shampoing solide est normalement fabriqué à partir d’ingrédients naturels et présente un impact environnemental faible. Il s’agit donc d’un shampoing plus écologique. Ce côté “bio” est son principal atout par rapport à son cousin liquide en bouteille. Certes, mais il importe néanmoins de vérifier ce que contient votre shampoing solide, car certaines marques pratiquent ce qu’on appelle le greenwashing. Et un produit qui est soit disant bio ne l’est pas toujours totalement.

La plupart d’entre nous connaissent déjà les effets des produits chimiques normalement contenus dans les shampooings liquides. Des résultats visibles instantanément sur les cheveux, mais qui à long terme disparaissent peu à peu. Les shampoings solides naturels offrent un soulagement dont les cheveux ont vraiment besoin. Il s’agit là de ce que nombreux et nombreuses appellent “le retour au naturel” en trouvant le shampoing solide idéal pour vos cheveux.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages à utiliser un shampoing solide. Et pourquoi abandonner le côté pratique d’un bon vieux shampoing liquide. La liste qui suit n’est certainement pas une liste exhaustive de ce qu’un shampoing solide a à offrir, mais elle souligne les grandes lignes. Et il ne s’agit en aucun cas de faire le procès de tous les shampoings liquides puisqu’il en existe de très bonne qualité et naturels.

Plus de bouteilles en plastique

Pour un seul pays, la quantité de plastiques usagés est estimée à plus de 4 millions par an.
Il est vrai que les bouteilles de shampoing en plastique ne représentent pas la totalité de ce chiffre. Elles constituent pourtant une source de plastique à usage unique dont la plupart d’entre nous se débarrassent.

Le shampoing solide est généralement conditionné dans du papier, du carton ou du bioplastique biodégradables et/ou recyclables. Afin de réduire vos déchets plastiques, le passage au shampoing solide peut être relativement facile.

Réduction de l’empreinte carbone

Pour la plupart des produits que vous achetez, n’oubliez pas que le transport est l’une des principales causes d’émission de dioxyde de carbone. Acheter votre shampoing solide localement vous permet de réduire cette empreinte.

Passer au shampoing solide vous permet de réduire les étapes de transport. De plus, il est pratique à transporter de part sa taille réduite (1).

Ne contient pas de SLS

Le Sulfate de Sodium Laurique est souvent utilisé dans les shampooings liquide et a la réputation d’irriter la peau. Bien que les avis soient partagés sur le sujet, une chose est sûre : l’huile de palme est utilisée dans la production du SLS. Une partie de l’huile de palme provient désormais de sources durables (en partie grâce à des campagnes pour l’environnement), une partie ne l’est toujours pas et a un impact dévastateur sur les forêts tropicales, les habitats et la faune.

Économisez de l’espace et de l’argent

La tendance est désormais au minimalisme et tout le monde aspire à une salle de bains bien rangée. Moins de produits il y a, mieux c’est. Un shampoing solide prend une toute petite place dans votre salle de bain.

Et un seul shampoing solide peut remplacer 2 bouteilles de shampoings liquides… du minimalisme jusqu’à vos dépenses.

Multi-usage

Tout comme les shampoings liquides, beaucoup de shampoings solides sont conçus pour des types et des conditions de cheveux spécifiques (2). Cela dit, de nombreux shampoings solides sont fabriqués avec des huiles qui s’adaptent à la fois aux cheveux, au visage et au corps. Un trois en un plus qu’intéressant face aux shampoings liquides classiques.

Un atout en plus également si vous ne souhaitez pas vous encombrer de nombreux produits différents chez vous ou en voyage.

Sans parabène

Le parabène est un autre produit chimique que vous retrouvez souvent dans les cosmétiques et les produits de soins. Un shampoing solide contient au contraire des produits naturels aux multiples bienfaits comme l’huile de coco, le beurre de karité, etc.

Des études récentes ont démontré que les parabènes peuvent imiter l’œstrogène, qui est associé à un risque accru de cancer du sein. Il est alors recommandé d’éviter les parabènes dans la mesure du possible.

Sources et informations complémentaires

  1. Le shampoing solide, l’alternative beauté écologique et économique : www.madame.lefigaro.fr
  2. Banc d’essai : quel shampoing solide pour vos cheveux ? www.magicmaman.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 31 mai 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.