Faire appel à un sexologue, quelle utilité ?

Questions santé : Pourquoi consulter un sexologue ?

Mis à jour le : 14 mars 2024

La sexualité prend une grande part dans la vie de tous les jours. Et les maladies liées à la sexualité peuvent être nombreuses. Si les maladies liées au sexe peuvent être réglées par un médecin généraliste ou en parapharmacie, d’autres cas nécessitent l’intervention d’un sexologue. Un sexologue peut aider les personnes souffrant de divers problèmes sexuels, dont le manque de désir, la difficulté à avoir un orgasme et bien d’autres. Dans l’article suivant nous allons voir ensemble l’utilité d’un sexologue.

L’utilité d’un sexologue ?

Les sexologues sont là pour vous aider face à de nombreux types de dysfonctionnements sexuels. Et certains troubles peuvent avoir des répercussions psychologiques, comme les dysfonctionnements érectiles par exemple. Ainsi, les sexologues peuvent aider à résoudre des problèmes relationnels ou de vie liés à la sexualité. Ces thérapeutes agissent dans un environnement bienveillant, sans jugement, inclusif et sûr.

Il est important de savoir que les sexologues ne traitent pas les problèmes physiques ou médicaux qui affectent la sexualité, comme un faible taux de testostérone, par exemple. Si tel est votre cas, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant, un gynécologue ou un urologue pour tout problème de fonction sexuelle afin de détecter les maladies sous-jacentes. Le sexologue quant à lui a recours à la psychothérapie pour traiter un patient face à des difficultés comme la baisse de libido.

séance de sexothérapie

Qu’est-ce qui se passe durant une séance de sexothérapie ?

Au cours des séances avec votre sexologue, vous travaillerez ensemble sur les pensées, les événements, et les comportements qui interfèrent sur votre vie sexuelle. Pour les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) il vous faut consulter un gynécologue.

Les questions posées par votre thérapeute se porteront sur :

  • Votre santé et vos antécédents sexuels.
  • Votre éducation sexuelle.
  • Vos croyances en matière de sexualité.
  • Vos préoccupations sexuelles spécifiques
  • Vos désirs (1)

Parler de sexe est bien souvent inconfortable. Les sexologues en ont conscience et sont formés spécialement afin de rendre le patient plus à son aise.

Sources & informations complémentaires

  1. Interviews et témoignages : comment rallumer le désir – www.elle.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 28 février 2023


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.