3 points clés à savoir sur le défibrillateur
Comment utiliser un défibrillateur ?
Mis à jour le : 16 mars 2021
Le défibrillateur est connu pour sauver des vies en situation d’urgence et de derniers recours. Grâce à un choc électrique, appelé aussi défibrillation, la personne a des chances d’être ramenée à la vie. Mais qu’est-ce donc le défibrillateur ? Cet appareil médical qui envoie une impulsion électrique au niveau du cœur a pour objectif de rétablir un rythme cardiaque normal. La plupart des hôpitaux, des cliniques médicales et des ambulances en sont équipés, car il constitue un matériel médical incontournable pour la survie d’un patient. Voyons dans cet article l’utilité d’un défibrillateur, son utilisation et qui peut s’équiper de cet appareil médical.
Défibrillateur : que faut-il savoir ?
Posons-nous d’abord une question simple : à quoi sert un défibrillateur ? La défibrillation émise par cet appareil sert à corriger les arythmies cardiaques graves. En cas d’urgence, l’appareil peut être utilisé dès lors qu’un patient :
- s’effondre,
- perd conscience
- cesse de respirer.
Dans certains pays, les lois exigent la disponibilité d’un défibrillateur ou DAE dans certains lieux à risque comme les endroits publics et de grands rassemblements.
À Paris par exemple, les accidents cardiaques sont 5 fois plus nombreux dans les gares que dans les lieux touristiques comme le Louvre, Notre-Dame, ou le parc des expositions (1).
“Les gares parisiennes représentent des zones à risque d’arrêt cardiaque”, selon Eloi Marijon, cardiologue à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou HEGP.
Comment utiliser un défibrillateur ?
Comme il s’agit d’un appareil médical à utilité publique, le défibrillateur n’est pas difficile à manipuler. Les instructions fournies par l’appareil sont claires. Les explications sur comment fixer les électrodes faciles à assimiler. L’appareil en lui-même est capable
d’évaluer le rythme cardiaque et ne vous émet le signal avant de délivrer un choc que si cela est nécessaire. De ce fait, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est le DAE qui décide.Un défibrillateur délivre une dose précise d’électricité au cœur. En effet, le rythme cardiaque naturel du corps est capable de se rétablir après ce choc électrique.
Une formation formelle à l’utilisation d’un DAE n’est pas requise. Ce sont des appareils utilisables par tous, sans formation. Cela dit, l’obtention d’une formation à l’utilisation d’un DAE peut toujours être un plus.
Comment choisir un défibrillateur ?
Les premiers défibrillateurs étaient grands et encombrants. En ce temps, ils étaient présents que dans les ambulances et dans les salles d’urgence d’hôpitaux ou des cliniques. Depuis quelques années, l’utilisation d’un DAE ou Défibrillateur Automatisé Externe permet au grand public d’accéder à ce type d’appareil indispensable au premier sauvetage. Ainsi, de nos jours, les structures privées qui décident d’installer un DAE sont nombreuses.
En fonction de votre lieu de travail ou du lieu public prévu pour votre défibrillateur, vous serez amené à choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins. Achetez auprès des vendeurs d’équipements médicaux qui proposent différentes solutions de défibrillation qui répondent aux spécificités des différents lieux d’accueil, notamment dans :
- les universités (2),
- les transports en commun,
- les centres sportifs,
- les entreprises,
- etc.
Si vous savez déjà quel type de défibrillateur vous cherchez, préférez les commerçants en ligne qui proposent des téléconseillers disponibles pour vous accompagner dans votre achat.
Sources et informations complémentaires
- Arrêts cardiaques : des lieux plus à risque que d’autres : www.inserm.fr
- Hygiène et sécurité : medecine.sorbonne-universite.fr