3 points clés à savoir sur le défibrillateur

Questions santé : Comment utiliser un défibrillateur ?

Mis à jour le : 16 mars 2021

Le défibrillateur est connu pour sauver des vies en situation d’urgence et de derniers recours. Grâce à un choc électrique, appelé aussi défibrillation, la personne a des chances d’être ramenée à la vie. Mais qu’est-ce donc le défibrillateur ? Cet appareil médical qui envoie une impulsion électrique au niveau du cœur a pour objectif de rétablir un rythme cardiaque normal. La plupart des hôpitaux, des cliniques médicales et des ambulances en sont équipés, car il constitue un matériel médical incontournable pour la survie d’un patient. Voyons dans cet article l’utilité d’un défibrillateur, son utilisation et qui peut s’équiper de cet appareil médical.

  1. Défibrillateur : que faut-il savoir ?

    Posons-nous d’abord une question simple : à quoi sert un défibrillateur ? La défibrillation émise par cet appareil sert à corriger les arythmies cardiaques graves. En cas d’urgence, l’appareil peut être utilisé dès lors qu’un patient :

    • s’effondre,
    • perd conscience
    • cesse de respirer.

    Dans certains pays, les lois exigent la disponibilité d’un défibrillateur ou DAE dans certains lieux à risque comme les endroits publics et de grands rassemblements.

    À Paris par exemple, les accidents cardiaques sont 5 fois plus nombreux dans les gares que dans les lieux touristiques comme le Louvre, Notre-Dame, ou le parc des expositions (1).

    Les gares parisiennes représentent des zones à risque d’arrêt cardiaque”, selon Eloi Marijon, cardiologue à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou HEGP.

  2. Comment utiliser un défibrillateur ?

    Comme il s’agit d’un appareil médical à utilité publique, le défibrillateur n’est pas difficile à manipuler. Les instructions fournies par l’appareil sont claires. Les explications sur comment fixer les électrodes faciles à assimiler. L’appareil en lui-même est capable
    d’évaluer le rythme cardiaque et ne vous émet le signal avant de délivrer un choc que si cela est nécessaire
    . De ce fait, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est le DAE qui décide.

    Un défibrillateur délivre une dose précise d’électricité au cœur. En effet, le rythme cardiaque naturel du corps est capable de se rétablir après ce choc électrique.

    Une formation formelle à l’utilisation d’un DAE n’est pas requise. Ce sont des appareils utilisables par tous, sans formation. Cela dit, l’obtention d’une formation à l’utilisation d’un DAE peut toujours être un plus.

  3. Comment choisir un défibrillateur ?

    Les premiers défibrillateurs étaient grands et encombrants. En ce temps, ils étaient présents que dans les ambulances et dans les salles d’urgence d’hôpitaux ou des cliniques. Depuis quelques années, l’utilisation d’un DAE ou Défibrillateur Automatisé Externe permet au grand public d’accéder à ce type d’appareil indispensable au premier sauvetage. Ainsi, de nos jours, les structures privées qui décident d’installer un DAE sont nombreuses.

    En fonction de votre lieu de travail ou du lieu public prévu pour votre défibrillateur, vous serez amené à choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins. Achetez auprès des vendeurs d’équipements médicaux qui proposent différentes solutions de défibrillation qui répondent aux spécificités des différents lieux d’accueil, notamment dans :

    • les universités (2),
    • les transports en commun,
    • les centres sportifs,
    • les entreprises,
    • etc.

    Si vous savez déjà quel type de défibrillateur vous cherchez, préférez les commerçants en ligne qui proposent des téléconseillers disponibles pour vous accompagner dans votre achat.

Sources et informations complémentaires

  1. Arrêts cardiaques : des lieux plus à risque que d’autres : www.inserm.fr
  2. Hygiène et sécurité : medecine.sorbonne-universite.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 16 mars 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.