Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Morpions (poux du pubis)

Morpions (poux du pubis)

  64 Votes

 

Morpion : définition


Les morpions ou poux du pubis sont des insectes mesurant environ 1 mm et ressemblant à de petits crabes qui se nichent dans les poils du pubis. Le nom médical des morpions est Phtirius pubis ou Phtirius inguinalis.

 

Les morpions ont une affinité particulière pour les poils pubiens, mais peuvent toucher d’autres régions comme les cils par exemple.

 

Morpion : Causes et risques

 

L’infection par morpions est considérée comme une maladie sexuellement transmissible (MST), puisque la transmission de cette pédiculose pubienne est surtout sexuelle.

 

La transmission non sexuelle est peu fréquente, parfois par contact simple avec une personne infectée ou avec des objets (vêtements, linge…).


Les morpions peuvent survivre en dehors de l’hôte humain pendant 24 heures mais ont besoin ensuite pour se nourrir de se gorger de sang humain.

 

Morpion : symptômes de l'infection


Les morpions enfouissent leur tête dans la peau et se nourrissent de sang humain, tout en pondant leurs œufs sous forme de lentes à la base des poils pubiens.


Les piqûres, mais également les substances sécrétées, provoquent les symptômes et parfois des réactions allergiques.
Ne disposant pas d’ailes, les morpions rampent et se transmettent d’une personne à une autre.

 

La période d’incubation avant l’apparition des symptômes est habituellement de quelques jours, pendant lesquels les petits « crabes » agrippés aux poils sont visibles. Leurs œufs éclosent en 10 jours environ ; la larve atteint la maturité en 10 jours également.


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les morpions sont considérés comme une maladie sexuellement transmissible. Ils occasionnent démangeaisons et irritation pubiennes et se transmettent très facilement.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.