Les morpions, les « poux » des poils pubiens humains

Questions santé : Qu'est-ce qui cause les morpions ? Quels sont les symptômes des morpions ? Comment se transmettent les poux ? Les morpions : qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le : 23 novembre 2019

Les morpions ou “crabes” ou poux pubien, qu’est-ce que c’est?

Morpions est le terme commun pour désigner les poux que l’on trouve dans les poils pubiens des humains. Le morpion est une infection parasitaire connue médicalement sous le nom de pédiculose pubienne ou poux pubiens. À peine de la taille d’une tête d’épingle, les poux sont des organismes qui ne vivent qu’avec l’aide d’un autre organisme, appelé hôte.

Il existe des milliers de types de poux, et certains ont développé une attirance pour les humains. Le nom officiel de l’organisme responsable des poux du pubis est Pthirus pubis. Les autres poux qui infectent souvent les humains sont Pediculus humanus capitis (poux de tête) et Pediculus humanus corporis (poux du corps). Le terme « crabe » semble provenir de l’aspect microscopique du pou pubien. Vous pouvez voir les poux pubiens à l’oeil nu sur les zones touchées. Les poux sont généralement observés attachés aux cheveux dans les endroits publics, mais peuvent parfois apparaître dans d’autres parties du corps où il y a des poils grossiers (comme la barbe, la poitrine, les aisselles, etc.).

La différence entre poux pubiens et poux normaux :

Le pou pubien est morphologiquement distinct du pou de tête et du pou corporel (quelque peu arrondi avec trois paires de pattes de chaque côté du corps d’où il tire son nom descriptif). L’espérance de vie de la femelle est légèrement plus courte (trois semaines) et elle produit moins d’œufs par jour (trois) que ses homologues. Les œufs se fixent à la base de la tige du poil pubien pendant environ six à huit jours avant l’éclosion.

Qu’est-ce qui cause les morpions (poux pubiens) ?

La source d’infection des poux du pubis est le contact intime avec une personne infectée. Par conséquent, les poux du pubis se transmettent souvent pendant les rapports sexuels.

  • Étant donné que la transmission se produit au cours d’un contact intime, il n’est pas nécessaire d’avoir des rapports sexuels pour que les poux du pubis se propagent.
  • Les poux du pubis peuvent également se transmettre par contact avec des effets personnels contaminés comme des serviettes, des draps de lit ou des vêtements.
  • Les crabes se transmettent par tout contact intime. Les poux ne sautent pas et ne volent pas, de sorte que le contact réel est nécessaire pour la transmission. Une personne peut contracter une infection en partageant la literie ou les serviettes de toilette.

Quels sont les symptômes des morpions (poux pubiens) ?

  • Les principaux symptômes de l’infection par les poux pubiens des crabes sont les démangeaisons et la brûlure de la région pubienne.
  • Les démangeaisons peuvent s’étendre à mesure que les poux pubiens se déplacent vers d’autres zones humides du corps, comme l’aisselle.
  • Pour de nombreuses personnes qui ont des crabes, les démangeaisons sont pires la nuit.
  • Le grattage intense ou prolongé peut entraîner des lésions cutanées qui peuvent être infectées par des bactéries.
Les morpions, les "poux" des poils pubiens humains
Les morpions, les « poux » des poils pubiens humains. Crédit photo : © adobestock

Quand consulter un médecin ?

En général, les poux du pubis peuvent être guéris par l’application de certains médicaments. Cependant, consulter un médecin si jamais ce n’est pas le cas.

Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir une infection.

  • L’une des principales préoccupations liée aux poux du pubis est que les gens se grattent souvent sans cesse, ce qui peut mener à une infection bactérienne secondaire.
  • Trop se gratter peut entrainer la lésion et l’assèchement de votre peau.
  • Si vous remarquez une grande zone de rougeur ou de pus dans la région, il se peut que vous ayez une infection de la peau.
  • D’autres signes d’infection pubienne comprennent une fièvre, une sensation de brûlure lorsque vous urinez ou une décharge génitale.

La perméthrine (Elimite) est un produit qui tue les poux et qui est disponible en vente libre sans ordonnance. Lors de l’utilisation de ce produit, il est important de suivre exactement les instructions sur l’emballage.

  • Évitez les muqueuses, qui se trouvent à l’extrémité du pénis et à l’ouverture du vagin.
  • Répétez le traitement anti-poux au bout de sept à dix jours pour tuer les lentes qui ont pu éclore.

Lindane (Kwell) : Un traitement alternatif lorsque la perméthrine (Elimite) n’est pas disponible. Le lindane nécessite une ordonnance médicale.

  • Appliquer pendant 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.
  • N’utilisez pas le lindane chez les enfants. Le lindane peut être toxique pour le cerveau et le système nerveux et ne devrait être utilisé que lorsque les autres traitements ont échoué.

Utilisez des antihistaminiques en vente libre comme la diphenhydramine (Benadryl) pour soulager les démangeaisons.

Suivi du traitement du morpion

Pour éviter une réinfection par les poux du pubis ou pour éviter l’infection d’autres membres de la famille après un traitement médical réussi, tous les draps et vêtements infestés doivent être lavés à l’eau chaude qui atteint au moins 130 F (54,4 C). Si vous n’êtes pas certain de la température de votre eau chaude, apportez vos effets personnels à une blanchisserie commerciale. Désinfectez le linge de lit, les serviettes de toilette et les autres textiles potentiellement contaminés. Les articles qui ne peuvent pas être lavés peuvent être nettoyés à sec ou entreposés dans un sac de plastique scellé pendant deux semaines.

Les poux du pubis sont généralement inoffensifs, mais les personnes atteintes d’infections transmises sexuellement ont souvent des infections multiples et d’autres infections transmises sexuellement qui peuvent être plus dangereuses.

  • Si le patient s’est rendu à l’urgence, on lui demandera probablement de consulter son médecin traitant.
  • Si un patient s’est traité lui-même pour des crabes, envisagez une visite chez le médecin dans le cadre des soins de suivi.

Comment prévenir la propagation des morpions (poux pubiens) ?

  • Les crabes se propagent habituellement par contact intime direct peau à peau.
  • Éviter tout contact avec des personnes infectées connues. Faites attention également aux textiles ou des vêtements qui des personnes infectées connues.
  • Pour éviter de propager les poux, il est préférable pour une personne qui a des poux d’éviter tout contact intime.
  • Une fois le traitement terminé, désinfectez tous les vêtements et tout le linge de maison entré en contact avec la personne atteinte. Ceci étant afin d’éviter une réinfection ou la propagation de l’infection.

Perspectives d’évolution de l’infection aux morpions (poux du pubis)

  • Si elle n’est pas traitée, les démangeaisons et les symptômes persistent.
  • Éventuellement, toute personne en contact étroit avec la personne infectée sera infectée et développera des symptômes.
  • Utilisez correctement les médicaments, le peignage et l’hygiène, afin de faire disparaître l’infection.
  • Méfiez-vous de la réinfection. Un contact continu réintroduira l’infection même après que les mesures de soins à domicile auront été prises.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 8 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.