Tabagisme : e-liquide bio, fausse bonne idée ?

Questions santé : L’e-liquide bio est-il meilleur pour votre santé ?

Mis à jour le : 10 février 2021

Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabagisme est la plus grande cause évitable de mortalité. Il tue plus de 7 millions de personnes par an, dont plus de 6 millions sont des fumeurs ou des anciens fumeurs et environ 890 000 sont des victimes du tabagisme passif (1). Vous avez commencé à vapoter parce que vous trouvez ça “cool” de faire comme les copains ou que vous avez décidé qu’il était temps d’arrêter de fumer du tabac et que l’e-liquide pourrait vous aider à vous affranchir progressivement de votre addiction… Peu importe au fond le motif de votre choix, mais soyons honnête, vous savez très bien que vapoter n’est pas recommandé pour votre santé. Pourtant, vous continuez à le faire et peut-être pour encore un certain temps. Plusieurs questions se pose alors : comment mettre en place les meilleures conditions pour finir par arrêter de vapoter ? Avec les nombreuses offres de e liquides sur le marché, comment bien choisir son produit pour minimiser leurs effets néfastes sur votre santé et augmenter vos chances de sortir définitivement de la dépendance à la nicotine ? On parle notamment de plus en plus d’e-liquide “bio”. Effet de mode ? Un moindre mal ? Une fausse bonne idée ? Qu’est-ce que cela veut-il dire ? Quelle est la différence avec les e-liquides conventionnels ? Décryptage.

E liquide bio : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, l’e liquide “bio” envahit le marché des cigarettes électroniques. Voici donc des produits qui se disent “bio” et qui vous promettent un e liquide pour cigarette électronique plus respectueux de votre santé. Vraiment ? Pour ne pas tromper dans certains stratagèmes marketing bien ficelés, apprenez à reconnaître les ingrédients bio qui composent la formule de ce type d’e-liquides. Lorsqu’on vous parle d’e liquide bio, vous devez comprendre avant toute chose que la certification biologique ne peut pas concerner un e-liquide dans son ensemble. En effet, ce type de produit n’est pas 100 % naturel et ne peut donc pas recevoir complétement cette certification. En réalité, seul une partie de ses composants peuvent prétendre à une certification bio. Par exemple, certains fabricants utilisent de la glycérine végétale bio certifiée par ECOCERT.

Ne vous fiez pas aux simples affirmations quant à la qualité “naturel” de votre e liquide. Essayez plutôt de repérer une caution officielle de l’attribution biologique d’un ou de plusieurs composants du produit. En France, le référentiel d’autorité en la matière est le label ECOCERT. Il existe également la certification Agriculture biologique Europe obtenue par les matières premières agricoles et denrées alimentaires 100 % bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio (2).

arrêter la cigarette électronique
Comment arrêter la cigarette électronique ?
© Photo : Pexels

Quels sont les ingrédients d’un e-liquide qui peuvent être bio ?

  • Le propylène glycol (ou PG) : non biologique

    Environ 80 % des e-liquides actuellement sur le marché utilisent le PG dans leurs formulations. Ce dérivé du pétrole est un produit chimique de synthèse qui sert de support aux arômes. Le PG se lie aux tissus de la bouche, de la gorge et des poumons pour les enrober de divers saveurs. Cela ne semble pas très séduisant du point de vue de la réduction des risques. Et pour cause, le PG est considéré comme un produit non certifiable bio. Si vous voyez un e-liquide qui contient du PG et prétend être biologique, c’est un signal d’alarme majeur.

  • La glycérine végétale : peut être biologique

    D’autre part, la glycérine végétale (ou VG) est communément considérée comme une alternative plus propre au PG. Pour être certifiée bio, la glycérine végétale doit être produite par l’agriculture biologique, logique. En général, le soja ou le colza, souvent employés dans la production de ces substituts, proviennent de l’agriculture intensive et ne sont donc pas certifiables bio.

  • Édulcorants artificiels : non biologique

    Les sucres synthétiques comme le sucralose et le saccharose contient des ingrédients génétiquement modifiés (OGM) et ne peuvent donc pas être certifiés bio. Les chimistes spécialisés en arômes vous diront qu’un bon produit ne devrait pas avoir besoin de sucre pour produire un bon arome E liquide.

  • L’alcool : peut être biologique

    En effet, l’alcool contenu dans les e-liquides peut également être d’origine biologique certifiée.

  • La nicotine : non biologique

    En raison de son processus d’extraction, la nicotine ne peut pas être certifiée bio.

Alors, quel est le verdict ?

Si nous ne pouvons pas affirmer que la vaporisation de e-liquides contenant des composants bio est vraiment plus sûre, il est tout de même concevable qu’un produit sans PG, ni arômes artificiels, ni sucres ajoutés, ni organismes génétiquement modifiés, ni pesticides puisse constituer un meilleur choix par rapport à un e-liquide conventionnel.

Néanmoins, au-delà de la question du bio ou du non bio, la concentration de nicotine, et dans le meilleur des cas son absence totale, est également un élément à prendre en considération dans l’optique de réussir complètement votre sevrage tabagique. Certaines gammes de e-liquide proposent justement différents dosages de taux de nicotine afin de vous permettre de sortir progressivement de votre addiction. Enfin, pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter le site tabac-info-service.fr et à prendre rendez-vous avec un tabacologue.

Sources et informations complémentaires

  1. Tabac et Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac www.who.int
  2. Agriculture biologique Europe Règlement européen de l’Agriculture biologique (CE) n°834/2007 www.ecocert.com

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mercredi 10 février 2021


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.