Que doit-on mettre dans une carte de remerciement décès ?
Comment rédiger vos cartes de remerciement décès après un deuil ?
Mis à jour le : 14 mars 2024
La mort d’un proche est une épreuve psychologique jamais évidente à gérer. L’organisation des funérailles et de toutes les formalités peuvent vite devenir un supplice pour la famille endeuillée. Parmi les choses à préparer, il y a les cartes de remerciement décès. Elles servent à exprimer votre sympathie et votre reconnaissance auprès des personnes qui vous ont apporté leur soutien après la perte d’un être qui vous a été cher. Il s’agit en général de quelques phrases sincères qui exprime à quel point vous appréciez leur bienveillance. Ce qui compte le plus : le geste et la pensée. De nombreuses personnes prennent le parti d’inclure une courte note personnelle sur des cartes de remerciement pré-imprimées. D’autres préfèrent recourir à des cartes vierges pour rédiger eux-mêmes. Vous pouvez trouver ces cartes de remerciement au salon funéraire, dans les boutiques de cadeaux, dans les grands magasins, dans les papeteries, auprès de services d’impression et bien sûr sur internet. Rien ne vaut un remerciement personnel pour exprimer votre gratitude pour la gentillesse de votre entourage. La personne qui reçoit votre carte appréciera particulièrement le temps que vous avez pris pour la remercier. Pour vous aider à rédiger votre carte de remerciement décès, nous vous proposons dans cet article quelques conseils et exemples.
Nos conseils pour rédiger des cartes de remerciement décès
Ne vous inquiétez pas même du temps écoulé après les funérailles. Votre entourage comprendra même si vous n’envoyez vos cartes qu’au bout de quelque temps (1 ou 2 mois). Les gens comprennent bien qu’après un décès la gestion des émotions et des obligations demandent du temps (1). N’hésitez pas à envoyer vos cartes par la poste même des semaines après les funérailles. Les cartes de remerciement à envoyer peuvent être nombreuses, n’hésitez pas à demander un peu d’aide aux membres de votre famille.
Essayez d’être méthodique en divisant votre liste en plusieurs parties. Une répartition vous évite d’être accablé par une longue liste. Sachez que votre signature peut inclure d’autres membres de la famille et qu’il est tout à fait acceptable de signer au nom de toute la famille, en particulier si les condoléances sont adressées à “la famille de…”. Si les condoléances s’adressent principalement à vous, dans ce cas, vous pouvez signer votre carte de remerciement décès de votre nom uniquement.
N’oubliez pas d’inclure votre nom de famille et le nom complet de votre proche décédé lorsque vous remerciez des personnes qui ne sont pas des amis proches (les collègues du bureau ou le voisinage de la personne aimée par exemple). L’objectif est d’être bref, mais significatif. De simples phrases de remerciement (1 à 3) suffisent.
Gardez les longs remerciements pour quelques personnes particulières. Dans ces cas-là, vous pouvez tout de même utiliser des cartes pré-imprimées pour y ajouter vos mots.
Quelques exemples de remerciements pour condoléances
Il existe d’innombrables façons de formuler votre gratitude. Submergé par un deuil et face aux nombreuses formalités, il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots. Pour vous y aider, vous trouverez ci-dessous quelques phrases pour exprimer au mieux vos sentiments :
- Merci pour votre sympathie et votre gentillesse.
- Nous apprécions profondément votre sympathie.
- Merci de votre soutien en cette période difficile.
- Merci pour vos prières et vos pensées.
- Nous sommes reconnaissants d’avoir des amis comme vous en cette période de chagrin.
- Nous apprécions de vous avoir à nos côtés en cette période difficile de notre vie.
- Merci pour le soutien et le réconfort que vous nous avez apportés.
Que doit-on écrire pour les remerciements des fleurs de condoléances ?
L’envoi de fleurs de condoléances est l’une des expressions de sympathie les plus courantes. Vous aurez probablement un certain nombre de cartes de remerciement pour des fleurs funéraires à rédiger. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour vos cartes de remerciement :
- La couronne de fleurs que vous avez envoyée au salon funéraire était magnifique. Nous apprécions grandement votre prévenance et votre considération durant cette période difficile.
- Les fleurs que vous avez envoyées en l’honneur de ____________ étaient l’une de nos compositions préférées. Votre soutien a été d’une importance capitale pour nous.
- Merci pour la gentillesse dont vous avez fait preuve en envoyant des fleurs au funérarium pour les funérailles de ___________________. La composition était magnifique et ____________________ les aurait adorées.
- Merci beaucoup pour la jolie couronne que vous avez envoyée aux funérailles de ____________________. Je sais que ____________________ aurait été très touché(e) par votre gentillesse.
- Merci d’avoir envoyé la magnifique couronne de fleurs. Votre gentillesse et votre prévenance nous ont beaucoup touchés.
- Les fleurs que vous avez envoyées ont apporté une telle beauté et une telle lumière dans la pièce. Je sais que _______________ les aurait adorées.
- Merci pour la magnifique couronne. C’était très gentil de votre part et je suis/nous sommes très reconnaissants de vous avoir dans ma/nos vies.
Sources et informations complémentaires
- Je dois faire face au décès d’un proche : www.service-public.fr