FAQ et intérêts d’une plaque tombale

Questions santé : Une plaque funéraire nous aide-t-il à faire le deuil ?

Mis à jour le : 16 mai 2021

Le nombre de choses à prendre en charge est énorme lorsqu’une famille fait face à une perte. La planification des services de fin de vie est écrasante, en plus d’être un territoire entièrement inconnu pour certains. Plus on vieillit, plus on a le temps de se poser des questions du type : quelle trace restera de nous après notre disparition ? Nous ne sommes pas tous de grands bâtisseurs de structures qui résistent aux effets du temps ou des noms connus qui marquent plusieurs générations. La vie est souvent imprévisible. “L’homme planifie et Dieu sourit. » La richesse que vous laissez derrière vous peut être éphémère. Le meilleur patrimoine que vous laissez derrière vous ce sont vos valeurs. Les souvenirs qui étaient si précieux pour une génération peuvent avoir perdu leur place dans l’histoire en seulement une ou deux générations suivantes. Une plaque tombale nous remémore ces valeurs chères à notre cœur. Si vous décidez d’opter pour une plaque tombale pour un être cher ou plus tard pour vous, posez-vous les bonnes questions.

Plaque funéraire : quelles options ?

Que vous décidez d’opter pour une inhumation complète ou pour une crémation, vous devrez décider lors du décès d’un être cher de la façon dont son dernier lieu de repos sera marqué. En optant pour une plaque tombale, vous pouvez la personnaliser auprès d’un graveur.

Le choix est large pour une plaque funéraire et peut s’adapter selon le budget de chacun. Faire le choix d’une plaque funéraire consiste à choisir le texte, le matériau de fabrication, l’image, la couleur du texte et autres petits détails. Il s’agit néanmoins d’une tâche importante, car faire graver ces quelques mots vous prépare psychologiquement à faire le deuil. (1)

Entreprise de plaque funéraire : à quoi s’attendre ?

Avant de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée en plaque tombale, assurez-vous de certains points importants. Pensez à vérifier auprès de votre cimetière s’il existe des exigences particulières à connaître pour les pierres tombales. Notamment, si une pierre ou une matière particulière s’y trouve plus appropriée. Comme dans un jardin commémoratif où toutes les plaques funéraires sont en bronze.

La plupart des fournisseurs de plaque tombale comprennent l’importance de créer une pierre tombale unique et personnalisée pour commémorer la vie d’une personne. Une entreprise consciencieuse prend la peine de s’entretenir avec la personne en charge afin de discuter des différentes options de conception, des inscriptions souhaitées, des spécifications de taille, etc. Tout cela se fait dans le respect des restrictions et des directives du cimetière.

Le rôle du créateur de plaque tombale

Avoir à choisir les couleurs, les tailles, la qualité ou la forme d’une plaque tombale peuvent être considérés comme des tâches écrasantes. Le créateur est aussi là pour vous alléger. Sans oublier que rien ne vaut l’expérience dans de telles circonstances. Il vous permet d’aller directement à l’essentiel et de traduire en quelques mots vos sentiments pour le défunt.

Créer une plaque funéraire est un métier. Mine de rien, il s’agit d’une grande responsabilité à endosser. Puisque ces mots gravés commémoreront la mémoire de votre être cher. Ils contribueront également à apaiser la famille et les proches face au décès.

Le moment idéal pour choisir une plaque tombale

Aucune règle précise n’est établie quant au délai normal pour mettre une pierre tombale. Ceci dit, certains cimetières imposent des restrictions quant au délai de pose d’une plaque funéraire. En outre, certaines coutumes et cultures religieuses peuvent exiger des cérémonies particulières autour de la pose de la pierre tombale. Ceci influe sur le délai de conception et la prise de certaines décisions.

À titre personnel, certaines personnes préconisent de choisir eux-mêmes leur plaque tombale à l’avance. Le bien-être et la santé des personnes en fin de vie étant fragiles, elles préfèrent prendre leur disposition. Une option qui leur permet de choisir les mots et le souvenir qu’ils souhaitent laisser à leurs générations à venir.

Pourquoi commander une plaque tombale à l’avance ?

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent que les choses soient faites d’une certaine manière, il vaut mieux commander la plaque funéraire avant la triste nouvelle. Il s’agit également d’un moyen de respecter les derniers souhaits d’un être cher. Demander ce qu’une personne souhaite sur sa plaque funéraire est une action légitime et attentionnée. Et par-dessus tout, cette action allège le fardeau des enfants et des membres de la famille après le décès d’une personne.

Sources et informations complémentaires

  1. Comment mieux aider ceux qui souffrent du décès d’un proche ? www.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le dimanche 16 mai 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.