Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Questions santé : Quelle relation entre dentiste et orthodontiste ?

Mis à jour le : 24 novembre 2020

Les orthodontistes sont des médecins spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des irrégularités dentaires. Leur mission consiste à corriger les malformations des maxillaires et l’alignement des dents de leurs patients.

Le saviez-vous ? Pour exercer le métier d’orthodontiste en France, l’apprenti en orthodontie doit suivre en tout une dizaine années d’études, regroupées en trois étapes principales (1) :

  • une année d’étude de médecine post-bac (PACES),
  • puis, six années de formation à l’orthodontie (étude des dents),
  • enfin, trois années de spécialisation en orthodontie sont nécessaires pour obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées en Orthopédie Dentofaciale.

Comment s’organiser entre dentiste et orthodontiste ?

Pour vos soins orthodontiques, il est recommandé de consulter un orthodontiste spécialisé. En effet, le diagnostic orthodontique s’appuie sur un bilan effectué par un chirurgien-dentiste spécialisé en orthodontie.

“Il est important de consulter un praticien, chirurgien-dentiste, spécialiste en orthodontie”, précise le Dr. Mike Lahmi.

Par ailleurs, durant leur traitement orthodontique, les patients doivent continuer à consulter leur dentiste pour réaliser leurs examens et leurs nettoyages réguliers. À noter qu’un dentiste généraliste qui propose un traitement orthodontique ne possède pas forcément la certification d’étude, ni les connaissances, ni l’expérience en orthodontie nécessaires à la bonne pratique de cette discipline médicale dentaire.

En revanche, les dentistes et les orthodontistes jouent tous deux un rôle important dans le maintien de la santé et de l’esthétique des dents. Ils travailleront toujours ensemble dans le but obtenir des résultats optimaux pour votre dentition, comme pour celle de vos enfants.

“L’orthodontie peut permettre à votre dentiste de gagner de la place pour mettre l’implant.” répond par exemple le Dr. Marc Asselborn, orthodontiste lyon à un patient soufrant d’une articulation temporo-mandibulaire (ATM) à cause d’une dent manquante.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de demander à votre dentiste de vous adresser une consultation auprès d’un orthodontiste, il est toujours bon de voir d’abord votre dentiste de famille pour un examen, puis de lui demander éventuellement à rencontrer un orthodontiste spécialisé avec lequel il a une bonne relation de travail.

Bon à savoir : l’orthopédie dento-faciale concerne les interventions au niveau des bases osseuses, alors que l’orthodontie intervient sur les arcades alvéolo-dentaires.

Sources et informations complémentaires :

  1. Orthodontiste : la fiche métier sur Orientation Education orientation-education.com

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 24 novembre 2020


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.