Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Questions santé : Quelle relation entre dentiste et orthodontiste ?

Mis à jour le : 24 novembre 2020

Les orthodontistes sont des médecins spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des irrégularités dentaires. Leur mission consiste à corriger les malformations des maxillaires et l’alignement des dents de leurs patients.

Le saviez-vous ? Pour exercer le métier d’orthodontiste en France, l’apprenti en orthodontie doit suivre en tout une dizaine années d’études, regroupées en trois étapes principales (1) :

  • une année d’étude de médecine post-bac (PACES),
  • puis, six années de formation à l’orthodontie (étude des dents),
  • enfin, trois années de spécialisation en orthodontie sont nécessaires pour obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées en Orthopédie Dentofaciale.

Comment s’organiser entre dentiste et orthodontiste ?

Pour vos soins orthodontiques, il est recommandé de consulter un orthodontiste spécialisé. En effet, le diagnostic orthodontique s’appuie sur un bilan effectué par un chirurgien-dentiste spécialisé en orthodontie.

“Il est important de consulter un praticien, chirurgien-dentiste, spécialiste en orthodontie”, précise le Dr. Mike Lahmi.

Par ailleurs, durant leur traitement orthodontique, les patients doivent continuer à consulter leur dentiste pour réaliser leurs examens et leurs nettoyages réguliers. À noter qu’un dentiste généraliste qui propose un traitement orthodontique ne possède pas forcément la certification d’étude, ni les connaissances, ni l’expérience en orthodontie nécessaires à la bonne pratique de cette discipline médicale dentaire.

En revanche, les dentistes et les orthodontistes jouent tous deux un rôle important dans le maintien de la santé et de l’esthétique des dents. Ils travailleront toujours ensemble dans le but obtenir des résultats optimaux pour votre dentition, comme pour celle de vos enfants.

“L’orthodontie peut permettre à votre dentiste de gagner de la place pour mettre l’implant.” répond par exemple le Dr. Marc Asselborn, orthodontiste lyon à un patient soufrant d’une articulation temporo-mandibulaire (ATM) à cause d’une dent manquante.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de demander à votre dentiste de vous adresser une consultation auprès d’un orthodontiste, il est toujours bon de voir d’abord votre dentiste de famille pour un examen, puis de lui demander éventuellement à rencontrer un orthodontiste spécialisé avec lequel il a une bonne relation de travail.

Bon à savoir : l’orthopédie dento-faciale concerne les interventions au niveau des bases osseuses, alors que l’orthodontie intervient sur les arcades alvéolo-dentaires.

Sources et informations complémentaires :

  1. Orthodontiste : la fiche métier sur Orientation Education orientation-education.com

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 24 novembre 2020


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.