La fistule : ses différents types et les traitements possibles

Questions santé : Qu'est-ce que la fistule ? Quels sont les différents types de fistules ? Quels sont les cas fréquents de la fistule ?

Mis à jour le : 17 décembre 2019

La fistule est une forme de maladie assez connue. Il s’agit effectivement d’un abouchement d’une cavité dans une autre cavité. C’est un cas qui se présente souvent lorsqu’il y a un processus évolutif de pathologie. Il se peut que ce soit à cause de mauvaises positions d’organes ou encore de malformations anatomiques.

Une fistule peut également apparaître suite à une maladie, ou une complication au cours d’une intervention. En d’autres termes, la fistule peut être défini par une anormalité de connexion entre deux parties du corps. Ceci peut être un organe ou un vaisseau sanguin. Il se peut aussi qu’une infection ou une inflammation fasse apparaître une fistule.

Les différents types de fistules

En fonction de la partie du corps où la fistule apparaît, on peut compter plusieurs types de fistules

  • Fistule uro-digestive

    Cette fistule concerne surtout le côlon sigmoïde, la vessie, ou encore le vagin.

    La fistule apparaît au cours d’une connexion anormale au niveau de ces divers organes. Ce type de fistule se manifeste par la présence d’un contenu digestif ou urinaire chez un autre organe. C’est un cas qui touche beaucoup de femmes en Afrique, en Asie ainsi que dans la région Arabe. Près de 100 000 cas sont déclarés chaque année.

  • Fistule gastro-colique

    Il s’agit d’une connexion anormale entre l’estomac et le côlon transverse.

    Néanmoins c’est un cas très rare. La fistule gastro- colique se manifeste par une complication d’ulcères qui se situe au niveau de la muqueuse du système digestif. En ce qui concerne les symptômes, ils se traduisent par des troubles digestifs assez violents accompagnés de diarrhées ainsi que de vomissements fécaloïdes.

  • Fistule anale

    La fistule anale, apparaît suite à un abcès anal ; que ce soit actuel ou antérieur. C’est un cas qui se présente chez 50 % des personnes qui sont victimes des abcès.

    La fistule anale est le conduit qui se forme entre le canal anal et la peau. Ce conduit peut aussi traverser le sphincter. Elle est la conséquence d’une infection locale sur les glandes d’Herman et Desfosses.

    Fistule Maladie

Classification et manifestation des abcès canaux

Les abcès canaux sont classés en fonction de leur localisation par rapport aux endroits qui entourent l’anus et le rectum. Ainsi, il existe, la zone périanale, ischio- anale, inter sphinctérienne et supralévatrice. Cette dernière apparaît rarement chez un patient. Par contre, la zone périanale, concerne beaucoup de cas.

Il se peut que ces types d’abcès évoluent de manière circonférentielle autour de l’anus ou du rectum. Il s’agit ici d’un abcès en fer à cheval.

En général, la fistule s’accompagne de ces symptômes : douleur anorectale, la zone touchée est enflée, il y a rougeur au niveau de la peau de la zone touchée, et tout ceci s’accompagne le plus souvent de fièvre. Des symptômes au niveau des organes concernés peuvent aussi apparaître : saignement au niveau du rectum, difficulté rencontré au cours de l’écoulement urinaire ou encore miction douloureuse.

Comment se traite un abcès anal ?

La majorité des cas d’abcès anal se traite par un drainage chirurgical. Pour ce faire, le chirurgien spécialisé en la matière va effectuer une incision dans la peau qui se trouve à proximité de l’anus pour pouvoir drainer l’infection.

C’est une opération qui se faire dans un cabinet médical ou une salle d’opération.

Source

  • www.wikipedia.org
  • www.passeportsante.ne­t

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le lundi 1 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.