La fistule : ses différents types et les traitements possibles

Questions santé : Qu'est-ce que la fistule ? Quels sont les différents types de fistules ? Quels sont les cas fréquents de la fistule ?

Mis à jour le : 17 décembre 2019

La fistule est une forme de maladie assez connue. Il s’agit effectivement d’un abouchement d’une cavité dans une autre cavité. C’est un cas qui se présente souvent lorsqu’il y a un processus évolutif de pathologie. Il se peut que ce soit à cause de mauvaises positions d’organes ou encore de malformations anatomiques.

Une fistule peut également apparaître suite à une maladie, ou une complication au cours d’une intervention. En d’autres termes, la fistule peut être défini par une anormalité de connexion entre deux parties du corps. Ceci peut être un organe ou un vaisseau sanguin. Il se peut aussi qu’une infection ou une inflammation fasse apparaître une fistule.

Les différents types de fistules

En fonction de la partie du corps où la fistule apparaît, on peut compter plusieurs types de fistules

  • Fistule uro-digestive

    Cette fistule concerne surtout le côlon sigmoïde, la vessie, ou encore le vagin.

    La fistule apparaît au cours d’une connexion anormale au niveau de ces divers organes. Ce type de fistule se manifeste par la présence d’un contenu digestif ou urinaire chez un autre organe. C’est un cas qui touche beaucoup de femmes en Afrique, en Asie ainsi que dans la région Arabe. Près de 100 000 cas sont déclarés chaque année.

  • Fistule gastro-colique

    Il s’agit d’une connexion anormale entre l’estomac et le côlon transverse.

    Néanmoins c’est un cas très rare. La fistule gastro- colique se manifeste par une complication d’ulcères qui se situe au niveau de la muqueuse du système digestif. En ce qui concerne les symptômes, ils se traduisent par des troubles digestifs assez violents accompagnés de diarrhées ainsi que de vomissements fécaloïdes.

  • Fistule anale

    La fistule anale, apparaît suite à un abcès anal ; que ce soit actuel ou antérieur. C’est un cas qui se présente chez 50 % des personnes qui sont victimes des abcès.

    La fistule anale est le conduit qui se forme entre le canal anal et la peau. Ce conduit peut aussi traverser le sphincter. Elle est la conséquence d’une infection locale sur les glandes d’Herman et Desfosses.

    Fistule Maladie

Classification et manifestation des abcès canaux

Les abcès canaux sont classés en fonction de leur localisation par rapport aux endroits qui entourent l’anus et le rectum. Ainsi, il existe, la zone périanale, ischio- anale, inter sphinctérienne et supralévatrice. Cette dernière apparaît rarement chez un patient. Par contre, la zone périanale, concerne beaucoup de cas.

Il se peut que ces types d’abcès évoluent de manière circonférentielle autour de l’anus ou du rectum. Il s’agit ici d’un abcès en fer à cheval.

En général, la fistule s’accompagne de ces symptômes : douleur anorectale, la zone touchée est enflée, il y a rougeur au niveau de la peau de la zone touchée, et tout ceci s’accompagne le plus souvent de fièvre. Des symptômes au niveau des organes concernés peuvent aussi apparaître : saignement au niveau du rectum, difficulté rencontré au cours de l’écoulement urinaire ou encore miction douloureuse.

Comment se traite un abcès anal ?

La majorité des cas d’abcès anal se traite par un drainage chirurgical. Pour ce faire, le chirurgien spécialisé en la matière va effectuer une incision dans la peau qui se trouve à proximité de l’anus pour pouvoir drainer l’infection.

C’est une opération qui se faire dans un cabinet médical ou une salle d’opération.

Source

  • www.wikipedia.org
  • www.passeportsante.ne­t

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le lundi 1 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.