Familles recomposées : comment harmoniser la mutuelle santé pour tous les membres ?

Les familles recomposées sont généralement confrontées à un dilemme lorsqu’il s’agit de trouver la bonne mutuelle santé. La question se pose : comment harmoniser la mutuelle pour tous les membres […]

Mis à jour le : 17 janvier 2025

Les familles recomposées sont généralement confrontées à un dilemme lorsqu’il s’agit de trouver la bonne mutuelle santé. La question se pose : comment harmoniser la mutuelle pour tous les membres ? Cet article propose différentes solutions pour répondre à cette problématique.

À quels défis font-elles face ?

Dans le cadre d’une famille recomposée, avoir accès aux soins de santé peut sembler être un défi. Effectivement, certaines complémentaires santé proposent une couverture uniquement pour les membres de la famille présentant un lien filial. Par ailleurs, la mutuelle d’entreprise prend uniquement en charge les soins du conjoint et ceux des enfants directs.
Dans ce contexte, si l’un des compagnons ne bénéficie pas de ce contrat, souscrire une mutuelle santé supplémentaire est nécessaire. Il convient également de préciser que dans le cas d’une garde alternée, bénéficier de la couverture santé peut présenter des contraintes.
Plusieurs démarches administratives peuvent s’avérer nécessaires si un enfant est inscrit dans deux mutuelles différentes.
Souscrire une mutuelle santé en tant que famille recomposée implique aussi un coût plus ou moins conséquent. Bien qu’il soit possible de souscrire une mutuelle famille classique, le niveau de couverture proposé par ce type de contrat peut s’avérer insuffisant. D’autant que certaines assurances fixent un coût supplémentaire pour chaque nouvel enfant souscrit.

Quels sont les besoins des familles recomposées ?

Le choix de la complémentaire santé dépend principalement des besoins de chaque membre du foyer. Une mutuelle santé adaptée pour toute la famille recomposée permet à cette dernière de bénéficier des soins requis tout en réduisant les coûts y afférant. Il faut savoir que les conditions du contrat peuvent différer d’un établissement à l’autre. Dans ce contexte, identifier les principaux besoins reste un choix judicieux.
À l’instar de nombreux foyers, les prestations oculaires, orthodontiques ainsi que les soins courants font partie des priorités d’une famille recomposée. À noter que la couverture hospitalière est également un critère essentiel dans le choix d’une complémentaire. L’hospitalisation implique des coûts conséquents, c’est pourquoi souscrire une mutuelle offrant un bon niveau de couverture reste un choix judicieux.

Quelles sont les solutions pour les familles recomposées ?

Comme évoqué précédemment, une
famille recomposée peut souscrire une mutuelle familiale classique. Cependant, il est essentiel de vérifier les conditions et le niveau de couverture du contrat. Par ailleurs, il est possible de demander un statut d’ayant droit afin d’inclure son/sa conjoint(e) ainsi que ses enfants parmi les membres du foyer. L’acquisition de ce statut leur permet de jouir de l’Assurance Maladie et de la mutuelle complémentaire.
Pour bénéficier d’une meilleure couverture, s’orienter vers une complémentaire individuelle est envisageable. Elle prend en charge les frais liés aux prestations non couvertes par la mutuelle de base. Il faut noter que, dans le cas d’une mutuelle individuelle, les cotisations doivent être prises en charge par le souscripteur. Comparer les offres au préalable pour trouver celle qui répond le mieux aux besoins de chaque membre est judicieux.

Une mutuelle pour tous les membres

Les défis rencontrés par les familles recomposées en termes de couverture santé sont nombreux. Afin de trouver une mutuelle santé adaptée à chaque membre de la famille, il est essentiel de définir les besoins de chacun en amont. Par ailleurs, comparer les offres avant de souscrire une complémentaire reste un choix judicieux.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 17 janvier 2025


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.