Dafalgan 500 mg, gélule, boîte de 16

Le Dafalgan 500 mg est un antalgique non opiacé contenant du paracétamol. Ce médicament est indiqué contre les douleurs d’intensité légère à modérée et/ou les états de fébrilité. Il agit en bloquant les substances pouvant causer des douleurs et des inflammations. Quand faut-il prendre du Dafalgan 500 ? OSDT vous propose cette fiche pour tout savoir sur cet antalgique.

Indications générales sur le Dafalgan 500 mg

Le Dafalgan 500 mg est un médicament prescrit par le médecin pour soulager les :

  • maux de tête,
  • migraines,
  • maux de dents,
  • douleurs musculaires,
  • douleurs prémenstruelles ou menstruelles,
  • ou autres douleurs mineures.

Présentation du Dafalgan

Substance(s) active(s) Paracétamol
Autres composants Croscarmellose sodique, hypromellose (E 464), cellulose microcristalline, povidone, béhénate de glycérol, stéarate de magnésium.
Médicament générique Non
Conditions de délivrance Orale
Voie(s) d’administration Médicament à prescription restreinte
Prix de vente 1,16 €
Taux de remboursement Sécurité sociale 65 %

Posologie du Dafalgan 500 mg

  • Chez les enfants de 27 à 40 kg (généralement de 8 à 13 ans) : 1 gélule, à renouveler toutes les 6 heures si nécessaire, jusqu’à un maximum de 4 gélules par jour.
  • Chez les enfants de 41 à 50 kg (généralement de 12 à 15 ans) : 1 gélule, à renouveler toutes les 4 heures si nécessaire, jusqu’à un maximum de 6 gélules par jour.
  • Chez les adultes et enfants de plus de 50 kg (en général 15 ans et plus) : 1 ou 2 gélules (selon l’intensité de la douleur), répétées si nécessaire après 4 heures au plus tôt, jusqu’à un maximum de 6 gélules par jour.

Le dosage du Dafalgan est en fonction du poids. Les âges sont à titre indicatif seulement. Il est recommandé de peser votre enfant avec précision pour vous assurer de lui donner la dose appropriée.

La dose quotidienne conseillée est d’environ 60 mg par kilogramme par jour, administrée en 4 à 6 doses : soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT À  LA PRESCRIPTION MÉDICALE.

 

Mode d’administration du Dafalgan 500 mg

Dafalgan 500 mg est un médicament administré par voie orale. Avalez-le entier avec une boisson (par exemple : eau minérale, lait, jus de fruit).

Ce médicament ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans en raison du risque d’étouffement. Utilisez plutôt un produit à base de paracétamol qui offre une méthode d’administration différente.

DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT À LA PRESCRIPTION MÉDICALE.

dafalgan-500mg-16-comprimes
Dafalgan 500mg, un antalgique non opiacé

Contre-indications pour Dafalgan 500 mg

Ne prenez pas du Dafalgan 500 mg dans les cas suivants :

  • si vous êtes allergique au paracétamol ou à tout autre ingrédient de ce médicament,
  • si vous souffrez d’une grave maladie du foie.

EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MÉDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

Mise en garde et précautions d’emploi du Dafalgan

Une prise quotidienne de 3 g de paracétamol (ou 6 gélules) est normalement suffisante pour soulager la douleur.

Si la douleur est plus intense et si votre médecin le recommande, la dose quotidienne peut être augmentée à 4 g (ou 8 capsules). Vous ne devez pas prendre plus de 3 g de paracétamol par jour sans consulter votre médecin.

EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MÉDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

Les effets secondaires connus du Dafalgan 500 mg

Consultez votre médecin si l’un de ces effets secondaires les plus courants persistent ou deviennent gênants :

  • Brûlures d’estomac,
  • nausées.

Consultez immédiatement un médecin si l’un de ces effets secondaires sévère se produit :

  • Réactions allergiques graves,
  • confusion,
  • évanouissement,
  • perte auditive,
  • bourdonnement dans les oreilles,
  • symptômes de problèmes hépatiques,
  • perte persistante de l’appétit,
  • douleur à l’estomac droit,
  • jaunissement de la peau ou des yeux,
  • fatigue inhabituelle.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les effets secondaires qui peuvent survenir. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.

Les interactions du Dafalgan 500 mg avec d’autres médicaments

L’association du Dafalgan 500 avec les médicaments suivants peut faire l’objet de précautions d’emploi :

  • Antivitamines K : risque d’augmentation de l’effet de l’antivitamine K et du risque hémorragique en cas de prise de paracétamol aux doses maximales (4 g/j) pendant au moins 4 jours. Cette association peut nécessiter un contrôle plus fréquent de l’INR et entraîner une adaptation éventuelle de la posologie de l’antivitamine K pendant et après la consommation de paracétamol.
  • Flucloxacilline : la prudence est conseillée lorsque le paracétamol est administré de façon concomitante avec la flucloxacilline en raison du risque accru d’acidose métabolique à trou anionique élevé (AMTAE). Des précautions sont à prendre en particulier chez les patients présentant un facteur de risque de déficit en glutathion tel qu’une insuffisance rénale sévère, un sepsis, une malnutrition ou un alcoolisme chronique. Une surveillance étroite est recommandée afin de détecter l’apparition de AMTAE, par la recherche de la 5-oxoproline urinaire.

Le Dafalgan peut également interagir avec les examens paracliniques. En effet, la prise de paracétamol peut fausser le dosage de la glycémie et de l’acide urique sanguin.

L’utilisation du Dafalgan 500 mg pendant la grossesse et l’allaitement

Dans les conditions normales d’utilisation, le Dafalgan peut être prescrit pendant toute la grossesse et l’allaitement. Si vous tombez enceinte, prévenez votre médecin, il évaluera les avantages et les risques du recours à ce médicament.

Les effets du Dafalgan sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

En général, le Dafalgan n’a aucun effet sur la façon dont vous conduisez et utilisez les machines. Toutefois, si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire, vous devez prendre la précaution de ne pas conduire ou de ne pas continuer à utiliser la machine.

En bref

Le Dafalgan 500 mg peut être administré dans le but de soulager plusieurs types de douleur et réduire les risques inflammatoires. Ce médicament ne présente pas beaucoup de contre-indications et de risques pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement. Cependant, nous vous invitons à toujours prendre vos précautions et à consulter votre médecin si vous vous trouvez dans l’une de ces situations.

Sources :

ODST.

Ecrit par : Dorothée
Mis à jour le jeudi 21 novembre 2019


Nutritionniste et journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur les maladies courantes ainsi que sur l'utilisation des médicaments les plus populaires pour vous garder en bonne santé tous les jours.

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux