Troubles de l’érection : que devez-vous savoir ?

Questions santé : Comment faire face à un trouble érectile ?

Mis à jour le : 20 septembre 2021

Un trouble érectile, aussi appelé impuissance, se manifeste par une difficulté à maintenir ou à obtenir une érection assez ferme pour avoir des rapports sexuels. Si rencontrer une panne d’érection de temps à temps est monnaie courante, des dysfonctions récurrentes peuvent être source d’inquiétude. Surtout que ces problèmes d’érection ou de maintien de l’érection peuvent également être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Un problème de santé qui nécessite un traitement et constitue un facteur de risque de maladie cardiaque. Si la dysfonction érectile vous concerne de manière occasionnelle ou récurrente, parlez-en à votre médecin. Ne soyez pas gêné, un trouble de l’érection peut arriver à n’importe qui et cela se soigne très bien (1). Pour vous aider, nous vous détaillons dans cet article les symptômes et les causes du trouble érectile. Et que faire face à votre problème.

Les symptômes du dysfonctionnement de l’érection

Les symptômes d’un trouble érectile sont nombreux et se révèlent persistants. Il importe de les repérer dès la première apparition afin de se soigner le plus rapidement et efficacement possible :

  • Difficulté à obtenir une érection
  • Difficulté à maintenir penis en erection
  • Baisse de la libido

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Votre médecin traitant est une bonne alternative. Il vous propose de consulter un spécialiste si cela s’avère nécessaire.

Pensez à consulter votre médecin si :

  • Vous rencontrez d’autres problèmes sexuels comme l’éjaculation précoce ou retardée.
  • Vous souffrez de diabète, de maladie cardiaque ou d’un autre problème de santé ainsi qu’une dysfonction érectile.
  • Vous présentez d’autres symptômes en plus des troubles de l’érection.

Quelles sont les différentes causes du trouble érectile ?

Pour un homme, l’excitation sexuelle est le résultat de tout un processus complexe qui fait intervenir le cerveau, les hormones, les émotions, les nerfs ainsi que les muscles et les vaisseaux sanguins. Un problème au niveau d’un seul de ces éléments peut être la cause d’un trouble érectile. De même, le stress, les problèmes psychologiques ou émotionnels contribuent à provoquer ou à aggraver un dysfonctionnement érectile.

Les causes physiques des troubles de l’érection

Dans de nombreux cas, les troubles de l’érection sont dus à une cause physique. Vous n’êtes pas sans savoir que la fatigue a des conséquences sur votre appétit sexuel ou sur votre réponse sexuelle.

Les causes courantes des troubles érectiles

  • Les maladies cardiaques
  • Vaisseaux sanguins obstrués (athérosclérose)
  • Cholestérol élevé
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • L’obésité

Bien d’autres maladies peuvent être la cause des troubles érectiles mais vous avez ci-dessus les plus courantes. Sachez que les maladies liées aux troubles érectiles sont celles qui perturbent la bonne circulation du sang.

Certains médicaments délivrés sur ordonnance peuvent être également responsables des dysfonctionnements érectiles. Ainsi, si vous êtes sous médication et que vous présentez des symptômes de troubles érectiles, en parlez directement à votre médecin.

Les causes psychologiques des troubles de l’érection

Le cerveau joue un rôle important dans le déclenchement d’une érection. Il est la principale source de l’excitation sexuelle. Ainsi si vous n’êtes pas dans de bonnes dispositions psychologiques et sentimentales, vous risquez de rencontrer des troubles érectiles. Pensez donc à trouver des solutions si vous faites face aux problèmes suivants :

  • La dépression, l’anxiété et d’autres problèmes psychologiques
  • Le stress
  • Les problèmes relationnels dus au stress, à une mauvaise communication ou à d’autres préoccupations

Sources et informations complémentaires

  1. Impuissance : quand les troubles de l’érection entrent dans la vie sexuelle: www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 20 septembre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.