Comment calculer l’IMC chez l’enfant et l’adolescent ?
Comment interpréter le tableau de l'IMC chez l'enfant et l'adolescent ? Le calcul de l'IMC chez l'enfant et chez l'adolescent est-il le même que celui chez l'adulte ? Quels sont les risques de l'obésité infantile ?
Mis à jour le : 23 octobre 2023
L’obésité est devenue l’un des plus importants problèmes de santé publique de par le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence du surpoids et de l’obésité a quasiment triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016, tout comme celle de la comorbidité qui lui est associée. Pour ces raisons, il est impératif que les professionnels de santé puissent identifier les enfants et adolescents en surpoids ou obèses. Ceci, afin de leur donner des conseils et de leur proposer un traitement adéquat. Pour ce faire, l‘Indice de Masse Corporelle (IMC), un outil reconnu par l’OMS permet d’évaluer les problèmes de surpoids et d’obésité morbide chez les enfants de plus de deux ans. Comment savoir si votre enfant est en surcharge pondérale ou obèse ? Comment calculer l’IMC chez l’enfant et l’adolescent ? Est-ce le même que celui utilisé pour l’adulte ? On vous éclaire sur le sujet.
L’obésité chez l’enfant et l’adolescent
Un enfant ou un ado avec quelques kilos en trop ne signifient pas qu’il est obèse. Toutefois, cela peut indiquer une tendance à prendre facilement du poids et un besoin de changement, comme améliorer son régime alimentaire (apprendre à bien manger) et/ou faire des exercices physiques. En général, un enfant n’est pas considéré comme obèse tant que son poids n’est pas supérieur à au moins 10 % à ce qui est recommandé pour sa taille et sa morphologie. L’obésité apparaît le plus souvent entre 5 et 6 ans, ou à l’adolescence. (1)
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est actuellement le critère de référence pour évaluer l’obésité chez les enfants, les adolescents et les adultes. L’IMC correspond au poids d’une personne en kilogrammes divisé par sa taille en mètres au carré. Pour les enfants et les adolescents, le calcul de l’IMC prend en compte leur âge et leur sexe dans les résultats qu’il produit, contrairement aux adultes de plus de 18 ans pour qui la formule de l’IMC est la même selon que vous soyez une femme ou un homme. Cette version de l’IMC spécifiquement appliquée aux enfants et aux adolescents est aussi appelée l’IMC par rapport à l’âge.
La relation entre l’IMC et les mesures de l’adiposité (phénomène d’accumulation de graisse dans le tissu cellulaire sous-cutané) est excellente chez les adultes, mais légèrement moins fiable chez les enfants. L’adiposité est influencée par plusieurs facteurs, comme l’âge, le sexe, les stades pubertaires, le rapport taille/hanche. Les garçons ont moins de graisse corporelle que les filles pour un même IMC. Ceux qui sont plus avancés dans leur puberté ont plus de graisse corporelle. Ceux qui ont un rapport taille/hanche plus élevé pour un même IMC ont plus de graisse corporelle.
Prévalence de l’obésité infantile selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
Selon l’OMS, la prévalence de l’obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans a augmenté de manière significative, passant de 4 % en 1975 à 18 % en 2016.
Comment calculer l’IMC pour les enfants et les adolescents ?
Le calcul commence avec un IMC standard basé sur la taille et le poids de votre enfant. L’IMC ne mesure pas la graisse corporelle, mais plutôt le pourcentage de tissu (y compris les muscles, la graisse et les os) dans le corps de votre enfant. Cette valeur, en pourcentage, est ensuite utilisée pour déterminer où se situe votre enfant par rapport aux autres du même sexe et du même groupe d’âge que lui. Elle sera aussi utile pour déterminer si votre enfant a un poids normal, s’il est en insuffisance pondérale, s’il est en surpoids, ou s’il est en situation d’obésité.
Prendre les bonnes mesures :
Pour obtenir un calcul précis de l’IMC, vous devez vous assurer que les mesures de taille et de poids sont exactes à chaque fois. Pour cela, il faut retirer les chaussures, les habits et les accessoires.
Pour obtenir une taille précise, demandez à l’enfant de se tenir debout, les pieds joints, sur un plancher sans tapis. La tête, les épaules, le dos, les fesses et les talons placés contre un mur plat. Assurez-vous que votre enfant ne s’affaisse pas et ne soulève pas les talons.
Pour obtenir un poids précis, utilisez un pèse-personne numérique. Demandez à l’enfant de placer ses deux pieds au centre de la balance sans bouger. Évitez les pèse-personnes à ressort qui peuvent s’user avec le temps.
Essayez toujours d’utiliser les mêmes outils et effectuez les mesures à intervalles réguliers au même moment de la journée (par exemple le matin juste avant le petit-déjeuner ou l’après-midi juste avant le dîner).
Calcul de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent :
La formule de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent est la même que celle chez l’adulte, mais les résultats s’interprètent différemment.
Dès que votre enfant a 2 ans, le médecin vérifiera son IMC lors de tous ses examens de routine. Après avoir fait le calcul, le médecin va reporter le résultat sur une courbe de corpulence. (2) Comme l’IMC de l’enfant et de l’adolescent évolue avec l’âge, les médecins tracent les mesures de l’IMC de l’enfant et de l’adolescent sur des courbes de croissance normalisées selon le sexe. Après plusieurs visites, le médecin sera en mesure de suivre le schéma de croissance de votre enfant.
Bien qu’il ne soit pas une mesure parfaite de la graisse corporelle, l’IMC permet d’identifier les enfants qui prennent du poids trop lentement ou trop rapidement.
Comment utiliser l’IMC avec les enfants et les adolescents ?
Pour les enfants et les adolescents, l’IMC n’est pas qu’un outil de diagnostic qui permet d’estimer leur croissance, il est aussi utilisé pour dépister les problèmes de santé potentiels liés à leur poids. Par exemple, un enfant peut avoir un IMC élevé pour son âge et son sexe, mais pour déterminer si sa surcharge graisseuse est problématique, un médecin doit procéder à des évaluations complémentaires. Ces analyses peuvent comprendre des évaluations de l’épaisseur du pli cutané, des évaluations du régime alimentaire, de l’activité physique, des antécédents familiaux et d’autres contrôles de santé nécessaires.
Pour les enfants de 3 à 8 ans à risque d’obésité, un programme de prise en charge est en cours de développement auprès du ministère des Solidarités et de la Santé. (3)
L’interprétation de l’IMC pour les enfants et les adolescents est-elle la même que pour les adultes ?
Même si l’IMC est calculé de la même façon chez l’adulte et l’enfant (poids ÷ la taille au carré), son interprétation sera différente. Étant donné que le poids et la taille évoluent avec l’âge, l’IMC chez les enfants et les adolescents doit être exprimé par rapport à celui des autres enfants du même sexe et du même âge.
Interprétation de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent :
Pour mieux correspondre à toutes les origines, les courbes de l’IMC ont été revues en 2018, bien que les seuils utilisés sont restent ceux de l’International Obesity Task Force (IOTF).
Une fois la valeur de l’IMC de votre enfant obtenue, il faudra reporter ce résultat sur la courbe (en fonction de l’âge de votre enfant). L’évolution de la courbe va servir au pédiatre de votre enfant d’estimer son état de santé.
Pour interpréter la courbe, le professionnel de santé va se référer aux tableaux se trouvant dans le carnet de santé de votre enfant. Le bon tableau doit être sélectionné minutieusement selon le sexe de votre enfant : bleu pour les garçons ou rose pour les filles. L’axe horizontal correspond à l’âge de l’enfant, et l’axe vertical à la valeur de l’IMC (obtenue après calcul).
Voici comment interpréter le résultat :
- Si le point obtenu se situe au-dessus de la partie très colorée en bleu pour les garçons et en rose pour les filles, alors votre enfant est considéré comme en surpoids degré 1 ou degré 2 (obésité modérée à obésité morbide). S’il atteint la partie surpoids degré 2, il est considéré comme étant obèse.
- Si votre enfant se situe sous la partie la plus colorée, il est donc en insuffisance pondérale.
- Si votre enfant se trouve dans la partie très colorée, il est dans la zone de poids santé.
Tableaux des résultats pour les garçons
Tableaux des résultats pour les filles
Quelles sont les conséquences de l’obésité infantile ?
L’obésité infantile peut, de différentes manières, avoir un effet néfaste sur l’organisme des enfants et des adolescents :
- L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie qui sont des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (MCV). Dans une étude, 70 % des enfants obèses présentaient au moins un facteur de risque de MCV.
- Risque accru d’intolérance au glucose d’insulinorésistance et de diabète de type 2.
- Problèmes respiratoires, tels que l’apnée du sommeil et l’asthme.
- Problèmes d’articulations et malaises musculo-squelettiques.
- Stéatose hépatique, calculs biliaires et reflux gastro-œsophagien (RGO).
- Traumatisme psychologique, dépression, troubles du comportement et difficultés scolaires.
- Faible estime de soi et faible qualité de vie.
- Altération du bien-être social, physique et émotionnel.
- Risques pour la santé plus tard.
- Les enfants obèses sont plus susceptibles de devenir des adultes obèses. L’obésité chez l’adulte est associée à un certain nombre de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers.
En bref
L’IMC de l’enfant et de l’adolescent est moins précis pendant la puberté. Il est fréquent que les enfants prennent du poids rapidement et voient leur IMC augmenter pendant la puberté. Votre médecin déterminera si cette prise de poids est normale ou s’il y a lieu de s’en inquiéter.
Sources et informations complémentaires
- Prévalences du surpoids et de l’obésité et déterminants de la sédentarité, chez les enfants de 7 à 9 ans en France en 2007 : santepubliquefrance.fr
- Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : has-sante.fr
- Obésité : prévention et prise en charge : solidarites-sante.gouv.fr