Tout savoir a propos de la profession d’un orthophoniste

Tags : Où travaille l'orthophoniste ? - Qu'est-ce qu'un orthophoniste ? - Que fait un orthophoniste ? -

Qu’est-ce qu’un orthophoniste ?

Un orthophoniste est une personne qualifiée pour évaluer, diagnostiquer et traiter une vaste gamme de troubles de communication et de déglutition chez les patients. La plupart des orthophonistes travaillent dans des écoles ou des établissements de soins de santé, et certains travaillent avec des patients à domicile.

Que fait un orthophoniste ?

Un orthophoniste est qualifié pour évaluer, diagnostiquer et traiter une vaste gamme de troubles de communication et de déglutition chez les patients.

Les orthophonistes font généralement ce qui suit

  • Communiquer avec les patients pour évaluer leur niveau de difficulté d’élocution ou de langage.
  • Déterminer l’étendue des problèmes de communication en demandant à un patient de faire des tâches de lecture et de vocalisation de base ou en lui administrant des tests normalisés.
  • Identifier les options de traitement
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de traitement individualisé
  • Enseigner aux patients comment faire des sons et améliorer leur voix.
  • Enseigner d’autres méthodes de communication, comme le langage gestuel, aux patients ayant peu ou pas de capacité de parole.
  • Travailler avec les patients pour accroître leur capacité de lire et d’écrire correctement.
  • Travailler avec les patients pour développer et renforcer les muscles utilisés pour avaler
  • Conseiller les patients et leur famille sur la façon de composer avec les troubles de la communication

Les orthophonistes travaillent avec des patients qui ont des problèmes d’élocution, comme l’incapacité de parler ou des difficultés d’élocution, ou des problèmes de rythme et de fluidité, comme le bégaiement. Ils peuvent travailler avec ceux qui sont incapables de comprendre le langage ou avec des personnes qui ont des troubles de la voix, tels qu’un ton inapproprié ou une voix dure.

Les orthophonistes doivent également effectuer diverses tâches administratives, y compris la tenue de bons dossiers. Ils consignent leurs évaluations et diagnostics initiaux, l’évolution du traitement, tout changement dans l’état ou le plan de traitement du patient et, éventuellement, leur évaluation finale lorsque le patient termine le traitement.

Certains orthophonistes se spécialisent dans le travail avec des groupes d’âge précis, comme les enfants ou les personnes âgées. D’autres se concentrent sur des programmes de traitement de problèmes spécifiques de communication ou de déglutition, tels que ceux résultant d’un accident vasculaire cérébral ou d’une fente palatine.

Dans les établissements médicaux, les orthophonistes travaillent avec des médecins, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres thérapeutes. Dans les écoles, ils travaillent avec les enseignants, les éducateurs spécialisés, les autres membres du personnel scolaire et les parents.  Ensemble, ils élaborent et mettent en œuvre des programmes individuels ou de groupe. Ils fournissent des conseils et soutiennent les activités en classe.

À quoi ressemble son milieu de travail ?

Près de la moitié des orthophonistes travaillent dans les écoles. La plupart des autres travaillent dans des établissements de santé ou au domicile des patients. La plupart des orthophonistes travaillent à temps plein. Ceux qui travaillent à contrat peuvent passer beaucoup de temps à se déplacer d’un établissement à l’autre pour traiter les patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *