Quel IMC pour une Sleeve ou un By-pass ?

Tout d’abord sachez que nous vous soutenons dans ce parcours du combattant qu’est la perte de poids ! Être en obésité morbide est une situation qui ne vous convient plus […]

Mis à jour le : 16 mai 2023

Tout d’abord, sachez que nous vous soutenons dans ce parcours du combattant qu’est la perte de poids ! Être en obésité morbide est une situation qui ne vous convient plus au quotidien. Vous avez tenté de changer vos habitudes alimentaires et essayé de nombreuses méthodes pour perdre du poids : régime, activité physique, alimentation saine et équilibrée… Mais sans succès. Le surplus de poids met en danger votre santé et vous êtes à la recherche d’une solution drastique, dont les effets tiendraient dans la durée. Pour atteindre vos objectifs, vous pensez à une solution chirurgicale comme le By-pass ou la Sleeve gastrectomie, ce qui est tout à fait compréhensible ! Cependant, ce sont des opérations requérant un indice de masse corporelle spécifique, en fonction duquel vous y êtes éligible ou pas. 

Pour vous aider à répondre à ces questions, nous allons d’abord rappeler ce qu’est l’IMC, avant de vous expliquer en quoi consistent les chirurgies du By pass et de la Sleeve. Ensuite, nous verrons avec vous quelles sont les conditions pour y être éligible. 

L’IMC, qu’est-ce que c’est ?

Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’IMC correspond à l’Indice de Masse Corporelle, c’est une mesure qui permet de calculer la corpulence d’une personne selon sa taille et son poids. Il est souvent utilisé pour estimer les problèmes de surpoids, d’obésité ou de maigreur des personnes. La connaissance de votre IMC est donc importante si vous souhaitez estimer votre état de santé ou bien connaître votre éligibilité à une opération chirurgicale gastrique.

C’est quoi le By-pass gastrique ?

Le By-pass, qui signifie « conduit de dérivation » en anglais, est une opération chirurgicale gastrique dont l’objectif est de diminuer le volume de votre estomac en sectionnant sa partie supérieure. Une dérivation des aliments est créée afin qu’ils ne passent plus par l’estomac, mais par une poche, directement reliée à une portion de l’intestin grêle. La majeure partie de l’estomac et le premier mètre d’intestin grêle sont alors déconnectés et n’ont plus d’effets sur la digestion.

Quel IMC pour une Sleeve ou un By-pass ? Schéma By-pass

Et la Sleeve gastrectomie ?

La Sleeve, qui signifie « manche » en anglais, est la chirurgie bariatrique la plus pratiquée en France depuis plusieurs années. L’opération consiste à retirer les 3/4 de l’estomac en lui donnant la forme d’un tube vertical, sans pour autant impacter le circuit alimentaire ou l’absorption des nutriments. Une des principales différences entre le By-pass et la Sleeve est que le By-pass garde la partie sectionnée de l’estomac même si les aliments n’y passent plus, tandis que la Sleeve retire complètement les morceaux d’estomac, rendant l’opération irréversible.

Quel IMC pour une Sleeve ou un By-pass ? Schéma Sleeve gastrectomie

Quel IMC pour un By-pass ou une Sleeve ?

L’OMS définit une situation de surpoids lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 25, tandis qu’une situation d’obésité implique un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30. Les différentes catégories de surpoids par rapport à l’IMC sont classées selon le suivant :

  • entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ;
  • entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s’agit d’obésité modérée ;
  • entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s’agit d’une obésité sévère ;
  • plus de 40 kg/m², on parle d’obésité massive.

Le By-pass gastrique et la Sleeve gastrectomie sont deux opérations chirurgicales bariatriques, c’est-à-dire que ce sont des types d’interventions uniquement réservés aux personnes en situation d’obésité massive ou sévère, dont l’IMC est compris entre 35kg/m² et 40 kg/m² ou supérieur, avec des complications associées (hypertension artérielle, apnée du sommeil, diabète, problèmes cardiaques…). 

Ces opérations ne peuvent être envisagées que si vous avez déjà eu accès à une prise en charge médicale spécialisée durant plusieurs mois, sans succès.

Ce qu’il faut retenir 

La décision de subir une opération pour votre perte de poids est très courageuse et cela témoigne de votre envie d’améliorer votre santé et votre vie quotidienne sur tous les points. 

Choisir de vous faire opérer nécessite beaucoup de réflexion personnelle et de dialogues avec vos différents accompagnants et médecins, mais ce choix vous sera impossible si vous n’êtes pas en situation d’obésité massive ou sévère, impliquant un IMC de 35 kg/m² minimum avec des complications associées. Si vous n’avez pas encore connaissance de votre IMC, nous vous mettons à disposition notre calculateur d’IMC qui vous permettra de savoir rapidement si vous êtes éligible à ces opérations ou si votre IMC s’en rapproche. 

Notez également que de telles opérations auront un impact sur la quantité et le type d’aliments que vous pourrez manger. Nous vous conseillons de vous habituer à une alimentation saine et équilibrée car c’est ce qui vous sera prescrit. 

Vous pouvez par exemple, apprendre de nouvelles recettes saines pour la santé, afin de mieux manger en remplaçant ce qui est trop gras, par un équivalent plus sain ! Saviez vous que les burgers et hot-dogs ont leur équivalent en végétal ? Ce sont d’excellentes alternatives très appréciables ! 

Il ne tient plus qu’à vous d’y goûter !

 

Sources :

amelie.fr

has-sante.fr

copaix.fr

OSDT.

Ecrit par : Mareva BERNARDO PIEDADE
Publié le mercredi 17 mai 2023