Calcul du poids idéal selon la formule de Lorentz
Comment calculer son poids idéal avec la formule de Lorentz ? Comment trouver son poids idéal à travers la formule de Lorentz ? Quel est mon poids idéal selon la formule de Lorentz ?
Mis à jour le : 23 décembre 2022
Lorsqu’on parle de diététique et de nutrition, les notions de poids idéal ou de poids santé peuvent varier d’un individu à un autre. Il est toutefois communément admis que l’une comme l’autre, ont pour objectif d’établir le poids avec lequel un sujet serait dans de bonnes dispositions en matière de santé. En théorie, le poids idéal contribue à la prévention des risques d’hypertension, d’accidents cardio-vasculaires ou encore de diabète. Vous pouvez le calculer à travers la formule de Lorentz à partir de deux facteurs principaux : la taille et le sexe.
À noter que ce calcul du poids idéal ne peut pas calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Il s’agit de deux mesures différentes.
Origines de la formule de Lorentz
Cette formule ancienne pour calculer le poids idéal a été élaborée par le Dr Friedrich H. Lorentz à partir des mesures de tailles et de poids d’un groupe de 4000 hommes âgés entre 18 et 30 ans. Grâce aux données recueillies en 1929, il a pu déterminer le poids de santé d’une manière plus ou moins subjective.
À partir d’une taille de 1 m 50 et d’un poids de 50 kilogrammes, 1 cm supplémentaire correspondait à 0,75 kg de plus. Il conclut alors que pour maintenir une équivalence à 100 (différence entre la taille corporelle et le poids selon la formule de Broca), il faut soustraire 0,25 cm à la taille. Cette mesure de 0,25 cm correspond à la valeur de 1/4 qui s’applique aujourd’hui dans les méthodes de calcul. (1)
Le poids normal selon Lorentz
Pour maigrir ou pour perdre du poids, sachez qu’il existe 4 formules connues permettant de calculer son poids idéal et que la formule de Lorentz qui date de l’année 1929 (2) en fait partie.
Elle permet d’obtenir le poids idéal théorique qui est relativement utilisé en gériatrie. Le GNRI (Geriatric Nutritional Risk Index) va intégrer cet outil dans ses méthodes de calcul pour recommander une alimentation équilibrée (3).
Comment utiliser la formule de Lorentz ?
Pour calculer votre poids idéal avec la formule de Lorentz, il s’agit d’identifier sa taille (en cm), puis de calculer son poids idéal à l’aide d’une des deux formules ci-dessous, selon que vous soyez une femme ou un homme.
La formule de Lorentz pour homme :
Poids idéal homme = H−100−((H−150)/4)
La formule de Lorentz pour femme :
Poids idéal femme = H−100−((H−150)/2,5)
La taille est exprimée en centimètres (valeur H) et le résultat obtenu est mesuré en kilogrammes.
La formule de Lorentz, inspirée de la formule de Broca
La formule de Lorentz s’inspire particulièrement de celle de Broca.
Ces formules de calcul permettent toutes les deux de définir un poids santé, même si nous pouvons considérer que celle de Lorentz constitue une version améliorée de celle de Broca.
En effet, le Dr Lorentz a calculé ce qu’il considère comme le poids idéal à partir d’une formule qui intègre un paramètre correctif et proportionnel à la taille et au poids d’un sujet, tout en proposant deux variantes de sa formule, à appliquer selon le genre de l’individu.
La formule de Broca, quant à elle, calcule le poids idéal d’un individu à partir de sa taille actuelle (en cm) à laquelle on retire 100. Selon le sexe du sujet, une seconde formule est à appliquer afin de définir le poids idéal un sujet en kg.
Finalement, que ce soit pour la formule de Broca ou celle de Lorentz, la prudence est de mise quant à leur utilisation et à leur interprétation, car aucune d’entre elles n’est basée sur des études statistiques précises et actuelles, les résultats de ces formules reste donc approximatifs.
Rappelons également que l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est le seul indicateur de corpulence approuvé par l’OMS.
Avantages de calculer votre poids idéal avec la formule de Lorentz
Si l’IMC ne diffère pas pour les hommes et pour les femmes de plus de 10 ans, or la formule de Lorentz tient compte de ce facteur de genre. Ainsi, il pourrait être intéressant de compléter le résultat de votre IMC avec celui du poids idéal selon Lorentz, surtout si vous avez plus de 18 ans. Cela explique son succès, même de nos jours, pour estimer le poids de forme le plus propice.
Inconvénients de la formule de Lorentz
Comme mentionné plus haut, il s’agit d’une formule de calcul approximative. De plus, elle n’indique pas une situation précise de dénutrition, d’obésité modérée, d’obésité sévère ou morbide…, à la manière de l’IMC (Indice de Masse Corporel). Enfin, elle ne tient compte ni de votre morphologie, ni de votre âge.
Sources & informations complémentaires
- Comment mesurer la corpulence et le poids “idéal” ? : hal.science
- Lorentz FH. Ein neuer Konstitionsinde. Klin Wochenschr 8: 348–351, 1929 – DOI : springer.com
- Recueil d’actions pour l’amélioration de l’alimentation en établissements hébergeant des personnes âgées : solidarites-sante.gouv.fr