Tout ce qu’il faut savoir sur le panthénol et ses bienfaits sur la peau

Quels sont les bienfaits du Panthénol pour la peau ?

Mis à jour le : 13 mars 2024

Vous vous êtes jamais demandé sur le rôle du panthénol lorsque vous le voyez sur la longue liste des ingrédients de votre crème ? En quelques mots d’introduction, il s’agit d’un dérivé de la vitamine B5, une pépite insoupçonnée dans le domaine des soins de la peau. Vous le trouverez sous sa forme naturelle dans divers aliments, des céréales aux légumes, en passant par les œufs et le lait. Découvrons ensemble cet ingrédient et les bienfaits qu’il propose dans nos soins de beauté.

Quels sont les bienfaits du panthénol ?

Posons-nous les bonnes questions : qu’est-ce que le panthénol et quels sont ses bienfaits. Le panthénol, une molécule qui attire et garde l’humidité. Lorsqu’il est appliqué sur votre peau, il attire l’eau de l’environnement pour la retenir, et maintenir ainsi votre peau douce et hydratée. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations et réduisent les rougeurs. De ce fait, si vous avez la malchance de vous retrouver avec une égratignure ou une brûlure légère, le panthénol accélère le processus de cicatrisation (1). Il favorise la régénération cellulaire et aide votre peau à guérir plus rapidement et à minimiser les cicatrices potentielles.

Le panthénol pour une hydratation intense

Les produits les plus connus pour hydrater au maximum contiennent bien souvent du panthénol. Il agit pour préserver l’hydratation et empêche la sécheresse cutanée. Il favorise la régénération cellulaire, idéal pour traiter les blessures mineures et réduire les marques. Excellent pour les rougeurs et les irritations, le panthénol est l’allié des peaux sensibles afin de les apaiser des divers inconforts. Une utilisation régulière permet d’avoir une peau plus lisse et uniforme.

Panthénol vs. Ingrédients hydratants traditionnels

Le panthénol se distingue par sa capacité à pénétrer profondément dans la peau, pour agir directement de l’intérieur afin de maintenir l’hydratation. Contrairement à d’autres hydratants qui forment une barrière en surface, le panthénol a un plus grand avantage. Le panthénol est non comédogène, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas vos pores. Cet ingrédient est adapté aux personnes ayant une peau sujette aux éruptions.

Comment intégrer le panthénol dans votre routine quotidienne ?

Le panthénol est devenu dernièrement un ingrédient de base dans de nombreux produits de soins cutanés. Vous pouvez commencer par choisir une lotion pour le corps ou une crème pour le visage qui contient du panthénol pour maintenir une hydratation optimale au quotidien. Les sérums enrichis en panthénol sont également un excellent choix si vous cherchez à cibler des problèmes spécifiques.

Pour les cheveux, envisagez d’ajouter un shampooing ou un après-shampooing au panthénol pour des mèches soyeuses et bien hydratées. En été, les produits après-soleil enrichis en panthénol sont vos meilleurs amis pour apaiser la peau après une exposition au soleil. Et n’oublions pas les tout-petits. Le panthénol est si doux qu’il est souvent utilisé dans les produits de soins pour bébés pour apaiser et hydrater leur peau délicate.

En bref,

Le panthénol est l’ingrédient dont les produits de soins ne peuvent pas se passer. Une routine bien choisie et adaptée vous permettra d’avoir une peau radieuse et hydratée. Ceci étant, ne vous focalisez pas uniquement sur le panthénol et pensez à bien vérifier les autres ingrédients de votre produit de soins cutanés. Si le panthénol se trouve bon pour votre peau, les autres composants sont-ils de même ?

Sources et informations complémentaires

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 25 octobre 2023


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.