Site icon Santé Pratique

La margarine et le beurre : deux choses bien distinctes

La margarine : ce n’est pas du beurre

Les gens ont tendance à confondre le beurre et la margarine. Il existe pourtant une grande différence : l’une est d’origine animale, l’autre d’origine végétale.

Elle s’utilise en remplacement du beurre pour être tartinée sur les aliments ou en remplacement de l’huile pour certaines cuissons.

C’est une matière grasse plus légère que le beurre et encore plus que l’huile. Contrairement à ce que les gens ont pu penser, la margarine ne favorise pas le cholestérol puisqu’elle est faite à base d’huile végétale (comme l’huile de tournesol, l’huile de palme ou encore l’huile de colza).

C’est une matière grasse riche en acides gras mais ce sont de “bons” acides comme les oméga 3 ou les oméga 6 qui permettent d’éviter les maladies cardio-vasculaires.

Margarine Crédit photo : © pixabay

Apport nutritionnels de la margarine

Calories 753 Kcals
protéines 0,2 g
calcium 3 mg
cholestérol o mg
lipides 83,50 g
glucides 0,7 g
sodium 2 mg

Différentes questions que vous vous posez sur la margarine

Quand la consommer  ?

On la retrouve tout au long de l’année.

Quelle est la différence entre le beurre et la margarine

La principale différence entre les deux réside dans leur provenance : le beurre est issu de la crème, elle-même issue du lait que l’on à tiré d’un animal (en général la vache). A contrario, la deuxième, elle, est issue d’huiles végétales et contient moins de 3% de matières grasses.

Comment conserver la margarine ?

On peut la congeler mais pas pour une durée supérieure à 3 mois et sa consommation doit être immédiate après décongélation.

Existe-t-il différentes variétés ?

On distingue trois catégories de margarine :

Avec quoi l’accompagner ?

Elle se mange surtout à tartiner.

Recettes de cuisine

Certaines recettes avec du beurre peuvent être changées en utilisant de la margarine

Grandes et petites histoires

La margarine est née en France, vers les années 1869. Napoléon aurait ouvert un concours pour trouver un produit qui serait en mesure de remplacer le beurre qui était à l’époque difficilement conservable sur le long terme et qui était par ailleurs cher. C’est donc un pharmacien français qui remporte le concours en la proposant.

Sources

Quitter la version mobile