Comment savoir quand il est temps de passer un examen de la vue

Les problèmes oculaires deviennent de plus en plus fréquents à l’échelle mondiale soulignant ainsi l’importance de prendre soin de sa vue. En France on estime que 207 000 personnes sont […]

Mis à jour le : 11 novembre 2024

Les problèmes oculaires deviennent de plus en plus fréquents à l’échelle mondiale, soulignant ainsi l’importance de prendre soin de sa vue. En France, on estime que 207 000 personnes sont aveugles, et ce chiffre pourrait augmenter sans les précautions appropriées. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes souffriront de troubles visuels liés à l’âge, et même les jeunes enfants commencent à avoir des problèmes comme la myopie en raison d’un temps d’écran prolongé. Quelle que soit la santé de vos yeux, les examens de la vue sont essentiels pour assurer une bonne santé oculaire. Si vous ne savez pas quand planifier votre prochain examen, ce guide peut vous aider à déterminer si vous devez consulter un spécialiste dans les plus brefs délais. Voici les signes qui indiquent qu’il est temps de passer un examen de la vue :

Si vous remarquez des anomalies visuelles

Votre vision évolue tout au long de votre vie, mais si vous remarquez des anomalies qui altèrent davantage votre vue que d’habitude, vous devriez faire vérifier vos yeux immédiatement. La sensibilité à la lumière, la douleur, la sécheresse oculaire, ainsi que les maux de tête fréquents peuvent sembler être des désagréments mineurs, mais ils peuvent également révéler des problèmes sous-jacents dont vous n’êtes pas conscient. En passant un examen de la vue, votre ophtalmologiste pourra identifier la cause de ces problèmes et vous donner des conseils pour les gérer ou les traiter. Par exemple, il pourrait découvrir que votre vision floue ou la perte de vision centrale est un symptôme de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et vous proposer les traitements adéquats pour en ralentir la progression. Vos maux de tête pourraient également être causés par une prescription de lunettes périmée, une fatigue oculaire liée à l’utilisation prolongée d’écrans, ou être associés à une affection oculaire. Un examen de la vue permettra d’exclure les causes non liées et d’apporter plus de clarté.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait d’examen

Il est recommandé de passer des examens de la vue régulièrement pour suivre les changements de vision, surtout en vieillissant. Même si vous ne ressentez aucun problème notable avec vos yeux, vous devriez faire vérifier votre vue tous les deux ans, voire plus souvent à partir de la cinquantaine. Si vous ne vous souvenez plus de la date de votre dernier examen oculaire ou si cela fait plusieurs années, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste dès que possible. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la santé de vos yeux, ajuster votre prescription si nécessaire pour une vision plus claire et plus confortable. Si vous ne savez pas où passer un examen de la vue, vous pouvez rechercher un opticien à proximité en ligne pour trouver des lieux proposant des services de soins oculaires. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un hôpital ; vous pouvez prendre rendez-vous chez un opticien de confiance près de chez vous pour un examen complet. Chez Générale d’Optique, qui dispose de succursales dans toute la France, leurs opticiens utilisent des technologies de pointe pour évaluer vos yeux et vous conseiller sur les bonnes étapes de soins oculaires et les options de correction de la vue. Savoir que vous avez un endroit proche pour faire vérifier vos yeux peut vous encourager à effectuer des examens de la vue plus régulièrement.

Si vous êtes à risque de maladies oculaires

Si vous avez des antécédents familiaux de maladies oculaires, si vous travaillez dans des professions où vos yeux sont exposés à des risques ou si vous faites partie de certaines catégories démographiques plus vulnérables aux problèmes de vision, des examens réguliers de la vue sont cruciaux pour maintenir et surveiller la santé de vos yeux. Même si vous ne remarquez aucun problème, passer un examen de la vue peut vous aider à suivre les changements de vision et à détecter toute anomalie immédiatement. Les symptômes des maladies oculaires comme le glaucome sont souvent difficiles à détecter, car ils progressent lentement. Si votre ophtalmologiste peut les repérer tôt grâce à un examen, il sera plus facile de prévenir leur aggravation. Pendant l’examen, votre spécialiste vous posera des questions sur vos problèmes de vision, votre santé générale, vos antécédents familiaux, votre profession et votre mode de vie pour mieux comprendre vos besoins visuels. Ces informations lui permettront également de vous conseiller sur les changements à apporter à votre quotidien pour prévenir l’apparition de maladies oculaires auxquelles vous êtes exposé.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 6 novembre 2024


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.