Santé et bien-être : prendre soin de son corps et de son esprit au naturel
Comment combiner sport relaxation et alimentation pour un bien-être optimal ?
Mis à jour le : 13 mars 2024
Notre métabolisme est complexe. La santé physique et mentale sont liées. Pour allier bien-être et condition physique optimale, découvrons quelles activités sont plébiscitées. Entre le sport, la relaxation et l’alimentation, voici un tour d’horizon des remèdes naturels pour prendre soin de soi.
Bouger (et se relaxer) est bon pour la santé
Le sport, un allié bien-être
Ce n’est pas une révélation, il n’y a pas de mystère non plus… Sans surprise, le sport est un des moyens d’apaiser son corps et son esprit. Pratiquer une activité physique régulière permet d’évacuer le stress accumulé dans la journée. En plus de sécréter les fameuses hormones du bonheur (comme les endorphines) et celles facilitant l’endormissement (la mélatonine), notre cerveau dissipe les éléments nocifs pour notre métabolisme.
Le fait de se dépenser permet aussi de libérer les tensions, détendre les muscles et sans oublier favoriser l’estime de soi ! Elle est encouragée par la réussite, le dépassement, les prouesses physiques, et (surtout en sports d’équipe) le partage et la communication : épanouissement et bien-être à la clef. À raison de deux fois par semaine, pratiquer une activité sportive est propice à un meilleur équilibre mental. Alors, à tout âge et toute l’année, bougez pour préserver votre santé !
Les activités de relaxation et de méditation
Plusieurs disciplines de relaxation et autres exercices mentaux tels que la méditation, la marche ou encore la sophrologie peuvent aider à tranquilliser le métabolisme et retrouver un certain équilibre. On allie détente musculaire et spiritualité. Plusieurs établissements, implantés dans la capitale, l’ont bien compris : la vie citadine n’est pas de tout repos. Pour offrir une bulle de bien-être aux habitants, des studios de Pilates et de yoga à Paris ont donc vu le jour.
C’est l’occasion d’écouter son corps, mais aussi ses émotions. C’est une démarche spirituelle et entièrement personnelle pour se recentrer sur l’essentiel. L’objectif est de faire un état des lieux sur soi et de prendre conscience de son être intérieur. S’écouter et prendre soin de soi. Bien dans son corps, et dans sa tête… Détendez-vous et prenez soin de vous !
Garder la santé via une alimentation équilibrée
Des menus « simples » : l’alimentation dite instinctive
Même si le métabolisme (rapide, normal ou lent) est propre à chacun, la nourriture reste un moyen naturel et essentiel pour conserver la santé. Nous nourrissons notre corps, mais aussi nos neurones !
Voici les recommandations santé pour des menus équilibrés et :
- l’apport de protéines animales réduit à 2 fois par semaine maximum (l’association de légumineuses prendra le relai)
- un seul produit laitier journalier (et pas forcément allégé !)
- les glucides complexes et les céréales complètes sont à privilégier
- des légumes et des fruits pour les fibres (et ce, à volonté !)
- évitez les aliments ultra transformés et riches en matières grasses, en sel et évidemment en sucre (cela peut contribuer à des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, le diabète et bien sûr l’obésité)
- les portions doivent être adaptées en fonction de vos activités, la satiété est la seule à devoir être contentée !
- limiter la consommation d’alcool et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et faciliter la digestion
- tâchez de cuisiner des ingrédients frais et, si possible, des aliments biologiques et de saison
- pour la gourmandise, optez pour un fruit en dessert, du miel ou un carré de chocolat noir pour le plaisir !
Nota Bene : certains compléments alimentaires peuvent aussi booster votre métabolisme comme le magnésium, les vitamines, le zinc, le fer… N’oubliez pas de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de débuter une cure.
Les aliments dits « coupe-faim » à (possiblement) intégrer dans ses repas
Si vous souhaitez perdre quelques kilos (en respectant votre IMC et IMA – Indice de Masse Adipeuse), plusieurs aliments peuvent être associés aux menus et constitués des alliés santé. L’accompagnement d’un nutritionniste peut néanmoins s’avérer pertinent dans le cadre d’une volonté à perdre du poids. Le soutien d’un professionnel de santé est toujours plébiscité !
Côté aliments et préparations culinaires, vous pouvez par exemple privilégier :
- les amandes (environ 10 par jour) parfaites pour un en-cas en milieu de journée
- le fromage blanc pour l’apport de protéines
- les soupes (si possible fraîchement moulues) pour arriver plus rapidement à satiété
- les lentilles : légumineuses avec la plus faible valeur en calories de leur catégorie !
- le son d’avoine (une cuillère à soupe ne contient que 20 calories), et les légumineuses, pour être rassasié plus rapidement
- les bananes (en début de journée) sont un excellent coupe-faim grâce à leur potassium
- les pommes (avant le repas) riches en pectine, qui réduisent la sensation de faim
Bon à savoir : en plus de l’eau, plusieurs boissons peuvent aider à stimuler le métabolisme (comme le thé matcha) et être une alternative (plus) saine que les jus de fruits, les sirops et surtout les sodas (à proscrire ceux-là !).