Comment retomber amoureux(se) après son divorce

Questions santé : Peut-on retomber amoureux ou amoureuse après son divorce ?

Mis à jour le : 19 janvier 2023

L’idée de retomber amoureux(se) après son divorce est relativement tentant pour les divorcés. Toutefois, par peur de l’échec ou par dépit, certains passent à côté de l’amour .

Si l’envie de refaire votre vie ne vous manque pas après un rupture de mariage, OSDT vous donne quelques conseils.

Il n’y a pas de délai d’attente

En général, il y pas de période précise pour que les personnes divorcées puissent retomber amoureux(se) après leur divorce. De même, il n’y a pas vraiment un délai d’attente minimum ou maximum à respecter pour pouvoir refaire sa vie avec quelqu’un. Aussi, l’amour revient en fonction des conditions dans lesquelles la séparation antérieure s’est produite. Il se ressent naturellement, et même au moment le moins inattendu.

Rester en bon terme avec son ex

Certains ex préfèrent ne plus vivre ensemble en restant mariés, d’autres divorcent par consentement mutuel (1) … Quoi qu’il en soit, avoir et entretenir une bonne relation avec son ex est tout à fait possible après le divorce. Cela va de soi surtout si vous avez des enfants en commun. Vous pouvez rester en contact avec votre ex, et même lui rendre visite. Cependant, il n’est pas nécessaire que vous deveniez les meilleurs amis du monde. N’hésitez pas alors de décider d’un partage équitable de vos responsabilités en tant que parent. Cette relation est à surtout à maintenir pour le bien de vos enfants.

Assurez-vous que cette ancienne vie maritale n’envenime pas la nouvelle (2).

Retomber amoureux après son divorce
L’amour après un divorce

Les rencontres en ligne, une façon de retomber amoureux(se) après son divorce

Aujourd’hui, les rencontres en ligne sont d’excellents moyens si l’on cherche à y parvenir. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur un site, de s’y inscrire si cela est nécessaire, de converser avec les personnes de votre choix et le tour est joué ! Si vous n’avez pas rencontré quelqu’un depuis un bon bout de temps, n’hésitez pas à franchir ce pas. Même si vous êtes toujours occupé par le travail, vous pouvez vous consacrer un moment, pourquoi pas vers la soirée, pour tchater.

Le passe-temps, une autre alternative

La passion comme le passe-temps peut mené à l’amour. Peu importe la vôtre (cuisine, sport, lecture, danse, etc), n’hésitez pas à vous inscrire à des cours ou encore à rejoindre des clubs ou des communautés. Dans ce cas, vous allez être en contact avec des personnes ayant les même centres d’intérêts que vous.

Les carnets d’adresse, ça aide à retomber amoureux(se) après son divorce

Les amis comme les relations sont les parfaits alliés pour vous aider à retomber amoureux(se) après le divorce. Ils vous connaissent très bien et ce sera plus facile pour eux de vous organiser quelques rendez-vous.

Cessez de vivre dans le passé

Oublier le passé n’est pas du tout facile. Mais pour pouvoir retomber amoureux après un divorce, la meilleure chose à faire est de tirer un trait sur ce qu’on a vécu auparavant. Si ça peut aider, ne consultez pas vos anciennes photos de couple ni vos messages, supprimez toutes les traces de cette histoire d’amour vouée à l’échec. Si vous êtes amis sur les réseaux sociaux, vous pouvez décider de ne plus suivre les actualités de cet ex, voire le bloquer.

La possibilité de vivre un amour après 50 ans
Tout recommencer même après 50 ans

Tirez des leçons de son premier mariage pour retomber amoureux(se) après son divorce

Après une rupture, vous avez tout à fait le droit de vouloir une autre relation en se basant sur ce que vous attendez réellement d’un nouveau partenaire. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et retomber amoureux(se) sera plus facile pour vous.

Prendre le temps de se remettre

Tous les ans, 10 couples mariés sur 1000 préfèrent se tourner vers le divorce, et parmi eux certains réussissent à vivre longtemps dans une famille recomposée (3). Cependant, la plupart des divorcés ne consacrent plus du temps pour une relation amoureuse. Par peur de se retrouver tout seul encore une fois, ces personnes éprouve des difficultés à prendre un nouveau départ. Certains pensent même qu’une deuxième relation ne vaut pas la peine d’être vécue. La solution est dans ce cas là de laisser faire le temps, d’attendre que la blessure se referme avant de s’intéresser à quelqu’un d’autre.

Tout est dit… ou presque ! En tout cas, la liste de conseils est loin d’être exhaustive, mais nous vous invitons à en apporter plus, en laissant plus bas vos commentaires. N’hésitez pas également à nous partager votre témoignage et à donner votre avis sur le sujet.

Sources et informations complémentaires

  1. Divorce et séparation de corps sur service-public.fr
  2. Les procédures en cas de divorce sur notaires.fr
  3. Taux de divorce en France selon différents critères data.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le lundi 18 novembre 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle