Les secrets de l’amour après 50 ans

Questions santé :

Mis à jour le : 25 novembre 2022

Vivre et entretenir l’amour après 50 ans, est-ce encore possible ? Si vous êtes célibataire et que vous avez plus de 50 ans, il n’est jamais trop tard pour trouver l’élu.e de votre coeur. Oubliez vos anciennes expériences malheureuses car elles font partie de votre passé. Trouver son âme soeur après 50 ans peut arriver et arrivera encore. Après avoir passé plusieurs années avec une même personne, profitez de ce moment pour casser la routine et explorer de nouveaux horizons. Voici quelques conseils pour vous aider à vivre une belle histoire d’amour après la cinquantaine.

Ne pas avoir peur d’ouvrir son coeur

Pour trouver un amour durable après 50 ans, il est primordial d’arriver à ouvrir son cœur sans crainte. Vous aurez ainsi la liberté d’être vous-même, sans avoir peur de partager vos idées et vos pensées. Pour qu’une relation perdure, les femmes et les hommes doivent faire preuve d’honnêteté. Cette valeur représente le ciment de votre couple, et ainsi la promesse d’une relation heureuse.

Éprouver une sécurité émotionnelle dans l’amour après 50 ans

La confiance et la sécurité, sont les fondement d’une vie de couple heureuse après 50 ans, le saviez-vous ? Ces sentiments sont d’autant plus important avec l’âge étant donné que les changements peuvent être une source d’appréhension et d’angoisse. Instaurer une sécurité émotionnelle nécessite de s’accepter tel que vous êtes et que votre conjoint.e en fasse de même. Une vie de couple heureuse chez les personnes âgées consiste à vivre ensemble et être présent dans les meilleurs que les pires moments. Il faut donc envisager de vieillir ensemble et même suivre son partenaire jusqu’à la maison de retraite pour y résider ensemble (1).

La possibilité de vivre un amour après 50 ans
L’amour après 50 ans – crédit photo @Pixabay

Les conflits affrontés avec amour

La vie de couple, et les relations amoureuses en général ont leur lot de désaccords, parfois de conflits. C’est un fait indéniable, mais ne désespérez pas ! Les personnes atteignant la cinquantaine sont souvent plus à même d’aborder les disputes avec calme et amour. L’écoute est privilégiée au détriment des paroles. Vous savez que vous êtes ensemble face à un problème et non l’un face à l’autre. Vous préférez ainsi trouver une solution avec votre partenaire, au lieu d’envenimer la situation.

Pour éviter les conflits et séparations, il est nécessaire que les deux partenaires acceptent de vieillir. Le vieillissement, la jolie apparence qui n’est pas éternelle… sont souvent sources de disputes et de mal-être dans un couple. Les taquineries peuvent être la solution pour faire durer les liens amoureux (2).
.

Une bonne communication, la base de l’amour à 50 ans

La communication est la base de toute relation amoureuse. Peu importe l’âge du couple, échanger permet d’avoir des conversations importantes. Dans ce genre de situation, il est important de limiter, voire d’éviter les critiques ou les paroles négatives. Le fait d’employer un lexique poli et respectueux a des conséquences positives sur les émotions mais aussi sur le comportement.

Aider son partenaire dans son indépendance

L’amour après 50 ans est surtout une question d’indépendance. À cet âge-là, vous avez maintenant vos propres besoins et centres d’intérêt. La solitude peut parfois sembler comme une nécessité pour votre bien-être. C’est un fait positif, s’adonner à des activités seul.e est une preuve de liberté. N’hésitez pas non plus à soutenir votre partenaire dans ses propres objectifs ou projets afin d’accompagner leur accomplissement.

L’amour après 50 ans se forge en passant du temps ensemble

Renforcer votre couple malgré la maturité, c’est possible ! Pour ce faire, il est nécessaire de passer des instants privilégiés ensemble, comme si c’était le premier jour. Profitez de chaque moment ensemble pour vous évader en regardant un film, vous régaler en cuisinant à deux, partir pour un week-end romantique ou encore faire des balades, la main dans la main ? Vous avez l’embarras du choix en termes d’activités, l’important est de s’amuser en amoureux ! Toutefois, il convient tout de même de mettre l’amour au premier plan en se parlant souvent, en s’entraidant en cas de besoin (3)…

Tout est dit… ou presque ! Vous avez trouvé l’amour après 50 ans ? Vous avez des conseils à partager pour trouver son âme soeur à un certain âge ? Vos commentaires sont les bienvenus !

Sources et informations complémentaires

    1. Vivre dans une maison de retraire : economie.gouv.fr
    2. Les couples qui se taquinent durent longtemps selon elle.fr
    3. Comment être heureux en couple ? Réponses sur psychologies.com

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le lundi 18 novembre 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle